Comme tous les ans, la rédaction vous propose un pronostic sur le principal trophée NBA. Comme chaque année, donc, nous allons nous atteler à la tâche. Pour cette course au MVP 2024, sésame remis en jeu après la première victoire de Joël Embiid, nous allons tenter de vous donner, parmi les principaux candidats, ceux qui sont dans les meilleures conditions, selon nous, pour être élus joueur le plus indispensable au succès de son équipe l’an prochain.
Sans plus tarder, je vous présente d’étudier 5 candidatures qui nous semblent incontournables pour la saison, maintenant que nos Previews 2023-2024 sont terminées.
Luka Doncic
Luka Doncic n’est plus un talent précoce en NBA. Entrant dans sa 5eme saison, le meneur des Dallas Mavericks ressemble à un incontournable.
Joueur héliocentrique, qui pèse sur toutes les statistiques brutes de son équipe, il est la véritable plaque tournante de Dallas. Principal scoreur et créateur pour autrui, un élément semble booster sa candidature pour cette saison : l’état de forme.
Comme d’autres avant lui, Doncic a eu tendance à revenir des trêves estivales dans une forme – disons – loin d’être optimale.
Cette saison, le meneur a travaillé dur sur sa condition physique pendant l’été et paraît plus affuté que les années précédentes. Un élément à ne pas sous-estimer tant ses démarrages de saison à retardement lui ont souvent été reprochés.
Ceci étant dit, pourquoi est-il favori pour 2024 ?
Outre l’état de forme qui permet d’anticiper un début de saison beaucoup plus impactant que les années précédentes, les Mavericks lui offrent une situation particulièrement intéressante.
A la trade deadline, ils ont acquis Kyrie Irving, joueur particulièrement efficace dans un rôle de seconde option. Irving est en effet aussi bon avec que sans la balle et apporte une option de choix pour maintenir son équipe à flot quand le leader est sur le banc. Quand on sait comment les mésaventures des bancs sont parfois (injustement) reprochées aux leaders dans la course au MVP, mieux vaut avoir une équipe capable de suppléer à vos absences.
Par ailleurs, les Mavericks qui ont souffert en défense post-trade deadline ont réalisé un recrutement estival intéressant pour entourer leur duo Doncic – Irving, comme mentionné dans notre preview des Dallas Mavericks. De quoi réduire le risque de dilapider des avances, mieux maîtriser les rencontres et espérer finir bien classés : un argument majeur pour le couronnement du MVP.
Qu’est-ce qui pourrait lui manquer ?
Les résultats collectifs.
Individuellement, il ne fait nul doute que Doncic est un candidat majeur pour le trophée de MVP.
Les Mavericks se sont améliorés durant l’intersaison, mais la conférence Ouest est très très dense cette saison. Il y a fort à parier qu’entre le 3eme et le 10eme, il n’y aura pas une palanquée de victoires d’écarts. Dès lors, il faudra de la régularité pour réussir à sortir dans les hauteurs de la conférence. Pour cela, l’équipe devra retrouver une défense et si les éléments ont été assemblés pour s’améliorer, rien n’indique non plus que les texans vont réussir à cliquer.
Nikola Jokic
Jusqu’à la fin mars, l’an passé, Nikola Jokic semblait voué à obtenir un 3eme MVP consécutif. Dominant, le Serbex, qui retrouvait enfin Jamal Murray et Michael Porter Jr, portait les Denver Nuggets vers la première place. Load management et traitement médiatique auront eu raison du triplé, mais Jokic est désormais auréolé d’un MVP des finales et revient dans une situation identique à celle de la saison dernière.
Ceci étant dit, pourquoi est-il favori pour 2024 ?
Nikola Jokic semble désormais assez largement considéré comme le meilleur joueur au monde. Pour ne rien gâcher, il possède ce qui ressemble, selon moi, à une situation idéale pour gagner des trophées.
Tout d’abord, c’est un joueur héliocentrique : tout le jeu de son équipe passe par lui. De fait, il est un des scoreurs les plus efficaces de l’histoire de la ligue, un de ses passeurs les plus brillants et un rebondeur solide. Ainsi, pour les aficionados de statistiques avancées, il représente le joueur idéal, pour ceux des statistiques brutes : il noircit la feuille soir après soir, sans forcer.
En prime, si Jokic possède depuis l’an passé une équipe digne de prétendre au titre, il est le seul joueur All-Star de l’équipe. A ses côtés, aucun coéquipier n’est susceptible de faire de l’ombre à ses performances. Le succès de l’équipe repose sur lui, ce qui correspond parfaitement à la définition de ce trophée.
Qu’est-ce qui pourrait lui manquer ?
L’an passé, son sacre semblait acté avant que la sphère médiatique n’entre en campagne contre sa candidature. Obtenir un 3eme MVP consécutif, ce que Michael Jordan ou LeBron James avant lui n’ont pas pu faire, ne sera donc pas réalisé par Jokic non plus.
La lassitude des votants est une réalité, tout comme l’envie de se trouver de nouveaux héros. Il n’y a pas spécialement d’ombre venue du terrain pour une nouvelle victoire du pivot. Les blessures, le besoin de nouveauté sont 2 éléments plus en mesure de le contrecarrer.
Joël Embiid
Joël Embiid est le MVP en titre, après en avoir été le dauphin plusieurs saisons durant. A l’instar de Nikola Jokic, la situation d’Embiid n’a pas réellement changé. L’effectif autour de lui reste peu ou prou le même et l’organisation offensive pourrait rester assez semblable malgré un changement de coach.
Dès lors, le scoring d’Embiid sera toujours aussi crucial pour la réussite de son équipe, tout comme sa protection du cercle sera la clé du succès défensif des Philadelphie Sixers.
Ceci étant dit, pourquoi est-il favori pour 2024 ?
S’il me semble moins indiscutable que Doncic ou Jokic cette saison, Embiid reste inévitable. Scoreur insatiable, protecteur d’arceau émérite, le camerounais peut se vanter d’être impactant des deux côtés du terrain.
L’arrivée de Nick Nurse à la tête de l’équipe, excellent dans les schémas défensifs pourrait donner d’autant plus d’aura à la défense du pivot, qui pourrait briller et se voir renforcé par un succès collectif.
Bref, Embiid sera encore un prétendant certain.
Qu’est-ce qui pourrait lui manquer ?
Joël a beaucoup couru après ce trophée de MVP. Maintenant qu’il l’a acquis, il pourrait recentrer son attention vers les Playoffs, où il peine encore à maintenir son niveau de saison régulière et à passer les demi-finales de conférence.
Souvent fatigué en post-saison, gêné par des pépins physiques, les Sixers et le joueur pourraient lever le pied pendant la régulière dans l’optique d’arriver en meilleur état pour les joutes de printemps.
En outre, la situation autour de James Harden, désireux de quitter l’équipe pourrait perturber l’équipe. Or un Harden pas motivé, alors qu’il est la principale source de création de l’équipe, peut aisément compliquer les choses.
Giannis Antetokoumpo
Giannis Antetokoumpo est, à l’instar d’Embiid, Jokic, Doncic ou Curry un des incontournables de ce trophée. Scoreur de haut volume, défenseur clé pour les Milwaukee Bucks, important dans la création de jeu, Giannis noircit l’ensemble des statistiques brutes suivies dans un match de basketball.
Dès lors, il sera considéré, vous pouvez compter sur le Grec.
Ceci étant dit, pourquoi est-il favori pour 2024 ?
Après plusieurs saisons à terminer autour de la 3eme place, Giannis va bénéficier d’un renfort de poids : Damian Lillard. Ce renfort, va sûrement permettre au grec d’être vu sous un œil neuf, mais aussi d’être utilisé différemment et obtenir beaucoup plus de paniers faciles. Si l’Usage de Giannis pourrait baisser, son efficacité pourrait, elle, connaître un vrai retour en grâce.
Est-ce que cela peut transformer sa contribution et augmenter l’efficacité de Giannis au point de redevenir un potentiel numéro 1 ? Possible.
Qu’est-ce qui pourrait lui manquer ?
Néanmoins, si l’arrivée de Lillard représente une opportunité, c’est aussi un plausible handicap pour Giannis. Lillard est lui-même un joueur qui a parfois été considéré pour le MVP et avoir un joueur d’un tel calibre à côté peut représenter une épine dans le pied pour une candidature.
D’autant que si le grec peut profiter de la présence du meneur, cette vérité s’applique aussi à ce dernier. Dès lors, Lillard pourrait briller dans cette nouvelle équipe, montrer une nouvelle facette de son jeu, au point de faire de l’ombre à son coéquipier.
Jayson Tatum
Jayson Tatum est apparu comme un prétendant très solide dans la course au MVP l’an passé, particulièrement durant les 2-3 premiers mois de la compétition. Tatum arrive tous les ans avec la volonté de frapper fort d’entrée, démontrant aussi chaque saison que ses étés sont studieux et qu’il cherche à enrichir son jeu.
Cette année, on pourrait encore découvrir des progrès de l’ailier des Boston Celtics. Avec un nouveau 5 de départ à ses côtés, de nouvelles choses seront potentiellement attendues de sa part. De quoi amenuiser son impact, ou au contraire, le faire apparaître comme un joueur toujours plus complet ?
Ceci étant dit, pourquoi est-il favori pour 2024 ?
Avec les arrivées de Jrue Holiday et Kristaps Porzingis, le 5 de départ des Celtics est plus scoreur que jamais. En tant que première option, Tatum gardera une importance au scoring, mais pourrait également continuer de développer son jeu de créateur pour autrui.
Entre une défense de haute volée et un jeu offensif qui continue de s’étendre, Tatum pourrait alors venir rivaliser avec les monstres susmentionnés. Pas sûr que ce soit pour cette année, mais nul doute que Tatum pèsera dans la balance.
Qu’est-ce qui pourrait lui manquer ?
Porzingis n’est pas en reste en tant que scoreur, Jaylen Brown reste un joueur qui prend beaucoup de tirs, Jrue Holiday va sûrement jouer un rôle différent de celui qu’il avait à Milwaukee, mais a également un profil de joueur qui prend des tirs. Ainsi, le volume de shoot de Tatum apparaît incertain. Or il est difficile de dissocier scoring et MVP.
Tatum sera l’artisan majeur d’un succès éventuel de Boston, mais le large remaniement d’effectif pourrait handicaper sa candidature, ou la rendre tout du moins plus incertaine, en mon sens.
Mentions honorables
On ne les a pas cités, mais ils possèdent de solides chances :
- Stephen Curry : le meneur des Golden State Warriors demeure un des meilleurs joueurs NBA, il reste le système de son équipe et est probablement celui qui avait le plus sa place dans le top 5. Il est néanmoins plus âgé que le reste de la compétition, dans une équipe qui semble plus sur la pente descendante qu’ascendante et l’histoire nous a appris qu’une équipe compétitive facilite grandement une candidature.
- Devin Booker : l’arrière des Phoenix Suns n’est pas dans une position idéale. Il possède 2 monstres à ses côtés et n’est pas le meilleur créateur de cette équipe. Néanmoins, scorer va être très facile pour lui, les Suns ont le potentiel pour être très bien placés et être une attraction de cette saison. De quoi être mentionné, mais probablement trop court pour être considéré comme un modèle de MVP.
- Shaï-Gilgeous Alexander : le meneur du OKC Thunder s’est imposé comme un des joueurs les plus en vue de la nouvelle génération. Scoreur insatiable, tête de proue d’une équipe du Thunder en pleine ascension, une réussite collective de son équipe pourrait en faire un candidat surprise de cette saison. Trois conditions à cela : une saison dans les mêmes eaux que la précédente individuellement, moins de matchs manqués, un Thunder invité des surprises des Playoffs, sans case Play-in.