Pendant une douce soirée de Juin, je m’amusais à construire des Scatter plot sur les stats de la saison 2022-23. L’objectif étant de créer du contenu visuel pour mettre en avant certains aspect d’un joueur, ou pour démontrer certaines tendances collectives. C’est alors qu’est apparu, tout à droite et tout en bas d’un de mes nuages de points, The Finnisher, Most Improved Player 2023, Mister Lauri Markkanen.
Avant de nommer les axes statistiques de ce nuage de points, parlons de sa position sur le graphe. Sa position extrême à droite, mais en bas, suggère que Lauri excelle dans un domaine, tout en étant un des moins performant dans l’autre. Néanmoins, peu importe la statistique, ces deux indicateurs ne résument en rien le joueur qu’est Lauri Markkanen. Pour autant, ils nous offrent un angle de lecture à son jeu, et nous allons pouvoir plonger dedans.
The Finnisher
Lauri Markkanen est le leader au Point per Touch en NBA. Une Touch correspond a une touche de balle. Que ce soit du Catch & Shoot, ou que le joueur porte la balle les 24 secondes de la possession, c’est une seule Touch. Avec 0.497 Point per Touch, Lauri Markkanen est le leader incontesté de cette statistique (parmi les joueurs avec plus de 42 matchs).
L’autre versant de ce graphique correspond à l’addition des assists, des hockey assists, et des potential assists, le tout divisé par le nombre de touches de balles (Touch). Cette stats n’existe pas dans le référentiel de la NBA, c’est une invention QiBasket. Elle ne permet pas de tirer des conclusions. L’idée est plutôt de l’utiliser mettre en relief la capacité (ou la volonté) à créer pour les autres plutôt que pour soi une fois le ballon en mains. Les leaders de cette métrique faite maison sont par exemples Chris Paul, Trae Young ou bien Tyrese Haliburton.
Ce graphique laisse donc à penser que, une fois le ballon en mains, Lauri Markkanen est très efficace quand il s’agit de mettre des points, mais moins quand il s’agit de créer pour ses coéquipiers. Rien de choquant, tout est une question d’équilibre sur ces deux statistiques qui ont le même dénominateur. L’équilibrage de Markkanen penche donc plutôt sur le scoring.
Quand on creuse un peu plus les chiffres, on constate qu’en réalité, Lauri Markkanen est l’un des joueurs NBA qui fait le moins d’assists comparativement à son usage. En effet, il est 85e sur 87 au AST:Usage pour les joueurs avec plus de 20% de Usage Rate. On pourrait aussi penser que c’est la faute à “pas de chance” et que c’est à cause de ses coéquipiers qui convertissent peu sur ses passes. Le problème, c’est que les passes, il n’en fait pas beaucoup non plus.
En effet, affiche un score de 0.555 passe faite par ballon touché. Seul cinq joueurs ayant joué plus de 42 matchs cette saison affichent un score en-deçà. Alors, à force de gratter, je commence à me poser une question : est-ce-que Lauri Markkanen n’est pas le, ou l’un des, joueur(s) les plus individualiste(s) de la NBA ?
Les chiffres reflètent-ils la réalité du terrain ?
Pour être totalement transparent, ces chiffres ne correspondaient pas du tout l’impression visuelle que j’avais de Lauri Markkanen. Et pourtant, en carrière il a plus de pertes de balles (482) que de passes décisives (477). Alors, je suis retourné voir les matchs où Lauri avait eu un gros volume afin d’enquêter. Une question en suspens, les chiffres reflètent-ils la réalité du terrain ?
En regardant ces matchs, deux choses m’ont sauté aux yeux. Premièrement Lauri Markkanen déclenche très rapidement. Sur énormément d’action où il reçoit la balle à trois points, il dégaine directement. Les chiffres confirment cette impression visuel, Lauri Markkanen prend 7 catch & shoots par match. C’est le deuxième plus gros total derrière Klay Thompson.
La deuxième chose qui choque, ce sont les actions où il prend le tir plutôt que faire la passe. En contre attaque, sur un rebond offensif, lorsque qu’il est défendu par deux joueurs, ou bien quand un coéquipier cut. Néanmoins, il faut aussi souligner qu’il ne joue pas forcément avec des coéquipiers qui offrent un bon spacing, ou de bonnes alternatives.
Tout au long de sa carrière, il n’a jamais eu vraiment l’occasion d’être entouré de bonnes options ou d’être dans un bon système collectif offensivement. Même lorsqu’il joue avec la Finlande à l’Euro 2022 comme premier porteur de balle, il ne réalise que 2.4 passes décisives par match. Il est difficile de conclure si oui ou non Lauri est un joueur individualiste. Mais il semble obligatoire qu’il progresse sur cet aspect du jeu pour continuer à progresser.
Sa dernière saison si bonne, qu’elle lui a value le titre de Most Improved Player 2023. Mais alors comment expliqué un si bonne saison offensive, pour un joueur qui ne semble pas passer la balle ?
Surchauffe ou réellement efficace ?
En réalité, sa progression statistique “brut” (+10 points par match) est causée par trois facteurs :
- augmentation des minutes,
- augmentation du volume,
- augmentation de l’efficacité au scoring.
Le plus impressionnant reste sa progression à l’efficacité au scoring. Il est passé de 1.16 point marqué par tir tenté, à 1.29. Tout en augmentant son volume, il est devenu l’un des joueurs le plus efficace de la Ligue. Mais cette progression m’interroge, est-elle durable dans le temps ?
Impossible de deviner, mais les indicateurs semblent indiquer que oui, il peut garder une grande efficacité. Peut être qu’il ne continuera pas d’être au dessus de 95e centile à l’efficacité. Toutefois, les chiffres laissent penser qu’il devrait rester un joueur très rentable. En effet son augmentation d’efficacité n’est pas liée à une énorme progression à trois points comme c’est parfois le cas (Wink-wink Julius Randle). Cette augmentation semble être conjuguée à l’augmentation en volume des tirs proches du panier et de sa réussite sur ces tentatives.
Je suppose que son efficacité au scoring va peut être un peu se réduire l’année prochaine, bien qu’il ne s’agisse pas d’une surchauffe totale. C’est pour cela que selon moi, pour qu’il passe au statut supérieur, Lauri va devoir progresser au playmaking. Je suis curieux de voir comment il sera entouré l’année prochaine. Et selon comment il est entouré, s’il arrivera a progresser sur son jeu de passe et sa vision de jeu. Rendez-vous en Juin 2024.