A l’occasion de la fenêtre internationale qui s’ouvre et avec le retour de nos équipes de France sur les parquets, QIBasket remet sur la table cette question : pourquoi la France doit accueillir la Coupe du Monde de basket masculine en 2031 ?
Le basket bât tous ses records en France
Premier argument pour l’organisation d’un mondial en France ? Nous sommes devenu un des plus grands pays de basket en Europe. 765 909 licenciés pour la saison 2023-24 dans l’Hexagone. C’est un record. Et l’année précédente (725 000) était aussi un record pour un pays qui a accueilli le basket dès 1893 dans une petite salle de la Rue de Trévise qui est aujourd’hui la plus vieille salle de basket au monde. Durant l’été et ces Jeux Olympiques inoubliables, les audiences télévisées des équipes de France, masculines et féminines, ont également atteind des records. Chez les femmes, la demi-finale France-Belgique a été vue par 5.5 millions de téléspectateurs et la finale France-USA par 6.5 millions ! Et chez les hommes, on a atteind 8.6 millions de téléspectateurs pour la finale France-USA. Durant la phase de poule des Jeux Olympiques, nous avons vu la salle Pierre Mauroy de Lille atteindre une gauge de 27 000 personnes pour voir les équipes de basket, hommes et femmes. Un record, encore une fois. A cela s’ajoutaient les fanzones de Paris et de toute la France remplies, à l’image de celle du Château de Vincennes où prêt de 3 000 personnes regardaient le match France-USA pour les hommes sur des écrans géants. Du jamais vu en France. Du jamais vu.
La seule compétition de basket qui n’a jamais été organisée
Second argument : la France possède un réel historique d’organisations de compétitions de basketball sur son sol. A quatre reprises, nous avons organisé l’Eurobasket hommes (1951-1983-1999-2015*). Durant l’édition 2015, le record d’affluence pour un match de basket en Europe avait déjà été obtenu, toujours dans la même salle de Pierre Mauroy de Lille. La France a également accueilli à cinq reprises l’Eurobasket féminin (1962-1976-2001-2013-2021*) dont l’un a été remportée par la France. A cela s’ajoutent bien entendu l’organisation des Jeux Olympiques cet été. Nous pouvons également même citer les NBA Paris Game et le fait que la ligue américaine ait désormais décidé d’organiser non pas un, mais deux matchs de saison régulière NBA en France par an, un privilège dont aucun autre pays européen ne dispose. Jolie liste non ? Sauf que dans cette liste, il manque cruellement l’organisation d’un Mondial de basket sur le sol français, plus d’un siècle après le premier match d’une équipe nationale de basket…incompréhensible.
*Pour 2015, la phase de poule était toutefois partagée entre la France, la Croatie, l’Allemagne et la Lettonie et pour 2021, la compétition était partagée entre la France et l’Espagne.
La seule compétition qui n’a jamais été organisée… tout court !
Aucun Mondial, hommes ou femmes, n’a donc jamais été organisée en France. Et nous posons la question : pourquoi ? Est-ce impossible ? Non, ça ne l’est pas. Parce que la France a déjà organisé deux coupes du monde de rugby, trois coupes du monde de football (deux masculines, une féminine), trois coupes du monde de handball (et une quatrième en 2029 !) trois coupes du monde de hockey sur glace ! Et on ne compte plus les mondiaux de sports comme le Judo, l’athlétisme où les multiples sports d’hiver, où même d’E-sport ! Oui, dans cette liste aussi, l’absence d’un mondial de basket se fait incroyablement remarquée !
Un lien étroit entre la France et le basket
C’est un argument qui doit peser en faveur de notre appel, alors nous le répétons : oui, la France est un pays de basket. Durant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a été inaugurée, devant le monde entier, pendant la cérémonie d’ouverture, la satue d’Alice Milliat, qui, dès les années 1920, a poussé les femmes à la pratique du basketball. Et si on peut reconnaître que notre Nation n’a pas été particulièrement performante durant le siècle dernier, depuis l’an 2000, nos équipes nationales ont remporté trois médailles d’Or en Eurobasket cinq médailles d’argent et une médaille de bronze Olympiques et deux médailles de bronze en Coupe du Monde. Mais plus que le lien entre la France et le basketball, c’est aussi le basketball Français qui brille aujourd’hui : la NBA a sélectionné, pour deux années consécutives, un français en première position de sa draft annuelle. Aucun autre pays, hormis les Etats-Unis, n’a eu un tel honneur. Le visage de Victor Wembanyama est devenu celui du basket et de la prestigieuse ligue américaine. En Europe, les français sont dans toutes les grandes formations : Evan Fournier à l’Olympiakos, Matthias Lessort, vainqueur de l’Euroleague en 2024 avec le Panatinaïkos…
Les infrastructures sont déjà là !
Nous avons tout intérêt à chercher l’organisation d’un tel événement d’envergure mondiale. Avec Paris 2024, nous avons montré que nous en avions les capacités. Un mondial de basket, c’est 5 à 6 stades, maximum. Or, nous disposons aujourd’hui d’arènes suffisamment modernes pour atteindre ce chiffre : l’Accord Hotel Arena de Paris et le Stade Pierre Mauroy de Lille, qui ont été les sites Olympiques du Basket, la U Arena de Nanterre, la Sud de France Arena de Montpellier, la Co’Met Arena d’Orléans, et d’autres site comme à Pau ou Nantes sont tout à fait en capacité d’accueillir des matchs également.
Impliquer tous les acteurs
Une telle compétition, c’est aussi l’implication de nombreux partenaires du sport en France. C’est aussi la valorisation des villes, de leurs infractructures d’accueil, de transports, pour les athlètes et le public. Accueillir une coupe du monde de basket, c’est encore une fois faire ce que la France fait de mieux : accueillir les gens de tous les horizons, de mettre en avant ses savoir-faire en matière d’accueil touristique et de tourisme sportif. Il ne tient qu’à nous, aujourd’hui, de comprendre cette réalité : nous avons tout intérêt à organiser ce mondial.
Nous ne sommes pas seuls !
Nous entendons déjà les contre-arguments : organiser ce mondial, cela couterait cher, nos infrastructures sont insuffisantes… et pourtant, aujourd’hui, seule l’Italie est candidate. Nous doutons très fortement que si l’Italie propose d’organiser ce mondial, la France elle, n’en disposerait pas des moyens. Mais nous pouvons aussi comprendre les craintes de ceux qui voient aussi -et ils ont raison- les obstacles qui peuvent se dresser à l’encontre de cette initiative. A cela nous répondons qu’il existe aussi une alternative : partager la candidature ! Le dernier mondial s’est joué dans trois pays. Alors nous le disons : la France peut aussi joindre sa candidature à l’Italie et même, allons plus loin, avec d’autres pays, comme l’Allemagne.
Une demande qui a été faite dès avril !
Si vous pensez que ce plaidoyer n’est qu’un petit message dans le cyberespace, détrompez-vous… car dès le 17 avril dernier, votre rédacteur avait procédé à une prise de contact auprès du Ministère des Sports ! Mieux que ça, le Ministère avait accusé réception et transmis la demande à la Déléguée Interministérielle en charge de l’organisation des compétitions sportives en France. Il est donc temps de relancer le projet.
Nous avons aujourd’hui, plus que jamais, une opportunité d’organiser une coupe du monde de basketball en France. Une telle opportunité ne va pas se présenter avant longtemps. Alors c’est aujourd’hui et maintenant, que QIbasket vous appelle à soutenir l’initiative.