Lorsque les éditions “Petit à Petit” nous ont proposé de faire une review de leur livre “Histoires incroyables du basket“, j’ai été intrigué par le format : Docu-BD.
Attends… Docu-BD ? Comment ça marche ?
Et bien assez simplement : on entame un chapitre par des archives d’époque, on agrémente d’un texte qui contextualise le tout (et pas que l’aspect basket), et ensuite, place à la BD pour mettre en “mouvement” l’histoire incroyable que l’on veut raconter. Simple, et pourtant diablement efficace, et qui s’adapte bien à plusieurs types de publics.
L’amateur d’histoire sera ravi par la contextualisation, les archives, les sujets de société abordés en rapport avec l’époque, où l’actualité du basket à ce moment précis. Et ceux qui aiment le genre pourront parcourir les planches dessinées avec soin par les différents artistes. Ni trop, ni trop peu, peu importe le camp que vous avez choisi si vous en avez choisi un.
L’autre force de l’ouvrage est de balayer largement le sujet basket sans jamais entrer dans la “surinformation”. Sans vouloir spoiler, vous apprendrez un tas de choses sur des sujets divers et variés. Par exemple, pourquoi l’oncle de Kawhi est si important pour lui ? Pourquoi et comment Kareem Abdul-Jabbar a trouvé son patronyme et surtout dans quel contexte. Vous serez également les cobayes du Docteur James Naismith lors de la création du basketball, vous ferez partie intégrante du CSP Limoges, et c’est ainsi 25 moments collectors de balle orange qui sont passés en revue sur 160 pages qui défilent à une vitesse folle.
J’ai la chance d’avoir un fils de 8 ans passionné de basket (passionné à tel point qu’il récite par cœur les champions NBA dans l’ordre, et râle quand il se trompe), et c’est l’autre raison qui m’a poussé à demander à recevoir le livre pour pouvoir vous proposer cette review. Je voulais voir l’effet qu’un tel livre pouvait avoir sur cette tranche d’âge et cette avidité de connaissance. Il a pris une petite dizaine de jours pour l’avaler, et je lui ai demandé s’il avait aimé le livre, et pourquoi. Voici ce qu’il m’a répondu :
“Oui. J’ai beaucoup aimé. Mais tu savais que Drazen Petrovic il était mort dans un accident de voiture et que aussi…” Stop stop stop fils, on arrête les spoils on a dit !
Il a aussi bien accroché aux histoires hors NBA qu’il connaissait moins, ainsi qu’aux contextes sociaux décrits dans le livre. Nous n’avons pas débattu des heures, mais les questions se sont enchainées, et je le retrouve chaque soir dans son lit entrain de reparcourir un chapitre pour s’imprégner des éléments présentés.
Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, le livre contient quelques recommandations qui renvoient à des ouvrages traitant spécifiquement de sujets particuliers. Pas qu’un détail pour les passionnés souhaitant pousser plus loin leurs connaissances.
Le livre est sorti le 19 novembre aux éditions Petit à Petit, et est disponible pour 19.90€ sur le site de l’éditeur (entre autres) ICI.
Noël arrive, alors… Joie d’offrir, plaisir de recevoir ou satisfaction d’apprendre, bonne lecture.