À ma grande surprise, le Front Office de Portland continue de nous impressionner par son incompétence. Après une gestion plus que moyenne du cas Damian Lillard, et avant de prolonger prolonger Jerami Grant à 160 000 000$, ils ont coupé Trendon Watford. L’idée d’un article sur l’ancien de LSU avait déjà germé avant cet évènement, et j’espère ne pas être le seul à avoir apprécié la saison du joueur.
Trendon Watford est un intérieur, avec un physique d’ailier. Ou un ailier, avec un physique d’intérieur. 206cm pour 108kg, Trendon sait utiliser sa puissance pour se générer de bonnes opportunités. Malgré sa carrure, il est aussi rapide, et peut pousser le ballon en contre attaque grâce à un bon handle et à un bon contrôle du tempo. Ce genre de qualités lui permet aussi d’être un bon passeur, et cela dans plusieurs situations.
Alors, afin de parler d’un joueur qui passe sous les radars et qui n’a apparemment plus sa place en NBA, on va analyser ses forces et ses faiblesses à travers un petit article estival.
Réellement efficace ou seulement en surface ?
Comme bien souvent, le premier aspect du jeu qu’on va regarder chez un basketteur c’est sa capacité à scorer de manière efficace. Sur plus de 1000 minutes, avec un Usage moyen (16%), Trendon affiche une efficacité au dessus de la moyenne (108 au TS+). Sa répartition des tirs n’est pourtant pas optimale : le volume de trois points est assez mince (17% de ses tirs) et la fréquence au cercle moyenne (47% de ses tirs). Là où Trendon Watford prend le plus de tirs, c’est sur les Short Mid. Le Short Mid correspond à la zone à mi-distance entre le cercle et la ligne des lancers-francs.
Sur ses tentatives à mi-distance proche du panier, Trendon en convertit 55%, soit le 89e centile pour son poste. Pour Trendon, les tirs dans cette zone viennent bien souvent de moves au Post-up ou de simulations de Handoff. Son bon handle et sa puissance lui permettent d’attaquer facilement les mismatchs, mais aussi les joueurs plus costaud. Son toucher de balle lui permet alors d’être efficace dans cette zone et il semble être à l’aise à prendre des tirs depuis le Short Mid.
L’autre arme au scoring de Watford est son efficacité au jump-shot, surtout quand il est en spot-up. Avec 1.16 points par possessions sur ces situations, Trendon semble être une vraie menace offball. Néanmoins, cette efficacité semble être corrélée avec une surchauffe à trois points (39% sur cette saison). Mais, là où Trendon a attiré mon attention, c’est en contre-attaque. En regardant les extraits, il semble avoir les armes pour être un bon joueur en transition.
Trendon en transition
Sur les contre-attaques, Trendon Watford peut exprimer tout son potentiel offensif. Sa puissance, alliée à son handle et sa vision de jeu, lui permettent d’aller scorer ou de faire marquer ses coéquipiers. Plus de 15% de ses possessions étaient en transition cette saison, pour une efficacité de 1.10 points par possession.
Ces chiffres ne traduisent pas une efficacité remarquable, ni un volume hors du commun. Pourtant, visuellement, Trendon m’a semble à l’aise en contre attaque pour un joueur de sa taille. Ce qui pourrait venir à lui manquer, c’est un manque d’explosivité. Cela a aussi pour conséquence un petit volume de tentatives au cercle. En effet, si son volume au Short Mid est si important, c’est parce que Trendon Watford a du mal à aller directement au cercle.
Un autre moyen de résoudre ce manque d’explosivité est son jeu de passe. Alors, ce n’est pas parfait, mais pour un intérieur de moins de 23 ans, j’y vois beaucoup de potentiel. Si il arrive à déclencher ses passes encore plus tôt en transition, ça peut devenir une arme redoutable pour l’équipe qui lui donnera une chance.
Watford à la passe
Soyons honnêtes, si Trendon m’a tapé dans l’oeil c’est grâce à son jeu de passe. Avant de parler du terrain, parlons d’abord des statistiques. Son ratio AST:Usg est à 0.99, ce qui démontre une vraie volonté (et capacité) à faire des passes décisives. Son ratio correspond à celui de Larry Nance Jr. ou Cade Cunningham. Parmi les intérieurs qui ont joué plus de 1000 minutes cette saison, il est 8e au ratio AST:Usg, derrière les pointures comme Domantas Sabonis, Draymond Green et Nikola Jokic.
Ce qui m’a particulièrement intéressé, c’est la variété d’actions sur lesquelles il peut faire des passes décisives pour ses coéquipiers. Sur le Pick and Roll, il peut jouer le poseur d’écran et réaliser des passes sur short-roll. Mais il peut aussi être de l’autre côté de l’action, et se comporter comme le porteur de balle. Sa taille et ses qualités balle en mains lui permettent de trouver de bonnes positions pour ces coéquipiers sur demi terrain.
La défense, son Trendon d’Achille ?
Dans le marasme défensif de Portland, difficile de tirer des conclusions sur la défense d’un joueur. Surtout qu’il n’a joué que 231 minutes aux côtés de Jusuf Nurkic. Mais, à la vue des matchs et des statistiques Trendon Watford semble limité en défense. Il apporte très peu de protection de cercle, ce qui est clairement problématique pour un joueur de sa taille. Sa capacité à switch reste pour le moment très théorique.
Si Portland l’a coupé, c’est surement à cause de sa défense. Mais, je serais curieux de le voir dans un meilleur environnement. La Free Agency commence tout doucement, les Summer Leagues vont s’enchaîner, et j’ai hâte de savoir qui lui donnera sa chance. Rendez-vous à la rentrée de la saison 2024.