Les Hawks d’Atlanta et Trae Young sont à un croisement de leur histoire. Après des saisons encourageantes, l’équipe d’Atlanta est de retour là où elle ne voulait pas être, dans le ventre mou de la Conférence Est. C’est d’autant plus dommage que l’Est n’a jamais semblé aussi ouvert, avec seulement les Boston Celtics comme favoris. Pourtant, l’équipe dirigée par Quin Snyder n’a pas réussi à garder le momentum de la fin de la saison passée. Suite à la signature de l’ancien coach du Jazz, les Hawks avaient fini la saison sur une bonne note, avec une attaque élite et une campagne de Playoffs pleine d’espoir.
Après avoir battu le Heat au play-in, grâce à une stratégie très agressive au rebond offensif, ils ont poussé le 1er de conférence, Boston, jusqu’à un Game 6. Certes, être éliminé au premier tour reste une déception. Mais les Hawks qu’on voyait se faire sweeper ont réussi à pousser les favoris dans leurs derniers retranchements. À l’aube de la saison 2023-2024, les espoirs étaient permis, et j’imaginais bien les Hawks venir jouer les troubles fêtes à l’Est.
L’éclosion de Jalen Johnson, ainsi que la forme de Trae Young sur la fin de la saison et le momentum insufflé par l’arrivée de Quin Snyder m’avaient fait croire qu’on pouvait s’attendre à une bonne saison. Après tout, Trae Young est un moteur offensif unique en NBA, qui ne demande qu’à être exploité. Néanmoins, quelques doutes pouvaient aussi planer. Clint Capela est de moins en moins dynamique, Onyeka Okongwu prend du temps à exploser, la synergie entre Trae Young et Dejounte Murray est toujours inexistante. En résumé, du bon et du moins bon avant de commencer cette saison.
12 mois plus tard
Nous voilà arrivés au All-Star break, presque un an après l’arrivée de Quin Snyder. Les Hawks ont perdu 31 matchs pour seulement 24 victoires. L’attaque n’est pas au niveau, avec seulement le 11e offensive rating. La défense ne compense pas, pire même, elle enfonce la tête de l’oiseau sous l’eau. Les Hawks sont la 27e défense de la ligue, et surtout l’équipe qui offre le meilleur régime de tir à ses adversaires. La défense d’Atlanta n’est pas capable de protéger le cercle, ni les corners.
Néanmoins, bien que la défense soit au cœur de tous les débats, le problème n’est pas là. En effet, sur ses trois dernières années, les Hawks avaient un bilan positif, avec une défense tout aussi problématique. Leur force, en temps normal, c’est d’être une attaque d’élite. Autour d’un moteur offensif unique comme Trae Young, les Hawks faisaient partie des meilleures attaques. C’était par exemple le meilleur offensive rating en 2022. Mais cette année, ça coince. Et comme l’attaque bat de l’aile, les faucons volent de plus en plus bas, et se rapprochent dangereusement du sol.
Afin d’éviter le crash, on aurait pu s’attendre à un échange de dernière minute à la trade deadline. Mais non, le GM, Landry Fields, a décidé de garder le même groupe pour finir la saison. La médiocrité de la Conférence Est va permettre aux Hawks d’accéder au Play-In. Et sur un ou deux matchs, les hommes de Quin Snyder peuvent battre n’importe qui, comme ils l’ont déjà montré. Mais à quoi bon ? Se présenter au 1er tour contre les Celtics pour reprendre sa défaite annuelle ? Comme les mecs qui jouent au Loto une fois par an les Vendredi 13 ?
C’est quoi la suite ?
Bien que Trae Young, Dejounte Murray, Clint Capela, De’Andre Hunter, Bogdan Bogdanović et Onyeka Okongwu soient tous sous des contrats garantis la saison prochaine, j’imagine du changement. Du moins, je l’espère. De tous les joueurs cités ci-dessous, je garderai Trae Young, De’Andre Hunter, Bogdan Bogdanović et Onyeka Okongwu.
De’Andre Hunter offre exactement ce dont les Hawks ont besoin en attaque et en défense. Cette saison d’autant plus, avec 43% de réussite à 3pts, et une efficacité retrouvée, Hunter offre une alternative viable autour de Trae Young. Ce n’est pas un finisseur d’élite, mais c’est très fonctionnel aux côtés de Trae Young. Néanmoins, sa sélection de tir, ainsi que sa défense, sont moins bonnes qu’attendues.
De’Andre Hunter prend un tiers de ses tirs à mi-distance pour une réussite de seulement 44%. De leur côté du terrain, sa défense on-ball apparaît comme positive, mais il semble avoir beaucoup de lacunes quand il défend loin du ballon. Il y a donc encore de la marge de progression, mais il n’a que 26 ans. Comme ailier, son profil théorique et ses performances laissent à penser qu’il est à sa place aux côtés de Trae Young.
Bogdan Bogdanović lui, a prouvé depuis de nombreuses années que son tandem offensif avec Trae Young était remarquable. Cette saison encore, c’est le cas. Avec +4.36 de Net-Rating quand le duo est sur le terrain, ils sont encore une des satisfactions de la saison des Hawks. Bogdan peut exister sans ballon aux côtés de Trae Young. Tout en sachant que Trae Young, lui aussi, a augmenté son volume off-ball cette saison. Son volume de Catch & Shoot a presque doublé, et son % de paniers assistés est passé de 21% à 28%. De plus, quand Trae Young est sur le banc, Bogdan Bogdanović est un superbe relai pour la création offensive. L’un des seuls défauts de ce duo est sa viabilité défensive, car ils peuvent tous les deux être ciblés. Néanmoins, je ne pense pas que le cumule des défauts défensifs soient aussi problématiques que ça.
N’empêche, Bogdan Bogdanovic a le 3e plus gros volume de C&S à 3pts cette saison.
Le fit offensif paraît tellement plus naturel que celui avec Dejounte Murray (76e au volume de C&S à 3pts).
Spain PnR ici pour offrir un tir ouvert à 3pts à Bogdan Bogdanovic. pic.twitter.com/HgqGWMjf6F
— azmatlanba (@azmatlanba) February 22, 2024
Le dernier contrat garanti que je garderai serait celui de Onyeka Okongwu. Il semble s’inscrire dans le spacing nécessaire à l’optimisation de Trae Young. Quin Snyder a mis en place des principes tactiques pour offrir des trois points au jeune pivot des Hawks. La réussite n’est pas encore incroyable (35% sur la saison) mais le volume a énormément augmenté. Sa fréquence à 3pts est passée de 2% à 16% entre la saison précédente et la saison actuelle.
Quin Snyder has done this odd thing all season: run plays specifically designed to get an off-screen 3 for Onyeka Okongwu — a 28 3p% shooter
Most of them don’t hit, but hard to deny that these plays give some confidence boost to Okongwu, who was huge tonight pic.twitter.com/VSzZzsWsA4
— Bowser2Bowser (@bowser2bowser) February 3, 2024
Avec la diversification de son profil offensif, les Hawks pourraient l’utiliser autrement que comme simple rim runner, et éviter de retomber dans les travers de l’attaque stéréotypée autour de Trae Young et Clint Capela. Défensivement, c’est un profil bien différent de celui du Suisse. Plus mobile, plus polyvalent aussi, même si il n’offre pas les mêmes garanties à la protection d’arceau (bien que Capela n’a jamais vraiment été un protecteur d’arceau). Ses chiffres de Rim Protection se rapprochent de ceux de Jabari Smith Jr ou Zach Collins cette saison. Encore une fois, ce n’est pas un fit parfait autour de Trae Young, mais c’est un bon début.
Puis, parmi les contrats garantis, le dernier que je garderai serait celui de Trae Young, bien évidemment.
Irremplaçable
Il n’y a pas un monde où je puisses concevoir un trade de Trae Young comme une bonne idée pour le Front Office des Hawks. Les Hawks ont besoin de Trae Young, surement plus que Trae Young a besoin des Hawks. Au-delà de l’aspect marketing d’avoir un des visages de la ligue dans ses rangs, c’est sur le parquet qu’il les fait briller les Hawks.
Depuis la saison 2019-2020 où il a été All-Star, Trae Young a joué 11 264 minutes, et en a passé 6045 sur le bord du terrain. Offensivement, c’est le jour et la nuit. Quand Trae Young est sur le terrain, les Hawks inscrivent 117.8 points par 100 possessions. Quand il ne joue pas, ce chiffre tombe à 109.6. Alors oui, ça peut être à cause de la faiblesse de ses back-ups, ou des autres créateurs de l’effectif. Et c’est un peu le cas d’ailleurs.
Par exemple, sur les matchs où Trae Young et Dejounte Murray ont joué, l’attaque perd en efficacité quand Dejounte est le créateur au lieu de Trae Young (-3 points par 100 possessions). En résumé, depuis 2020, les Hawks sont une des meilleures attaques de la ligue dans Trae Young est sur le terrain. Quand il sort, l’attaque des Hawks s’écroule, même depuis l’arrivée de Dejounte Murray.
Bien entendu, l’effet inverse existe en défense. La défense des Hawks encaisse plus de points par 100 possessions quand Trae Young est sur le terrain, mais la différence est inférieure à celle qu’il génère en attaque.
Plusieurs raisons à cela. Premièrement, Trae Young est un meneur, il a donc une bien plus grande influence en attaque qu’en défense. Ensuite, bien qu’il puisse être ciblé en défense, ça ne crée par un effondrement défensif. Surtout qu’en saison régulière, les équipes ne développent pas autant de schémas offensifs pour attaquer directement les maillons faibles. De plus, des schémas défensifs permettent aussi de cacher des maillons faibles défensifs, comme le pre-switch ou la défense de zone. Pour finir, je pense qu’un aspect sous estimé du jeu de Trae Young c’est son moteur. En attaque comme en défense. Cette saison par exemple, il fait partie des trois joueurs avec plus de 100 Deflections et 10 Passages en force provoqués.
#TwoWayTrae pic.twitter.com/myHfEmSFQB
— Jackson Frank (@jackfrank_jjf) February 16, 2024
Moteur unique
Son activité sur le terrain est unique. Son agressivité avec le ballon, malgré qu’il soit le plus petit joueur sur le terrain, est hors du commun. Quand il est sur le terrain, la fréquence au cercle de l’équipe des Hawks est en augmentation. La fréquence à la ligne des lancers-francs et sur le tir à 3pts aussi. Son agressivité, et sa capacité à casser la carapace défensive des équipes permettent aux Hawks d’être létaux offensivement. Avec plus de 15 drives par match, Trae Young arrive à se créer des chances au cercle, des opportunités sur la ligne des lancers francs, mais aussi des tirs ouverts pour ses coéquipiers. Sur ses drives, les défenses se contractent dans la raquette, et ses coéquipiers se retrouvent dans un fauteuil pour punir à longue distance.
Pas commun un mec d’1m85 qui contracte la défense comme ça. pic.twitter.com/yOepbVuWIt
— azmatlanba (@azmatlanba) February 23, 2024
Rares sont les joueurs capables d’assumer un tel volume, tout en restant plus efficaces que la moyenne, et d’accompagner ça par du playmaking pour les autres. C’est d’ailleurs pour ça que, comme le dit si bien Quin Snyder, Trae Young crée beaucoup pour lui et pour les autres avec le ballon dans les mains. Mais vient alors la question de Trae Young en attaque, sans le ballon dans les mains. C’est souvent une question bien compliquée qui vient mettre en lumière un des problèmes des joueurs héliocentriques : les utilisations off-ball.
Extrait de l’interview d’avant match ou Quin Synder parle du jeu off-ball de Trae, et de la compléxité de trouvé un bon équilibre.
Trae a beaucoup travaillé off-ball cette saison. Snyder sait aussi que Trae reste une menace tout aussi grande avec le ballon dans les mains. pic.twitter.com/BWTWbq7joK
— azmatlanba (@azmatlanba) February 8, 2024
Son volume sans ballon a augmenté. On le voit à travers différentes métriques, mais aussi sur les images. Comme mentionné plus tôt, son volume de Catch & Shoot a été multiplié par deux depuis la saison dernière. Son % de panier assistés a aussi augmenté. Ce n’est pas suffisant selon moi, et il reste encore un potentiel inexploité dans ce côté. Malheureusement, pour mettre en lumière Trae Young sans le ballon, il faut des joueurs capables de le faire briller. Si Curry n’avait pas Draymond, serait-il aussi incroyablement efficace sur ses actions sans les ballons ? Probablement que oui, mais pas autant qu’avec son acolyte. On en revient donc au sujet de l’effectif des Hawks: qui pour faire briller Trae Young quand il n’a pas le ballon dans les mains ?
Il faut sauver le soldat Trae Young
Quand on regarde les dernières décisions du Front Office, on est en droit de se demander à quoi jouent-ils ? Après avoir signé John Collins sur 5 ans pour 125 Millions de dollars, ils ont envoyé quatre premier tours de Draft pour Dejounte Murray. Dans le même temps, ils n’ont pas réussi à vraiment apporter les profils nécessaires pour faire briller Trae Young. À côté de ça, il y a eu la signature d’un Clint Capela, des Drafts assez décevantes, et les prolongations de De’Andre Hunter et Onyeka Okongwu.
Aucun de ces joueurs ne permet d’optimiser Trae Young. John Collins n’a pas été capable de développer un tir pour apporter de la variété à l’attaque. Sa menace verticale permettait aux Hawks d’utiliser les lectures de Trae Young, ce qui reste néanmoins insuffisant. Clint Capela est aussi une menace sur Pick&Roll. Mais comme John Collins, il n’apporte pas grand chose d’autre. Ni spacing, ni défense. Chez les jeunes, De’Andre Hunter et Onyeka Okongwu ne répondent pas aux attentes. Il y a des très bons flashs, et, comme mentionné plus tôt, ils font partie des joueurs que je garderai autour de Trae Young. Mais ce n’est pas assez. Le seul gros coup qui a été tenté par le Front Office des Hawks pour optimiser le jeune meneur est arrivé l’été 2022. Un trade autour de Dejounte Murray.
1 + 1 = 0
Au-delà du prix (trois premiers tours de Draft et un swap), c’est le fit qui pose problème. Au moment de l’échange, les Hawks voulaient obtenir un joueur capable d’aider la défense des Hawks et d’apporter de la variété offensive. En 2022, Dejounte Murray était un des meilleurs défenseurs de la ligue, ce qui aurait pu justifier la volonté de l’ajouter aux côtés de Trae Young. Même si, pour vraiment faire progresser une défense, ça passe plutôt par un défenseur intérieur et un protecteur d’arceau. Bien entendu, Dejounte Murray aurait pu faire passer un palier en défense, mais ça n’aurait pas pu être suffisant pour combler toutes les lacunes.
Si les Hawks étaient aussi mauvais (et le sont toujours) en défense, c’est parce qu’ils font partie des équipes qui offrent le plus de panier au cercle. Même si Dejounte Murray aurait pu gêner sur la défense du Point Of Attack, ce n’est pas à un arrière de venir sauver une défense qui a de tels problèmes structurels. Pour finir sur sa défense, le dernier problème majeur, c’est qu’en augmentant ses responsabilités offensives depuis sa dernière saison aux Spurs, son impact défensif s’est écroulé.
L’impact défensif est donc une déception quand on regarde les premières saisons de Dejounte Murray chez les Hawks, mais que dire sur l’impact offensif ?
Sur le papier, comme sur le terrain, le fit ne semble pas naturel. En 2021-2022 (la saison avant l’échange) Dejounte Murray et Trae Young font tous les deux partie des joueurs les moins assistés. Deux créateurs primaires dans la même équipe, c’est rarement bon signe pour la synergie offensive. Avec des créateurs efficaces, qui seraient aussi orientés vers la passe, ça pourrait peut être fonctionner… et encore.
L’exemple de Wade et LeBron est un peu extrême, mais même leur association avait des limites offensives à cause de la redondance de leurs profils. Alors imaginez avec Trae Young et Dejounte Murray. Le premier a su se montrer efficace (102 de TS+ en carrière) avec un volume énorme (+32% sur basketball-reference). Mais Dejounte Murray est historiquement inefficace. Avec 92 de TS+ en carrière, sa valeur cumulée négative en attaque est conséquente, surtout avec un tel volume. De plus, il est incapable d’aller sur la ligne de lancer-francs régulièrement, et son shoot n’est pas fiable.
Le Front Office des Hawks a voulu associer à Trae Young un créateur inefficace, qui n’offre aucune menace loin du ballon, peu de pression au cercle mais pourtant on semble encore surpris des chiffres offensifs faméliques des Hawks quand les deux sont sur le terrain. Et comme la défense a aussi disparu, Dejounte n’a que très peu de valeur ajoutée sur les moments où Trae Young est lui aussi sur le terrain. L’addition de ces deux créateurs ne permet pas de passer un cap, au contraire, l’addition de leur individualité entraine une soustraction des performances collectives.
Last 2 seasons… pic.twitter.com/YzayABEu3w
— azmatlanba (@azmatlanba) February 24, 2024
L’effectif des Hawks ne semble aucunement adapté à Trae Young, à quelques exceptions près. Une de ses exceptions est d’ailleurs en train d’être découvert petit à petit par le grand public, Jalen Johnson.
Un éclair dans la nuit
“Un Éclair dans la nuit est une lumière nouvelle pour aider les êtres sur la route de la vie. Ces créatures de lumière existent vraiment et n’attendent qu’un signe pour se manifester afin de nous apporter soleil, réconfort mais aussi pour éveiller nos talents et guérir nos blessures.” – Jean-Marie Dubé
Voilà un bon résumé de ce que pourrait être Jalen Johnson pour Trae Young, un joueur capable de sublimer son talent et guérir les blessures et frustrations d’un effectif construit de bric et de broc. Après deux saisons dans l’anonymat de la grande ligue, Jalen Johnson a commencé à se faire remarquer pendant les Playoffs 2023. Cet ailier de 2m06 est très mobile, capable de très bonnes lectures et plutôt polyvalent. Il apporte une menace verticale nécessaire, tout en étant capable d’être une menace extérieure. Son tir à 3pts est encore en progrès, mais la réussite est en augmentation, et il assure un volume conséquent cette saison.
On remarque très bien ses bonnes lectures et ses atouts physiques sur les séquences de transition. Il fait partie des joueurs qui participent le plus à des possessions en transition cette saison. Il y a encore des progrès à faire sur l’efficacité, mais les flashs sont là. Et ils ont été impressionnants.
Jalen Johnson is an utterly dominant transition player pic.twitter.com/BxrHcpZ6zZ
— Jackson Frank (@jackfrank_jjf) January 4, 2024
Comme mentionné plus tôt, il apporte ce qu’aucun ailier ou intérieur de l’effectif a été capable de proposer jusqu’à maintenant: de la polyvalence. Dans la NBA, il est précieux d’avoir un joueur qui, comme Jalen Johnson, se sublime de différentes manières. Catch & Shoot, drive, jeu au poste, menace verticale, capable de jouer comme seul intérieur mais aussi à côté d’un pivot. Il peut aussi porter la balle et peut être un passeur de qualité. C’est rare pour son poste et son jeune âge. Parmi les jeunes joueurs de la ligue, c’est un des meilleurs connecteurs. Cette polyvalence permet donc d’avoir un peu d’espoir pour l’avenir de Trae Young aux Hawks.
Slip the screen, stampede actions, get actions, catch&shoot, transition, handoff…
Et si les Hawks cassaient tout pour construire autour de l’axe Trae Young – Jalen Johnson ? pic.twitter.com/FefAhTejPJ
— azmatlanba (@azmatlanba) February 25, 2024
Duo d’avenir ?
Il semble encore trop tôt pour déclarer que Jalen Johnson est l’autre pièce autour de laquelle construire pour les Hawks. Le joueur de 22 ans est encore un diamant brut, avec beaucoup de choses à travailler. Mais, le profil théorique est le meilleur qu’on ait vu aux côtés de Trae Young. Contrairement à Clint Capela, John Collins ou Onyeka Okongwu, il apporte de la diversité comme partenaire de jeu. Il offre plus de connectivité en attaque que De’Andre Hunter ou Dejounte Murray, et permet de fluidifier un jeu offensif qui paraît parfois bien stéréotypé.
L’échantillon est encore trop petit, mais sur les 876 minutes où Trae Young et Jalen Johnson ont joué ensemble sans Dejounte Murray, les Hawks avaient un Net Rating de +3.97. Quand Dejounte Murray est sur le terrain avec eux, le Net Rating chute à -9.57 (c’est pire que les Wizards ou les Spurs cette saison). A titre de comparaison, les passages avec Trae Young, Bogdan Bogdanovic et Jalen Johnson offrent un Net Rating de +7.14 sur 700 minutes. Les échantillons sont trop petits pour tirer des conclusions, mais ils me confortent dans mes impressions visuelles et théoriques: Dejounte Murray et Trae Young n’ont rien à faire ensemble sur le terrain.
Un échange de Dejounte Murray cet été est nécessaire pour aller de l’avant. Deux saisons de test auront été suffisantes pour comprendre que l’addition de leurs talents n’aura pas permis l’accumulation de leur impact sur l’un et l’autre, ainsi que sur les résultats collectifs. Trae Young est un moteur offensif unique, capable d’amener l’attaque des Hawks vers des sommets. Il faudra pour ça l’entourer de profils qui le complètent, au lieu de le brider. La carrière de Trae Young est encore longue, mais s’il vous plaît, il faut agir. Il faut sauver le soldat Trae Young.