La cuvée de draft 2022 qui approche signe également le grand départ de la 5ème Mock Draft des comptes français de franchises made in QiBasket !
La Mock Draft, qu’est-ce à dire que ceci ? Il s’agit de la simulation du grand événement annuel qui se tiendra cette année le 23 juin prochain. Les comptes français des franchises concernées – mais pas que, nous y reviendrons – vont essayer d’imaginer, chaque jour, les choix que feront les têtes pensantes de leur équipe favorite. Après tout, ce sont eux qui sont les mieux placés pour enfiler le costume de General Manager le temps d’une quinzaine de jours !
Les règles de notre 5ème édition sont les mêmes que celles de l’an passé. En voici un rappel :
- seul le premier tour est simulé : choix n°1 à 30 ;
- le choix est assuré, pour chaque franchise, par un ou plusieurs comptes fans présent(s) sur Twitter ;
- tout est permis ! Les participants peuvent choisir de sélectionner traditionnellement un jeune joueur, mais également de transférer son pick, de trade-up, de trade-down, de monter un trade à plusieurs équipes… La seule condition imposée à l’ensemble de ces hypothèses demeure la faisabilité du transfert.
La Mock Draft NBA de QiBasket est lancée à compter d’aujourd’hui, le 4 juin 2022. Les picks seront dévoilés petit à petit, dans l’ordre de la lottery (sauf trade, évidemment), sur le compte Twitter de QiBasket. Le rythme de publication demeure le même que celui de l’an passé, à savoir :
- 1 choix par jour jusqu’au pick #8 ;
- 2 choix par jours du pick #9 au pick #30 ;
En guise de bonus, chaque compte participant tentera de prouver la viabilité de son choix par le biais d’une rapide explication, basée sur la stratégie de la franchise, ses nécessités ou encore le fit. Le présent article, actualisé à chaque nouveau choix, vous permettra de retrouver au même endroit l’ensemble des choix de cette Mock Draft NBA 2021.
Nous remercions évidemment vivement l’ensemble des comptes qui se sont prêtés à cet exercice annuel et interactif !
***
Pick #1 – Orlando Magic
Chet Holmgren – 20 ans – pivot – Gonzaga Bulldogs
Justification du choix par @OrlandoMagicFR : Le choix est simple selon moi ! Je pense qu’Holmgren est le meilleur joueur de cette draft. Quand tu es Orlando, tu draftes au talent, tu as besoin d’une star. Sur le poste 5, Bamba n’est pas assez satisfaisant donc Holmgren pourra rapidement lui prendre la place. J’ai très hâte de voir un profil comme le sien avec notre ligne arrière, composée de Suggs, Anthony et Fultz.
Chet Holmgren devient donc le premier pivot à être sélectionné avec le first pick depuis Deandre Ayton en 2018. Il prend la direction d’Orlando, probablement pour évoluer aux côtés de Wendell Carter Jr. dans la raquette. Le front-office d’Oklahoma vous fera part de son choix demain !
***
Pick #2 – Oklahoma City Thunder
Jabari Smith II – 19 ans – ailier-fort / pivot – Auburn Tigers
Justification du choix par @WeAreThunder_fr et @OKCThunderFR : Son profil est très intéressant, très intriguant même. On connaît d’ailleurs l’appétence de Presti à drafter ce genre de profil. Le rapport taille-mobilité et la qualité de tir sont précieux dans la NBA d’aujourd’hui. Il est la parfaite combinaison de ce qu’il nous manque à OKC, avec un plancher déjà intéressant, et, à mon sens, un plafond très élevé. Il a le potentiel pour devenir un All-Star impactant des deux côtés du terrain. Des défauts certes, mais l’environnement d’OKC saura l’encadrer, il sera dans le parfait environnement pour exploiter au maximum son potentiel. Il pourra compter sur Josh et et SGA pour le nourrir de ballons et aura peut être un peu moins de pression que dans d’autres franchises, bref, c’est un choix logique pour le Thunder.
OKC a donc opté pour Jabari Smith, deuxième du nom. Quel sera le choix des Rockets ? Paolo Banchero ? Jaden Ivey ? Shaedon Sharpe ? Une surprise ? La réponse sera donnée demain !
***
Pick #3 – Houston Rockets
Paolo Banchero – 19 ans – ailier-fort – Duke Blue Devils
Justification du choix par @RocketnationFr : Tentative de trade-up pour tester nos amis du Thunder, mais on ne peut que se réjouir de voir Banchero débarquer à Houston. Dans une autre cuvée, il aurait pu finir premier choix. On récupère un premium parmi les 3 premiums de cette draft, pour ainsi venir en renfort de Jalen Green, Kevin Porter Jr et Alperen Sengun. Paolo a une panoplie offensive hors-norme, un QI Basket ultra mature, un physique au-dessus de la moyenne. Le frontcourt Sengun x Banchero, accompagné de la folie de notre backcourt KPJ x Jalen, les fans des Rockets ont hâte d’être en octobre.
Le top 3 est désormais scellé ! Les Kings de Sacramento sont on the clock !
***
Pick #4 – Sacramento Kings
Shaedon Sharpe – 19 ans – arrière – Kentucky Wildcats
Justification du choix par @KingsFrance_Fr : Sélectionner Shaedon Sharpe répond aussi bien à la question du talent qu’à celle du fit. Bon shooteur, athlétique, capable de jouer poste 3… il devrait rendre de bons services à une équipe des Kings à la recherche d’un nouveau souffle. Si le drafter reste un pari, étant donné qu’il n’a pas joué en NCAA, c’est un pari à la hauteur des ambitions de la franchise : retrouver les playoffs. S’il est aussi talentueux qu’annoncé, Sharpe pourrait bien être la pièce manquante pour relancer Sacramento. En effet, l’axe Fox – Sharpe – Sabonis a de quoi faire saliver en avance.
Le premier gros pari de cette draft est réalisé par les Kings ! Sharpe, qui n’a plus joué depuis le lycée, saura-t-il s’imposer en NBA ? Découvrez, demain, le choix effectué par les GM des Pistons !
***
Pick #5 – Detroit Pistons
Jaden Ivey – 20 ans – meneur – Purdue Boilermakers
Justification du choix par @Motor_City_Pod et @DailyMotown : Dans le processus de reconstruction de Detroit, Jaden Ivey apparait comme le joueur disponible le plus enthousiasmant. Avant même de penser au fit, il faut ajouter du talent à cette équipe et un surplus d’athlétisme serait bienvenue dans ce groupe. Avec la balle dans les mains de Cade Cunningham, Jaden Ivey va pouvoir courir en transition et attaquer le cercle à loisir sur demi-terrain. Dans le jeu offensif parfois pauvre des pistons, il pourra être l’étincelle capable de mettre le feu dans la défense adverse et oser aller là où les autres hésitent (coucou Killian !) Le tir reste un point d’interrogation mais peut-être le facteur le plus facile à travailler en NBA donc pas de red flag à ce niveau. Reste son manque de création, mais ca ne devrait pas non plus un problème dans une équipe où on trouve déjà 2 joueur pass-first sur la ligne arrière.
Après les drafts de Kilian Hayes et de Cade Cunningham, Detroit continue de renforcer sa traction arrière en attirant Jaden Ivey dans le Michigan. L’heure est désormais au choix des Pacers de l’Indiana !
***
Pick #6 – Indiana Pacers
Adrian Griffin – 18 ans – Ailier – Duke Blue Devils
Justification du choix par @PacersFRA : Adrian Griffin, ça passe ou ça casse mais avec la reconstruction actuelle des Pacers, je ne trouve pas le choix déconnant. Sous Rick Carlisle, il peut devenir intéressant. Il a un potentiel 3 and D assez dingue. Il s’agit donc de mon “choix de la raison” si Sharpe et surtout Ivey (je vous déteste les Pistons) ne sont plus disponibles. Les Pacers ont besoin de présence sur les ailes, voilà pourquoi je ne pouvais pas passer à côté d’Adrian Griffin en 6.
Longtemps considéré comme le prospect le plus excitant de sa classe de draft (avant de se rompre les croisés), Griffin fait donc ses valises pour rejoindre Indianapolis. Retrouvez, demain, le choix effectué par les Blazers de Portland, dans l’optique d’entourer au mieux Damian Lillard !
***
Pick #7 – Portland Trailblazers
Keegan Murray – 21 ans – ailier-fort – Iowa Hawkeyes
Justification du choix par @BlazersFr : À notre sens, c’est le meilleur joueur encore disponible, qui plus est sur un poste où nous avons des besoins. Il paraît être NBA ready : here we go !
Les Blazers font ici le choix d’un joueur plus mature qui a littéralement explosé au cours de sa seconde année à Iowa : 23,5 points, 8,7 rebonds, 1,5 passe décisive, 1,3 interception et 1,9 contre en 32 minutes. Le choix est donc celui de repartir rapidement de l’avant autour de Lillard. Nous vous donnons rendez-vous demain pour le pick n° 8 avec… une petite surprise ?
***
Pick #8 – Oklahoma City Thunder
Alerte au trade ! OKC et New Orleans se sont mis d’accord sur l’échange suivant : les Pelicans envoient le pick 8 de la draft 2022 contre le pick 12 et le first pick 2025 des Philadelphia 76ers ! Aucun joueur n’est toutefois concerné par le deal.
Justification du trade par @WeAreThunder_fr et @OKCThunderFR : Nous avions deux cibles et il n’était pas certain qu’elles soient encore disponibles en 12ème position. On a des picks à foison, donc lâcher le premier tour des 76ers de 2025 pour monter de 4 places dans cette draft ne pose aucun problème.
Justification du trade par @french_pelican : On a déjà une équipe jeune et prête au combat pour l’an prochain. Dans une draft ou les picks 6-16 sont assez proches, on n’a pas de coup de cœur en 8ème position. Par contre, il y a plein de joueurs intéressants à moyen terme à sélectionner avec le choix 12. Prendre un pick 2025 ne peut jamais être mauvais, comme on a pu le voir dans le trade de Jonas Valanciunas ou CJ McCollum.
Bennedict Mathurin – 20 ans – arrière / ailier – Arizona Wildcats
Justification du choix par @WeAreThunder_fr et @OKCThunderFR : Le trade-up nous a fait gagner 4 places dans cette draft et nous permet de sélectionner un joueur qui serait très certainement parti dans le top 10 et qui nous intéresse bien plus que les joueurs qui auraient été encore disponibles avec notre pick 12 initial. On ajoute un nouveau canadien dans l’effectif (NDLR : après Shai Gilgeous Alexander et Lugentz Dort) à un poste 2 / 3. Mathurin fait partie des meilleurs shooters de la cuvée et a déjà un corps NBA ready.
Certes, il y a quelques interrogations sur son implication défensive, mais le potentiel physique est là et le fait de jouer dans une équipe comme OKC, pour qui la défense occupe une place importante dans l’identité de jeu, lui permettra très certainement de se dépasser et de montrer plus de concentration de ce côté du terrain. Sa régularité et ses capacités au scoring peuvent lui permettre d’avoir un apport immédiat dès son arrivée, que ce soit avec ballon en jouant avec la second unit mais aussi de montrer son potentiel à la création pour ses coéquipiers. Il peut évoluer off-ball aux côtés de SGD et Giddey et pourra montrer sa capacité en catch & shoot et son sens du cut.
Il arrive dans l’équipe avec un profil de 3 & D qui manque cruellement à OKC, avec un apport sur les tirs extérieurs qui peut nous être que bénéfique, avec un potentiel défensif et à la création qu’il faut encore travailler, tout comme le handle, qui le bride encore beaucoup. Bref, c’était un choix logique pour nous.
Voilà donc le premier move de cette draft ! Le Thunder a décidé de trade up afin de renforcer ses postes extérieurs en attirant Bennedict Mathurin. Retrouvez demain les choix effectués par les Spurs et les Wizards !
***
Pick #9 – San Antonio Spurs
Jeremy Sochan – 19 ans – ailier-fort – Baylor Bears
Justification du choix par @SASpursFr : Il y a longtemps eu débat pour savoir si on aurait pu pick Jeremy Sochan ou Bennedict Mathurin avec ce pick 9, merci à OKC de nous permettre de trancher ! Peut-être le meilleur défenseur de cette draft, du haut de ses 2m06 Sochan va nous apporter énormément de versatilité en défense. Potentiellement capable de défendre du poste 1 à 5 et ne refusant jamais de faire l’effort supplémentaire autant sur le porteur du ballon qu’off-ball, il a toutes les qualités pour devenir un joueur majeur de notre plan défensif dès que possible. De l’autre côté du terrain c’est moins éclatant, un tir à travailler (Chip…) mais une bonne vision de jeu et un QI Basket (c’est une référence) au-dessus de la moyenne nous laisse penser qu’avec du travail, il peut tout à fait devenir un très bon élément dans une attaque NBA !
Avec Sochan, les Spurs acquièrent un bijou défensif qui ne demande qu’à être poli en attaque, mais aussi une mentalité qui s’inscrit à merveille dans le Greg Popovich basketball. L’heure est maintenant au choix des Wizards ! Comment entourer Bradley Beal, Kristaps Porzingis et autre Kyle Kuzma ?
***
***
Pick #10 – Washington Wizards
Tari Eason – 21 ans – ailier-fort – Lousiana State University Tigers
Justification du choix par @WizardsFrance : Notre 1er réflexe lors de cette Mock Draft a été de chercher un partenaire de trade avec comme objectif de récupérer un meneur titulaire pour la saison prochaine. Après plusieurs discussions, cette recherche s’est soldée par un échec. Avec notre choix 10, il nous restait une poignée de prospects que nous aimions bien et nous avons validé le choix Tari Eason. Même si notre effectif est déjà plutôt chargé sur les ailes, Tari a un profil que nous n’avons pas du tout. Nous apprécions énormément son côté monstre athlétique et top défenseur. Pour son côté offensif, on a confiance en notre staff qui a déjà fait du bon travail avec Avdija et Hachimura pour développer son shoot.
Défense et athlétisme hors norme, c’est ce que Tari Eason pourra apporter aux Wizards dès sa première saison. Que nous réservent maintenant le front-office des Knicks ? La réponse sera donnée demain !
***
Pick #11 – New York Knicks
Jonathan Davis – 20 ans – arrière – Wisconsin Badgers
Justification du choix par @KnicksFr : L’un des, si ce n’est le joueur le plus talentueux restant. C’est une vraie force offensive aux 3 niveaux, mais aussi un défenseur tenace. Johnny Davis à tout pour plaire aux fans avec son mindset de guerrier et formera un duo de wing très intriguant avec RJ Barrett.
Les Knicks profitent de la très légère “chute” de Johnny Davis dans notre draft pour bondir sur l’arrière des Badgers, auteur d’une incroyable saison sophomore. Dans 1 heure, retrouvez le choix opéré par les Pelicans !
***
***
Pick #12 – New Orleans Pelicans
Alerte au trade ! Rappelez-vous, le choix n° 12, appartenant au Thunder, a été envoyé aux Pelicans en échange du pick 8 (Bennedict Mathurin a été sélectionné) et du premier tour des 76ers en 2025 ! Quel sera le choix de New Orleans, après ce trade down ?
Dyson Daniels – 19 ans – meneur / arrière – NBA G League Ignite
Justification du choix par @french_pelican : Tres grand pour un meneur, Daniels peut presque être décrit comme un ailier avec du playmaking. Issue d’une bonne formation australienne, il a fait ses preuves en G League notamment grâce à ses performances en défense. Daniels reste encore tres brut, avec un shoot encore douteux malgré une bonne mécanique. Ca tombe bien, notre équipe est presque complète et on a le temps de le développer.
Il est là, le premier joueur issu de l’équipe G League Ignite à être sélectionné ! Alors que nous pouvions attendre Jaden Hardy, c’est Dyson Daniels qui fait ses valises, direction la Louisiane ! Soyez au rendez-vous demain pour deux nouveau picks !
***
Pick #13 – Houston Rockets
Alerte au trade ! Les front-office des Hornets et des Rockets sont parvenus à un deal. Le choix n° 13, détenu par Charlotte, est envoyé à Houston contre le choix n° 17. Deux joueurs sont également mis dans la balance : Montrezl Harrell évoluera dans le Texas l’an prochain, tandis que Christian Wood fait le trajet inverse !
Justification du trade par @RocketnationFr : À 1 an de la fin de son contrat, Christian Wood risquait de partir et le timing semble parfait pour les dirigeants texans : drafter un jeune intérieur (Paolo Banchero, pick 3) et lâcher un autre intérieur qui ne semble pas avoir les épaules d’un franchise player et qui aurait demandé un pactole l’été 2023. Retour de Montrezl Harrell à la maison pour apporter de la dimension physique à l’intérieur et de l’énergie, peu importe son rôle avec Alperen Sengun / Paolo Banchero.
Justification du trade par @HornetsFR et @Hornets_France : Après avoir tenté de récupérer plusieurs pivots en proposant plusieurs échanges, ce trade est intéressant pour nous. Tout d’abord, on ne souhaitait pas conserver les picks 13 et 15, on souhaitait en conserver qu’un seul, ou trade down. Christian Wood revient à Charlotte où il y a passé une pige en début de carrière. Certes, il ne règle pas nos problèmes défensifs dans la peinture mais il devient une vraie option offensive. On salive déjà de l’axe 1-5 avec LaMelo… De plus, Harrell n’était qu’en fin de rotation lors de nos derniers matches. Et enfin, coup de chance, on a pu drafter nos deux prospects favoris même avec un trade down, mais nous verrons ça plus tard…
Jalen Duren – 18 ans – pivot – Memphis Tigers
Justification du choix par @RocketnationFr : Trade up pour récupérer un jeune pivot qui aurait pu tomber dans le Top-10. Profil hyper intéressant et qui pourrait bien combler plusieurs lacunes à la fois qui ont été rencontrées par les Rockets la saison passé : intérieur physiquement hors-norme pour son âge, défenseur potentiel All-Star, et surtout de la taille pour les rebonds. Son association avec Banchero pourrait être terrible. Sans oublier Sengun qui sortirait du banc pour venir créer de l’incertitude à l’intérieur et être l’option 1 de la second unit. Duren a le potentiel pour devenir ce pivot ultra-dominant, pas forcément au scoring mais dans les autres domaines qui font gagner des matchs.
Sauf surprise, Houston en a terminé avec sa draft 2022 et repart avec un secteur intérieur bien renforcé. Terminons la loterie en donnant la parole aux Cavaliers de Cleveland !
***
Pick #14 – Cleveland Cavaliers
Jalen Williams – 21 ans – arrière / ailier – Santa Clara Broncos
Justification du choix par @CavsFRA : Beaucoup d’hésitation au moment de choisir et finalement nous faisons un choix qui serait apparu comme un reach (NDLR : fait de sélectionner un joueur bien trop haut) absolu il y a encore quelques semaines. Avec 1m98 et 2m18 d’envergure, une super vision du jeu et un gros QI basket, on fait le choix, avec Jalen Williams, d’apporter un choix naturel sur le poste 3 et un profil qui semble complémenter parfaitement le trio Garland / Mobley / Allen. Un tel choix est un pari sur la réalité de son tir extérieur (40% sur la saison mais avec 3 tentatives seulement) et sur sa capacité à s’imposer en NBA malgré son manque de verticalité.
Projeté en 28ème position chez Envergure et 26ème chez Kevin O’Connor de The Ringer, Jalen Williams intègre un effectif des Cavaliers déjà extrêmement prometteur ! Excellent flair ou risque inutile ? Avant que l’avenir nous le dise, attendons le premier choix des Hornets !
***
Pick #15 – Charlotte Hornets (via New Orleans Pelicans)
Mark Williams – 20 ans – pivot – Duke Blue Devils
Justification du choix par @HornetsFR et @Hornets_France : Mark Williams est l’un des meilleurs pivots de cette classe de draft. Ce n’est pas un scoop, les Hornets ont besoin de renforcer leur secteur intérieur. Ce qui est intéressant avec l’ancien Blue Devil c’est son profil de protecteur de cercle.
Est-il enfin là, le pivot des Hornets ? Alors de Kai Jones n’a pas eu sa chance chez les frelons l’année passée, Mark Williams saura-t-il s’imposer ? La parole est désormais aux gestionnaires d’Atlanta !
***
Pick #16 – Atlanta Hawks
Malaki Branham – 19 ans – arrière – Ohio State Buckeyes
Justification du choix par @ATLHawksFR : Lors de cette Draft, l’objectif numéro 1 était d’essayer de capitaliser sur nos assets pour aller chercher un joueur calibre All-Star à installer à côté de Trae. Malheureusement, après différentes tractations, impossible de trouver un deal sur un des joueurs que l’on aurait pu cibler. Bon an mal an, on se retrouve contraint d’utiliser ce pick 16, malgré le faible usage que l’on a fait de nos derniers rookies.
Compte tenu de l’effectif actuel mais aussi en prévision d’un potentiel futur trade, les postes les plus ouverts à l’arrivée d’un rookie sont les postes 2 et 3. Lorsque notre tour vient, deux joueurs qui sont dans notre viseur sont encore disponibles : Ochai Agbaji et Malaki Branham. Agbaji avait de très bons arguments en tant qu’athlète et que 3nD déjà NBA ready, mais Branham a fait le cut grâce à son potentiel et à la possibilité de le voir évoluer balle en main. Pas vraiment explosif, on achète surtout son jumpshot et son potentiel. Il joue poste 2 voire 3, est capable de poser quelques dribbles pour utiliser son midrange dévastateur, de CnS à 3pts et a un potentiel défensif intéressant. Dans un premier temps, il devra s’habituer à un statut de 3nD, mais pourquoi ne pas le voir à terme davantage balle en main s’il progresse.
Le meilleur freshman de la Big Ten cette année prend donc la direction d’Atlanta ! C’est à nouveau au tour des Hornets, pour leur second choix dans cette draft.
***
Pick #17 – Charlotte Hornets
Alerte au trade ! Rappelez-vous, Houston a envoyé son choix n° 17 et Christian Wood à Charlotte, en contrepartie du choix n° 13 et de Montrezl Harrell ! Ce sont donc les Hornets qui sont on the clock !
Ochai Agbaji – 22 ans – arrière / ailier – Kansas Jayhawks
Justification du choix par @HornetsFR et @Hornets_France : On a vu l’ailier de Kansas briller durant la dernière March Madness. À 22 ans il débarque en NBA avec une solide expérience universitaire. Véritable 3d-and-D, Agbaji apportera à l’équipe sa science de la défense.
Bien qu’âgé de 22 ans, la progression d’Agbaji ne semble pas encore terminée, le bonhomme ayant commencé le basketball particulièrement tardivement, au lycée. Qui sait quel sera son véritable plafond sous le maillot des Hornets ? Place au front-office des Bulls !
***
Pick #18 – Chicago Bulls
E.J. Liddell – 21 ans – ailier-fort – Ohio State Buckeyes
Justification du choix par @FrenchBullsFan : Après avoir assuré le retour de LaVine, Chicago doit renforcer son banc, avec si possible un peu de scoring. Et non seulement Liddell est un mec qui ne lâche rien défensivement, multiplie les chasedowns blocks, peut switcher et tenir son gars en un contre un avec un bon mix puissance/vitesse, mais il a aussi un bon touché près du cercle pour scorer en post-up et peut s’éloigner pour rentrer des shots mi et longue distance, offrant des possibilités en pick’n’pop intéressantes. Aucune création mais à son poste ce n’est pas ce qu’on lui demandera, son moteur et son shots seront des atouts suffisants.
Les Bulls font donc le pari de sélectionner un intérieur expérimenté et dont le tir à trois-points s’est récemment développé, malgré un volume encore faible. Attendons maintenant le choix réalisé par les Timberwolves !
***
Pick #19 – Minnesota Timberwolves
Ousmane Dieng – 19 ans – arrière / ailier – New Zealand Breakers
Justification du choix par @TWolvesNationFr, @TWolvesFR et @TwolvesFRA : Ce n’était pas notre cible principale, mais l’opportunité de drafter un joueur annoncé en fin de lottery était trop tentante. Option “meilleur joueur disponible”, donc, même si Dieng est davantage un projet qu’un joueur capable d’apporter dès la saison prochaine à une équipe de playoffs. Un ailier très grand (NDLR : 2m07), capable de dribbler et de passer à haut niveau, ça ne court pas les rues et c’est toujours intéressant à développer, surtout dans un effectif petit en taille moyenne. Le shoot est vraiment problématique, mais l’idée est de réussir le même type de pari qu’avec McDaniels en 2020, au poste le plus valuable de la ligue.
Il est là notre premier frenchy ! Après une saison pleine de promesses en Nouvelle Zélande, Dieng rejoint la meute ! Le prochain pick est (à nouveau) celui des Spurs !
***
Pick #20 – San Antonio Spurs (via Toronto Raptors)
Kendall Brown – 19 ans – ailier – Baylor Bears
Justification du choix par @SASpursFr : 2m05 pour un peu plus de 90kg, Kendall Brown est un ailier athlétique et fort finisseur près du panier. Une bonne gestion de son corps et une belle détente font déjà de lui une menace sous le cercle, tout en laissant de beaux espoirs en terme de création pour lui-même et de shoots extérieurs malgré un faible volume de tir sur la saison. De belles promesses en défense nous laisse présager d’un bon défenseur sur les postes 3-4 à terme. Un beau projet à polir.
Le shopping des Spurs dans cette draft 2022 n’est (normalement !) pas encore terminé ! Quel prospect viendra grossir les rangs des Texans après Sochan et Brown ? Pour le savoir, commençons par attendre le choix des Nuggets, en #21 !
***
Pick #21 – Denver Nuggets
Marjon Beauchamp – 21 ans – arrière / ailier – G League Ignite
Justification du choix par @NuggetsFra : Le besoin est clairement identifié à Denver et a même été exprimé par Calvin Booth, le nouvel homme au sommet du Front Office : la défense extérieure ! Dans ce contexte la sélection de Marjon Beauchamp apparait comme une évidence. Un des meilleurs athlètes de cette draft, il peut défendre sur des meneurs vifs comme sur des ailiers plus costauds. Sa capacité à faire des “cuts” et son jeu au-dessus du cercle comblera un manque dans cette équipe et devrait bénéficier grandement des caviars du double MVP en titre. Les dirigeants ont affirmé être en mode “win-now” il n’est donc plus vraiment question de développer un jeune prospect sur plusieurs saisons ; c’est moins un soucis avec Beauchamp qui a déjà un physique “NBA-ready” et jouait avec des pros la saison dernière.
Les Nuggets font le choix de l’expérience et du “right now” autour de leur double MVP. La parole revient désormais aux Grizzlies … à moins que ?
***
Pick #22 – New Orleans Pelicans
Alerte au trade ! Hyperactifs au cours de cette draft 2022, les Pelicans envoient Devonte Graham et leur premier tour 2023 aux Grizzlies, en l’échange de ce choix n° 22 !
Justification du trade par @french_pelican : Graham ne sert plus a rien avec l’arrive de CJ. Tres unidimentionel, il ne peut ni défendre, passer ou driver en prenant en plus du cap. Le trader pour un autre jeune que l’on pourra envoyer en G league ou mettre dans la rotation correspond tres bien avec notre plan sur 2/3 ans.
Justification du trade par @GrizzliesFR : Dans notre situation de rebuild, il n’est pas utile d’ajouter deux voire trois rookies de plus au roster (nous disposons des choix 22, 29 et 47 cette année). Nous cédons donc le 22 pour récupérer Devonte Graham dont le profil peut permettre de combler un possible départ de Tyus Jones sur qui il sera peut-être difficile de s’aligner selon les offres concurrentes. Graham reste sur une saison décevante mais nous continuons de croire en son talent et notamment en ce qu’il avait montré en saison sophomore. Un profil combo-guard plus shooteur que Tyus, également capable de créer et potentiellement plus facile à aligner en Playoffs. Il dispose de 3 années de contrat dont 2 garanties et pourra donc être évacué sans souci si le fit venait à ne pas prendre. Nous récupérons au passage un second tour qui pourrait avoir un peu de valeur si les Pelicans venaient continuer de végéter dans la seconde moitié de classement.
Dalen Terry – 19 ans – meneur – Arizona Wildcats
Justification du choix par @french_pelican : Terry possède un énorme talent défensif, ce qui colle avec nos dernières réussites à la draft. Bon playmaker, excellent en transition, il me fait penser à Lonzo Ball. Ce sera donc un très bon complément pour jouer avec CJ McCollum (version optimiste) ou bien un prospect qui pourra bosser son shoot et faire des allers retours en G League pendant les premiers mois.
***
Pick #23 – Philadelphia 76ers
Jaden Hardy – 19 ans – meneur – G League Ignite
Justification du choix par @76ersFRA : Jamais 2 sans 3. Après Tyrese Maxey et Jaden Springer, voici qu’un 3e top 10 talent tombe jusqu’à nous. 88% sur la ligne, 6.5 3PA avec une ligne à 7m24, une superbe variété de tirs, un handle suffisamment bon pour lui permettre de créer de la séparation.. que demander de plus ? S’agissant de sa progression, sa première année avec les Blue Coats sera l’occasion pour lui d’évoluer dans une équipe beaucoup mieux cadrée et organisée que l’Ignite dont la vocation est avant tout le showcasing de top prospects.
Sur la 2e année, sa capacité à intégrer l’équipe première dépendra autant de ses performances en G-League que des décisions de Daryl Morey au sujet des cas Milton, Springer et Joe. Sa 3e année devrait voir l’éclosion d’un scoreur complet et dont les lacunes dans la compréhension du jeu auront été dûment corrigées pendant sa post-formation. Enfin, ses 4e-5e-6e années dans la ligue devront être celles où il s’affirme comme un contributeur essentiel d’une équipe qui va loin en playoffs.
Avec Harden, Maxey, Springer, Thybulle et autres Milton et Joe, Philly se constitue une ligne extérieure ultra dense et compétitive ! Le talking pillow est dans les mains des Bucks !
***
Pick #24 – Milwaukee Bucks
Kennedy Chandler – 19 ans – meneur – Tennessee Volunteers
Justification du choix par @BucksFR : La récente série contre Boston a mis en avant plusieurs choses à combler pour les Bucks : un certain déficit de création offensive et l’absence d’ailiers capables de défendre, même si le retour de Middleton devrait pouvoir aider à combler tout cela. On a donc regardé parmi les meilleurs joueurs disponibles si certains pouvaient subvenir à ces besoins. Kennedy Chandler, en dépit d’un gabarit de poche (NDLR : 1m84, 78 kilos), reste un potentiel bon défenseur avec surtout des capacités de création vraiment bonnes, notamment sur pick and roll, de quoi envoyer Giannis sur orbite. Sa capacité à passer au-dessus des écrans et son potentiel à devenir le point of attack pourraient lui permettre de gratter rapidement des minutes avec la défense en drop proposée par Budenholzer.
C’est pour l’heure la première grosse chute de cette draft ! Projeté 14ème par Envergure, Chandler termine aux Bucks, 10 places plus bas ! De quelle manière les Spurs vont-ils terminer leur draft ?
***
Pick #25 – San Antonio Spurs (via Boston Celtics)
Tyty Washington – 20 ans – meneur – Kentucky Wildcats
Justification du choix par @SASpursFr : C’est assez lunaire de retrouver Tyty Washington à ce stade de la draft. Plutôt attendu en fin de loterie, c’est une aubaine de le retrouver au pick 25. Excellent joueur de P&R, il a aussi montré à Kentucky pouvoir jouer loin de ballon en finisseur d’actions. Très bon passeur associé à une bonne lecture du jeu, il peut rapidement se fondre dans un collectif NBA est apporter ses qualités. Son vrai défaut, et on en a l’habitude aux Spurs, c’est un handle limité qu’il va falloir travailler. Il pourrait se développer en créateur prioritaire en sortie de banc et en créateur secondaire aux côtés de Dejounte Murray selon les envies.
Après Sochan (#9) et Brown (#20), les Spurs achèvent leur draft sur le choix de Tyty Washington, qui a glissé en fin de premier tour ! Le 26ème et prochain choix appartient aux Mavericks !
***
Pick #26 – Dallas Mavericks
Nikola Jovic – 19 ans – ailier-fort – KK Banjica Mega
Justification du choix par @DallasMavsFr : Un joueur avec un physique intéressant pour jouer intérieur à terme (en fonction de ce qu’il ajoutera en masse musculaire) et avec une vision de jeu et une capacité de création pour lui et pour les autres qui en font une vraie menace balle en main. Son shoot sera à travailler cependant, ainsi que sa défense sur switch. Quant à son attitude, ça fera quelques étincelles avec l’autre jeune balkan de la team.
Malgré le départ de Kristaps Porzingis à la dernière trade deadline, les Mavericks continuent d’alimenter leur filière européenne avec l’arrivée de Nikola Jovic ! Il nous reste encore 4 choix dans ce premier tour, et le suivant appartient au Heat !
***
Pick #27 – Miami Heat
Walker Kessler – 20 ans – pivot – Auburn Tigers
Justification du choix par @MiamiHeat_Fra : On cherchait à renforcer le secteur intérieur, qui est un peu faible derrière Bam. Walker Kessler semble être le candidat parfait : gros contreur et protecteur d’arceau, bon rebondeur, il pourrait contribuer assez vite en sortie de banc. Mais c’est aussi un choix du moyen / long terme : Kessler a du potentiel au tir et connaissant le staff du Heat, il pourrait développer assez rapidement cet aspect du jeu et devenir un véritable titulaire dans cette équipe, et former une paire défensive de très haut niveau avec Adebayo.
Avec Holmgren, Kessler est certainement le plus gros intimidateur de ce premier tour (19 % de block %). Bien que présents en finales NBA, les Warriors doivent maintenant prendre une décision avec le pick #28 !
***
Pick #28 – Golden State Warriors
Ismaël Kamagaté – 21 ans – pivot – Paris Basketball
Justification du choix par @DubNationFR : Renforcer le secteur intérieur, l’éternelle problématique de la franchise. James Wiseman devrait être opérationnel la saison prochaine mais le doute plane légitimement. Kevon Looney est free agent, Bob Myers se doit de le re-signer au vu de ses performances cette saison. Mais d’autres équipes pourraient essayer de le convaincre de quitter la Bay avec un contrat plus lucratif. La question se posera pour Nemanja Bjelica, également FA. En tout état de cause, j’aime l’idée de drafter un intérieur capable de protéger le cercle. Quoi de mieux qu’un frenchie ! Kamagate est jumpy et réactif, profil rim runner, avec une énergie et un hustle qui peuvent matcher la philosophie de l’équipe.
Après Ousmane Dieng, Ismaël Kamagaté est donc le second frenchy de ce premier tour ! En attendant un troisième ? Voyons ce que nous préparent les Grizzlies !
***
Pick #29 – Memphis Grizzlies
Blake Wesley – 19 ans – combo-guard – Notre Dame
Justification du choix par @GrizzliesFR : L’option numéro 1 était de transférer ce pick mais les différentes pistes n’ont pas abouti. Nous faisons donc le choix de sélectionner Wesley, un meneur au profil combo-guard qui a la côte chez de nombreux scouts. C’est un profil qui peut sembler faire doublon avec le choix précédent d’obtenir Devonte Graham avec le 22 mais à défaut d’avoir su monnayer ce 29, nous misons sur le potentiel du joueur de Notre Dame.
Voilà donc pour pick 29 : les Grizzlies continuent de renforcer leur backcourt, derrière, entre autres, Morant, Bane ou Graham. Le trentième et dernier choix appartient aux Nuggets !
***
Pick #30 – Denver Nuggets
Wendell Moore Jr – 20 ans – arrière – Duke Blue Devils
Justification du choix par @NuggetsFra : Avec le dernier pick de ce premier tour on reste sur la même problématique évoquée au pick 21, puisque l’on sélectionne un arrière/ailier au profil tant recherché de 3&D. Souvent annoncé au second tour dans les mocks il est à notre avis un sleeper de cette promo tant il coche de cases ; mensurations idéales, adresse extérieure, sait jouer dans son rôle, a l’expérience de 3 saisons sous Mike Krzyzewski. Son plafond est annoncé bas mais il devrait être l’un de ceux à pouvoir contribuer le plus rapidement.
C’est sur le choix de Moore Jr que s’achève cette Mock draft made in QiBasket 2022 ! Nous remercions évidemment chaleureusement l’ensemble des comptes participants et, sauf surprise, vous donnons rendez-vous en 2023 pour notre 6ème édition !