La saison dernière, les Atlanta Hawks se sont brûlés les ailes. Après avoir passé des Playoffs 2021 trop proches du soleil, ils ont mis du temps à réaliser qu’avant la “post-season”, il y a déjà une “season”. Entre suffisance et problème de COVID, le segment “2021” de la saison dernière a été compliqué. Comptant jusqu’à dix joueurs en contrat 10-days dans leurs rangs au plus fort de leur épidémie de COVID en décembre, les Faucons ont réalisé un début de saison qui n’était pas à l’image de leur effectif. Ils sont finalement passés à l’année 2022 avec 16 victoires pour 19 défaites au compteur, un bilan bien inférieur aux attentes placés dans la darling des PO 2021.
Heureusement pour eux, un retour en forme à la mi-janvier remettra les Hawks sur de bons rails. Cette amélioration a été permise par au moins 3 facteurs. Premièrement, la fin de la période de COVID qui a décimé leur roster permet aux Faucons de vraiment compter sur les qualités et la profondeur de leur effectif. En lien avec ce retour du COVID, Kevin Huerter a consolidé sa place de starter faisant de Bogdan Bogdanovic le 6e homme de l’équipe, un rôle dans lequel il va exceller sur la deuxième partie de saison. Enfin, en mars, alors que Nate McMillan s’apprêtait à le ranger au placard selon ses déclarations, Delon Wright devient l’homme à tout faire d’Atlanta. Grâce à son énergie et sa défense, il s’impose comme un des joueurs (si ce n’est LE joueur) le plus valuable et constant de l’effectif et forme un duo fou avec Okongwu en sortie de banc.
La deuxième partie de saison est ainsi de bien meilleure facture ce qui permet de finir leurs 40 derniers matchs sur un très solide 26W-14L. Terminant la saison en 43-39, Trae et sa bande atteignent la 9e place de l’Est, synonyme de Play-In. Balayant les Hornets et profitant de l’infirmerie remplie des Cavs, les Hawks obtiennent finalement le billet dont ils rêvaient pour les Playoffs.
Et là, fin de la récré est sonnée. Avec leur 8e spot des PO, ils affrontent le Heat, 1er de l’Est (53-29) et Top 5 défense de la Ligue. En 5 matchs (vrai gentleman sweep dans le texte), Jimmy Butler et Erik Spoelstra vont exposer au grand jour ce que l’on savait déjà sur Atlanta depuis plusieurs saisons : plus qu’un faucon, cette version des Hawks est une hydre et Trae Young en est la tête centrale ; s’il ne peut pas jouer, Atlanta est inoffensif. La manière dont l’effectif était construit faisait reposer l’ensemble des responsabilités créatives dans les mains d’un seul joueur qui, tout talentueux puisse-t-il être, a été ciblé en permanence par les joueurs de Miami. En à résulter des jugements assez violents à l’encontre de Trae et McMillan (à raison), faisant d’eux les responsables de cette débâcle, sans pour autant pointer du doigt les limites de la construction de l’effectif…
… et comme en 2020, quand Travis Schlenk fait une erreur, elle est réparée dès l’intersaison suivante.
In & out : le point sur le roster
Le point sur le roster actuel :
Meneurs : Tyson Etienne, Aaron Holiday, Vit Krejci, Tyrese Martin, Trae Young
Arrières : Bogdan Bogdanovic, Armoni Brooks, Jarrett Culver, Trent Forrest, A.J. Griffin Jr., Dejounte Murray
Ailiers : Malik Ellison
Ailiers-forts : John Collins, De’Andre Hunter, Jalen Johnson, Chris Silva
Pivots : Clint Capela, Frank Kaminsky, Onyeka Okongwu
Phase de l’équipe : continuer à s’assurer une place en post-season
Le projet d’Atlanta continue à se mettre en place. S’il est un peu trop tôt pour vraiment viser le Titre, les acquisitions de cet été permettent de poursuivre la progression, certes inconstante, de ce cycle.
Après avoir pris leur premier envol lors de l’intersaison 2020, celle de 2022 pourrait être tout aussi capitale. Appelé de leurs vœux par tous les fans géorgiens, un deuxième joueur calibre All-Star a déposé ses bagages à Atlanta afin d’accompagner Trae Young.
Maintenant que Dejounte Murray est là, il va falloir l’intégrer et apprendre à voler ensemble. L’objectif principal de cette saison est de préparer cette paire afin qu’elle soit pleinement pertinente, au mieux pour les Playoffs, au pire pour la saison prochaine. Les Hawks doivent donc se mettre dans une situation où ils peuvent créer la surprise, comme en 2021, afin d’élire domicile dans les hauteurs de l’Est à moyen terme.
Les tendances de l’été
Un banc retouché en profondeur
On pourrait facilement résumer l’intersaison d’Atlanta en citant l’arrivée de Dejounte tant celle-ci a attiré les projecteurs. Pourtant, la second unit qui commence la saison 2022-23 n’a rien à voir avec celle de l’an dernier. Au revoir Gallinari, Delon Wright et TLC, bonjour les frères Holiday et Moe Harkless. Bogdanovic et Okongwu sont restés et ils devraient être les têtes d’affiche du banc, mais autour d’eux la formule a changé.
Delon Wright, qui avait tant brillé par son intensité en fin de saison dernière, est une perte notable mais elle a été compensée par l’ajout d’autres hustler (Justin Holiday, Moe Harkless et peut-être le rookie Tyrese Martin). Le talent offensif de Gallinari ne semble quant à lui pas avoir été compensé. En résulte une lineup en sortie de banc qui semble plus stable défensivement, mais moins incisive en attaque. Cette accumulation de profils 3nD pourrait s’avérer payante selon l’organisation des rotations de McMillan, que nous traiterons par la suite.
Une nouvelle Draft ambitieuse
Travis Schlenk a fait des paris à la Draft sa marque de fabrique. Pour le moment, c’est ce qui a fait la réussite du cycle actuel d’Atlanta et ce GM compte bien continuer sur ce chemin. Si on peut penser à sa sélection de John Collins avec un 19e choix ou au trade down pour Trae Young, il y a bien plus marquant. En effet, il est à chaque fois le premier à sauter sur les talents glissants à la Draft. Après Cam Reddish en 2019, tombé en 10 alors que son talent l’envoyait plus haut, et Jalen Johnson en 2021, dont les red flags l’ont fait chuter en 20e position, voici AJ Griffin.
Cet ailier athlétique à la gâchette efficace et facile a fait peur aux GMs à cause de ses blessures aux genoux. Mais Schlenk n’a pas froid aux yeux et y a vu une opportunité à saisir. Si les doutes sur son physique sont réels et justifiés, il pourrait s’avérer être une très bonne pioche tant son talent crevait l’écran au lycée avant que ses genoux ne s’en mêlent. Il représentera au pire un rendez-vous manqué, au mieux un véritable steal. Pour le moment, on manque de certitudes à la fois sur ses capacités à un niveau NBA et sur les plans que McMillan a prévu pour lui.
Et en parlant de steal, Travis Schlenk pourrait bien déjà en avoir flairé un. Sélectionné en 51e position, Tyrese Martin a été flamboyant lors de la Summer League. Ailier assez tanké, très puissant en drive, plein de fougue et capable de rentrer ses tirs voire de se les créer, Rese coche toutes les cases d’un bon roleplayer. En l’absence de Bogdan Bogdanovic au training camp, c’est lui qui a pris le rôle d’arrière remplaçant lors des premiers scrimmages. Sans être assuré de jouer pour autant, il semble d’ores et déjà prêt à se faire une place dans la rotation de Nate McMillan. À voir maintenant ce que le technicien voudra faire de lui.
Focus sur la saison 2022-23 des Atlanta Hawks
Faire fonctionner le duo “DejounTrae” en attaque
28.4 PPG / 3.7 RPG / 9.4 APG et 21.1 PPG / 8.3 RPG / 9.2 APG. Le scoreur et passeur le plus prolifique de la saison passée avec le meilleur intercepteur. Mais en somme, deux guards très productifs qui vont avoir besoin d’apprendre à jouer ensemble. Le défi est de taille, mais le potentiel est dingue.
Au-delà d’être uniquement deux joueurs de hauts volumes, il s’agit surtout de deux joueurs qui évoluaient énormément balle en main l’an dernier. En effet, ils étaient 3e (8.7s/P Young) et 7e (7.4s/P Murray) sur le classement des joueurs qui passaient le plus de temps balle en main par possession jouée. Ainsi, si rien ne changeait, ils passeraient 16.1s balle en main par possession à seulement eux deux, ce qui est complètement hors de propos. À titre de comparaison, seuls deux duos dans toute la Ligue ont cumulé deux joueurs avec plus de 5s balle en main par possession : Dallas avec Luka (9.3s) et Brunson (5.4s) et Utah avec Mitchell (6.2s) et Conley (5.4s). À noter qu’aussi bien Dallas que Utah ont obtenu ces chiffres avec leurs deux joueurs qui passaient ~50% de leur temps ensemble sur le terrain et ~50% seuls. De quoi avoir une puce à l’oreille sur la méthode à appliquer avec Trae Young et Dejounte Murray…
Il n’empêche que même si les rotations de McMillan seront hybrides entre ses deux guards, il y aura nécessairement de nombreuses séquences où ils devront coexister. Afin d’en tirer le meilleur, Trae et Dejounte devront trouver un moyen d’être le plus impactant possible lorsqu’ils sont loin du ballon. Concernant Trae, son shoot est la clé. Capable d’être une menace même deux mètres derrière la ligne, il apportera une gravité suffisante durant les phases où Dejounte créera. Sur ces 3 dernières années, il a tourné à 46.6% en C&S à 3pts en 2019-20 (1.7 tentative par match), 37.3% en 2020-21 (1.3 tentative) et 48.1% en 2021-22 (1.0 tentative), le tout en prenant la majorité de ces tirs à plus de 8m. Néanmoins, “juste” rester au large ne sera plus suffisant et il devra passer d’une attitude passive à une active. Auparavant, il avait l’habitude frustrante de considérer que sa seule présence au large était une menace suffisante, mais McMillan et lui ont annoncé vouloir travailler sur son jeu off-ball. Les comparaisons avec Curry n’ont donc pas fini de se préciser. On l’a par ailleurs vu s’entraîner avec le coach personnel du Chef cet été et aussi échanger avec le MVP des Finales en titre autour de ligues d’été. Cela pousse deux nouvelles inconnues qu’il faut ajouter à l’équation :
- À quel point son efficacité en C&S sera impactée par l’effort de course qui précède le tir (n’est pas Steph Curry qui veut) ?
- Trae Young aura-t-il l’endurance pour enchaîner ce type de démarquage et comment la fatigue supplémentaire impactera sa lucidité ? Si la solution pour maximiser l’impact de TY loin du ballon a d’ores et déjà été trouvée, il faudra voir à quelle point elle fonctionnera en match.
En ce qui concerne Dejounte Murray, le problème semble encore plus complexe. Avec 33% de réussite à 3 pts sur l’ensemble de sa carrière, il n’est pas un shooteur suffisamment fiable pour exister au travers de son shoot à 3pts. Si on pousse dans les détails sur les 3 dernières saisons, en C&S à 3pts il est à 41.1% en 2019-20 (1.4 tentative), 31.4% en 2020-21 (2.6 tentatives) et 34.5% en 2021-22 (2.5 tentatives), des statistiques inconstantes qui ne rassurent pas. Une autre option pourrait être de proposer des cuts. Il n’est néanmoins pas coutumier du fait, avec seulement 0.6 tentatives par match et 1.05PPP sur ces situations, le plaçant parmi les 14% des joueurs les moins efficaces en cut de la Ligue la saison dernière. Même en 2020-21, lorsqu’il jouait encore avec DeMar DeRozan à côté de lui, il ne proposait que 0.4 cut par match, et ce n’était guère mieux les saisons précédentes. Et là, on se retrouve dans le blocage tactique que rencontrera Atlanta, puisque tout semble indiquer que Dejounte Murray n’aura pas la gravité suffisante pour libérer des espaces à Trae lorsque celui-ci aura le ballon. Il n’est néanmoins pas à exclure que DM5, à la manière de Trae avec les courses de démarquage, ajoutera une nouvelle corde à son arc. Mais pour l’instant, on n’en voit pas les prémices sur les saisons précédentes.
Pour autant, il ne faut pas être fataliste ni arrêté au sujet de ce duo. Les deux veulent jouer ensemble et ils trouveront sûrement un moyen de coexister efficacement. Le problème est davantage de savoir QUAND cette solution sera trouvée ? Dans 2 semaines à Abu Dhabi ? Dans 5 mois au retour du All-Star Break ? Dans 8 mois pour les Playoffs ? Dans 1 an ? De ce point de vue, tout laisse à penser un retard à l’allumage côté géorgien, ce qui a forcément un impact sur les attentes de l’équipe sur la saison 2022-23… mais on adorerait qu’ils nous donnent tort.
Quoiqu’il en soit, cet alliage n’est pas pensé pour la Saison Régulière. En mettant uniquement le ballon dans les mains de Trae Young, Atlanta était déjà la deuxième meilleure attaque de la Ligue. En parallèle, l’apport défensif de Dejounte Murray tendra à améliorer le piteux 26e defensive rating de la Ligue. Cette association offensive “DejounTrae” n’a ainsi pas été pensée pour la Régulière, mais pour la post-season. Ce choix résulte à la fois de l’obligation d’enfin donner un ball-handler secondaire à Trae Young, mais aussi, ne nous voilons pas la face, en partie du traumatisme qu’a subi Atlanta au premier tour contre le Heat.
Les rotations et l’animation du banc
Avant toute chose, il faut souligner qu’Atlanta a conservé la colonne vertébrale de sa second unit. Tout d’abord, Bogdanovic est toujours là. Il a passé la moitié de la saison dans un costume de 6e homme qui lui allait à ravir, tournant à 17.0 points de moyenne quand il commençait le match sur le banc. À côté de lui, on trouve encore Onyeka Okongwu, le jeune pivot energizer, costaud et intelligent qui vient de passer sa première intersaison sans blessure en carrière. En revanche, si on excepte ces deux-là, la formule a complètement changé.
Avec le départ de Gallinari et Delon Wright, les Hawks perdent une grosse option offensive en sortie de banc et un meneur energizer qui avait été exceptionnel en fin de saison dernière. À leurs places, on retrouve des joueurs plus “neutres” avec les frères Holiday et Moe Harkless. Si certains d’entre eux pourront être des surprises, le chemin pris par Atlanta semble être celui de la sobriété en second unit. Ainsi, en dehors de Bogi il n’y a pas vraiment un ball-handler ou un scoreur qui se démarque sur le papier.
La saison dernière, le banc d’Atlanta était un banc moyen, 17e en PPG, 17e en RPG et 12e en APG et celui-ci semble s’être encore affaibli. Cela va en cohérence avec les volontés tactiques du coaching staff puisque McMillan a d’ores et déjà annoncé vouloir mettre en place des rotations hybrides entre ses deux All-Stars. Ainsi, on devrait voir de nombreuses séquences avec l’un ou l’autre entouré de joueurs de banc, de quoi résoudre, au moins partiellement, les problèmes offensifs qui semblent être destinés à la second unit tout en leur permettant de ne pas se marcher sur les pieds, le temps d’apprendre à jouer ensemble. Cela ne gomme pas totalement les doutes qui planent sur ce banc, d’autant que lorsque les deux se reposeront en même temps, l’attaque risque d’être assez figée en ne s’articulant qu’autour de Bogdanovic et d’Aaron Holiday. À ce sujet, Atlanta a conservé un 15e spot ouvert dans son effectif, de quoi potentiellement cibler un meneur plus créateur ou scoreur que le cadet de la fratrie Holiday.
Certaines autres inconnues subsistent en second unit et elles pourraient bien être des surprises. En effet, Jalen Johnson aura sa carte à jouer cette saison. Sortant d’une bonne saison en G-League (22.5 PPG/11.1 RPG/4.6 APG), il n’a pas réellement eu l’occasion de s’exprimer en NBA la saison dernière, ne jouant en tout et pour tout que 120 minutes, presque exclusivement en garbage time. Avec son profil d’ailier fort très complet, sa capacité à poser la balle au sol et à trouver les bonnes passes de connexion, notamment au poste, JJ pourrait être le facteur X de cette second unit. Ses minutes seront en compétition avec celles de Moe Harkless et il devra lutter pour les obtenir, selon les dires de McMillan, mais tout porte à croire qu’il prendra le meilleur dans ce duel à distance.
La deuxième bonne surprise pourrait être Tyrese Martin, l’arrière rookie qui a montré son envie et ses compétences lors de la Summer League. Enfin, le point d’interrogation “AJ Griffin” subsiste et la réponse pourrait s’avérer très positive, comme juste décevante.
En somme, cette second unit ne présente pas de grandes certitudes en attaque. Finalement, sa plus grande faiblesse est peut-être son coach, Nate McMillan. Celui-ci a eu du mal à organiser ses rotations les saisons précédentes, et avec le nouveau défi “DejounTrae”, cela semble encore plus ardu cette saison. À lui de trouver l’équilibre dont les Hawks auront besoin et à réussir à faire vivre son attaque quand Trae et Dejounte seront pas sur le terrain pour créer le fond de jeu de leurs propres mains.
Vers des Hawks meilleurs en défense ?
“Oui, mais il y a Trae Young…” Effectivement. Il y a Trae Young. Mais dans les faits, il n’y a plus QUE Trae Young. Si on fait une revue de l’effectif, le matériel défensif est présent et il s’est nettement amélioré si bien qu’il la seule faiblesse flagrante qui reste à cet effectif de ce côté du terrain.
Chez les titulaires, on retrouve la raquette Collins-Capela qui a fait les beaux jours de la saison 2020-21. Touchés par des soucis de blessures la saison dernière, ils n’avaient pas pu être aussi impactant et constants qu’on aurait voulu. À côté d’eux, Dejounte Murray et De’Andre Hunter vont pouvoir défendre les meilleurs extérieurs adverses. Cette paire de quasi-lockdowns pourrait permettre aux Hawks de cacher au mieux les limitations de Trae Young. La paire “DejHunter” pourrait ainsi être le pendant défensif de celle “DejounTrae”, et par la même être tout aussi capitale.
En sortie de banc, l’effectif s’est aussi amélioré de ce côté du terrain. Si, comme on l’a évoqué, le départ de Gallinari pourrait se faire sentir en attaque, en défense c’est une bénédiction. Hormis Bogdanovic, qui connaît ses hauts et ses bas défensivement, tous les autres joueurs du banc sont au moins honnêtes dans ce domaine. Avec le prometteur Okongwu en ancre défensive, les frères Holiday et Moe Harkless auront pour objectif de restreindre au mieux les shooteurs adverses.
Lorsque l’on regarde les ratings de la saison dernière, Atlanta était la 5e pire défense de la Ligue et était la seule équipe du bottom 10 du DefRat à atteindre les Playoffs avec Chicago. En partant d’aussi bas, progresser semble presque logique mais aussi nécessaire. L’accent a été mis sur ce côté du terrain, à la fois lors des différentes communications des membres de l’équipe et du staff cet été (vous me direz, comme dans chaque franchise…) mais aussi dans la construction de l’effectif.
Et il y a déjà le passif d’une défense correcte à Atlanta, lors de la deuxième partie de saison 2020-21. Avec un matériau de base moins qualitatif défensivement, les Hawks étaient 16e au Defensive Rating entre le remerciement de Lloyd Pierce et la fin de la Saison Régulière. Une mentalité et une approche tactique avaient été trouvées par le néo-Head Coach, Nate McMillan, et son groupe. On se souvient notamment d’une défense qui s’approchait des préceptes du Jazz de Quin Snyder (quand Utah défendait bien) avec des extérieurs qui serraient les shooteurs au large quitte à accepter de concéder les drives pour les diriger vers leur pivot, Capela, qui était alors une des meilleures ancres défensives de la Ligue cette saison. Cela avait permis à Atlanta d’être la 9e équipe qui concédait le moins de tirs à 3pts, la 7e qui concédait le moins de lancers et le 8e meilleur Net Rating.
Sans estimer qu’un retour de cette approche serait bénéfique, on sait au moins que McMillan avait réussi à trouver des solutions lors de sa première demi-saison. Avec un meilleur matériel défensif à sa disposition, à lui de renouveler “l’exploit”. Aux vues du talent offensif de ses deux stars et de l’Offensive Rating attendu, nul besoin d’être un coffre-fort en défense. Ainsi, sans viser le top 10 des meilleures défenses de la Ligue, Atlanta se doit de rentrer dans le ventre mou et d’être dans un range 13-18 au Defensive Rating, ce qui serait déjà quelque chose de très positif pour ce projet.
Qu’est-ce qu’on veut voir cette saison ?
En un mot : “DejounTrae”. Ce duo cristallise 90% des attentes de la saison d’Atlanta. Il faut que l’alchimie entre les deux se crée au plus vite, et si possible dès cette saison. Ainsi, Trae sera scruté pour son jeu off-ball, tandis que McMillan et Murray doivent trouver un moyen pour que ce dernier soit une menace même quand il n’a pas la balle dans les mains. Le coach d’Atlanta est lui aussi attendu au tournant en ce qui concerne ses rotations. Il devra les organiser de sorte à ce que ses deux All-Stars puissent s’exprimer tour à tour tout en compensant les limitations du banc. Si on devait être tatillon, McMillan devra aussi ressortir sa tablette et dessiner des systèmes, afin que Trae sache quoi faire lors de ses courses off-ball.
De plus, on espère voir le retour de la défense. Ici, on parle de culture ou de mentalité. Les joueurs sur le terrain doivent reprendre le goût de l’effort et valoriser au mieux les demies-tonnes de points que Trae ajoute au compteur d’Atlanta chaque soir. L’effectif a été pensé en ce sens, Dejounte arrive avec la bonne mentalité pour et on espère que le rendez-vous “de l’autre côté du terrain” sera tenu cette saison.
On espère aussi revoir des Hawks jouer avec une infirmerie saine. Les Hawks doivent éviter une nouvelle épidémie interne de COVID, mais aussi prendre soin de leurs joueurs fragiles. Avec Collins qui n’a joué que 54 matchs la saison dernière et qui a toujours son doigt déformé, Hunter qui sort de deux saisons à 23 et 53 matchs, Capela qui a joué blessé une bonne partie de la saison 2021-22, Okongwu qui n’a toujours pas enregistré une saison à plus de 50 matchs et Dejounte qui est coutumier des petites absences, les Hawks vont devoir prier leur bonne étoile, leurs préparateurs physiques et leurs kinés. Les blessures ça fait partie du jeu, mais le jeu est meilleur quand elles ne sont pas là.
Enfin, on espère voir Atlanta lors des Playoffs 2023. “DejounTrae” est un duo assemblé pour ce genre d’occasion, et il faudra passer l’épreuve du feu le plus vite possible avant de parler prolongation puisque le néo-Hawk n’a que 2 années de contrat restantes.
Notre Preview Vidéo
L’avis de @TomaR_ATL
Nous avons pu poser quelques questions à TomaR, fan des Hawks devant l’Éternel, qui a accepté de donner son avis sur la saison à venir de son équipe favorite.
Atlanta a signé une nouvelle intersaison importante. Qu’en as-tu pensé ?
À partir du moment où on a récupéré Dejounte Murray en donnant une contrepartie vraiment honnête, c’est une bonne intersaison. Je dois avouer que le trade de Kevin Huerter m’a un peu fait mal au cœur, mais on a récupéré 2 vétérans et un pick dans la transaction. Même si ce n’est pas grand chose, son poste allait être bouché par l’arrivée de Dejounte, donc c’est mieux pour nous et mieux pour lui. Sinon, j’aime bien le profil de Kaminsky, ça change de Capela et Okongwu qui sont déjà deux joueurs qui se ressemblent pas mal. Enfin, j’ai beaucoup aimé notre Draft, une fois de plus. AJ Griffin c’est un profil high risk high reward et je suis content qu’on ait tenté le pari. Avec un pick 16, il est tombé bien trop bas pour le talent qu’il a. Concernant Tyrese Martin, sa Summer League m’a énormément hypé. Il a un vrai rôle à jouer dans notre roster avec son profil d’homme à tout faire. J’ai très hâte de voir ce qu’il peut donner en NBA.
Es-tu hypé par le duo Dejounte Murray – Trae Young ?
Complètement. Je vois un duo hyper complémentaire. Deux joueurs qui vont devoir faire évoluer leur jeu mais ça peut devenir létal. En plus, ce sont deux grandes gueules qui peuvent rentrer dans la tête de leurs adversaires pour leur faire péter un câble. Trae et JC ont trouvé un 3e larron avec qui faire le show. Je pense que ça va être hyper fun à voir et que leur relation va être incroyable, surtout que les deux avaient vraiment envie de jouer ensemble.
Quelles sont tes attentes pour la saison ?
L’Est est très stacké donc faire les Playoffs en évitant le Play-In serait déjà une vraie réussite. Si tout clique, je pense qu’on peut passer un tour. À côté de ça, j’attends de voir le développement de Hunter. Il est pour moi le facteur X de cette équipe, en dehors de Trae. En revanche, j’ai quelques interrogations sur le banc. Bogi va être d’une importance capitale parce que c’est notre seul scoreur naturel en sortie de banc donc il va falloir suivre sa saison de près. Je pense aussi que Jalen Johnson a sa carte à jouer et qu’il peut un peu définir la valeur de notre second unit.
Selon toi, est-ce que McMillan est l’homme de la situation ?
Le groupe a l’air de bien le kiffer. Je pense que pour fédérer le groupe il est vraiment bon. Le problème c’est qu’au niveau tactique il n’a pas été convaincant la saison dernière. J’ai d’autant plus peur que beaucoup de choses ont changé et qu’il va devoir faire pas mal d’ajustement. Si ça ne marche que moyennement, il pourrait vite sauter.