La question de trouver des vendeurs de maillots NBA ou NCAA fiables, en France, revient souvent sur la table.
Entre un NBA Store à l’offre incomplète et au service client laborieux ; et le peu de villes dotées de boutiques spécialisées, pas toujours facile de se procurer un maillot en ligne et de trouver son bonheur. Dans cet article, on ne vous propose de trouver une réponse à tout.
En revanche, on vous propose une excellente réponse si vous êtes un adepte de jersey vintage ou autres produits old school.
Si vous commencez à vous reconnaître, je vous présente : Rookie Republic.
En effet, dans son histoire, la NBA a vu passer plusieurs équipementiers. Aujourd’hui, c’est Nike qui détient le contrat avec le grande ligue, un contrat arraché à Adidas à prix d’or.
Toutefois, que vous soyez un amateur de balle orange de longue date ou que vous soyez un fan plus récent, vous avez déjà probablement convoité les jerseys de la marque Mitchell & Ness, fondée en 1904 par Frank Mitchell et Charles Ness.
Pas l’équipementier le plus mondialement réputé que la NBA ait eu, il a toutefois marqué plusieurs générations avec des maillots originaux, hauts en couleur et à l’identité très marquée. A tel point qu’aujourd’hui encore, Nike reprend certains de ses modèles pour des éditions annuelles. Indémodables, les maillots de marque Mitchell and Ness demeurent extrêmement demandés.
Et bien si vous faites partie de ceux qui les convoitent, faisons le tour du propriétaire.
Un passionné des Sports US
Fondée en 2018, la boutique Rookie Republic est majoritairement destinée à des offres autour de la NBA. Une passion d’ailleurs partagée sur les réseaux sociaux mais également sur le “Blog Rétro” de Rookie Republic.
Pour autant, le créateur du site est un passionné de sport US dans leur ensemble, et c’est pourquoi vous découvrirez également des produits NCAA ou NFL, même si en quantité marginale comparée aux offres de la grande ligue.
Comment raconte-t-il son parcours ?
L’aventure démarre lors de l’été 2018, j’étais sur le point de terminer mes études en alternance, sur le point de partir en vacances complètement exténué par un job qui ne me plaisait pas forcément. Et ces vacances avec des copains allaient changer le cours de ma vie.
Direction Miami pour gouter à la culture US, entre match de baseball, foot US, boutiques de sports, c’était vraiment un rêve ! Sur la route du retour, en discutant entre potes, on s’est dit et pourquoi pas nous ?
Pourquoi on aurait pas ce genre de boutique de sports US où lorsque tu rentres, elle te fait rêver, tu ne sais pas par où commencer, t’as même l’impression parfois de rentrer dans un musée. C’est donc à ce moment la que l’histoire de Rookie Republic a commencé à s’écrire.
Mais il se trouve que finalement, le projet ne s’est pas fait en groupe, mais je l’ai fait seul, avec l’aide d’une jeune et dynamique entreprise, avec qui on a créé la marque Rookie ainsi que le site internet, et tout une stratégie autour de mon futur shop.
Que vais-je trouver sur la boutique ?
Comme mentionné en introduction, c’est la marque Mitchell and Ness qui est à l’honneur sur Rookie Republic. Si ça ne vous parle pas, voici une liste très loin d’être exhaustive de maillots mythiques réalisés par la marque (et parmi mes coups de cœur personnels) :
- Le maillot bleu cyan des Vancouver Grizzlies
- Les maillots noirs et rouges des Chicago Bulls de Jordan (entre autres)
- Les maillots noirs et bleus du Orlando Magic de Shaq
- Les fameux maillots des Pistons de la fin des 90s
- Une des versions les plus reprises de la skyline des Nuggets
- Les maillots des Los Angeles Lakers de Magic à Kobe
- Les maillots des Boston Celtics de Larry Bird
- Les premiers jerseys de LeBron James chez les Cleveland Cavaliers
- Le jersey des Seattle Supersonics version Gary Payton et Shawn Kemp
- Les maillots du Jazz version Stockton-Malone
- Et j’en passe des mythiques et des classiques
Pour maintenir l’intérêt de ses clients, Jonathan, fondateur de Rookie Republic continue d’élargir sa gamme de produits tous les trimestres et continue donc de construire son offre.
En plus d’une belle gamme de maillots, le site propose des “Drops”. 3 à 4 fois par an, une sélection maillots rétro très rares est mis en ligne. Les plus rapides peuvent donc s’en donner à cœur-joie. Achat de jersey NBA difficiles à trouver fait partie de vos attentes ? Profiter du travail de Jonathan qui suit avec attention les rééditions de Mitchell and Ness.
Vêtements & autres objets
Par ailleurs, au-delà des maillots vous trouverez une section “Livre & Posters” sélectionnés par Rookie Republic, mais surtout, toute une collection de prêt-à-porter autour des Sports US parmi lesquels :
- Accessoires (large gamme de sac à dos aux couleurs de votre équipe),
- Anoraks,
- Vestes,
- Hauts & bas de survêtements,
- T-Shirts,
- Shorts (le short des Spurs version Fiesta, si dur à trouver est par exemple disponible), de quoi assembler avec le reste de la tenue,
- Casquettes et bonnets,
- Autres accessoires.
Vous l’aurez compris, le but est d’avoir en stock de véritables produits de passionnés. Rookie Republic, dont vous pouvez trouver une interview ici, veut proposer des produits mythiques mais également tisser un lien avec ses clients et partager sa passion.
C’est pourquoi, ses produits sont toujours accompagnés de goodies ou petites attentions :
Donner l’impression à mon client de recevoir un cadeau et non un colis, des petites attentions à la réception pour que chaque ouverture de boîte soit spéciale avec des cartes vintages collector, ou un mot manuscrit du fondateur pour une occasion spéciale.
Alors… N’hésitez plus !