L’année dernière en début de saison nous avions eu la chance d’échanger avec Jonathan Macri au sujet des Knicks. Cette saison nous renouvelons l’expérience avec un autre passionné outre-Atlantique de la mythique franchise de la Big Apple.
Kris Pursiainen est un avant tout un passionné des Knicks depuis son plus jeune âge. Analyste et chroniqueur podcast pour le site Knicks Films School, bien connu de la fan base de la franchise, Kris a à cœur de nous partager son amour pour les hommes en bleu et orange. Passionné de sport notre invité du jour est aussi chroniqueur pour la radio New-yorkaise WFUV Sports.
Sans plus attendre voici une traduction de notre entretien.
***
Salut Kris et merci d’avoir accepté cette interview. Avant de commencer, peux-tu te présenter et présenter ton travail pour les fans français des Knicks qui ne te connaissent pas ?
Salut Guillaume ! Je m’appelle Kris Pursiainen et je travaille à la fois pour Knicks Film School et WFUV Sports. Tout au long de l’année, je couvre et analyse les Knicks pour KFS et j’apparais dans les podcasts mailbag. Je suis également chroniqueur radio pour WFUV qui apparaît à la radio et couvre le basket, le football us, le baseball, et plus encore.
Peux-tu nous dire comment es-tu devenu un fan de la franchise et qui est ton joueur préféré ?
Je suis devenu un fan de la franchise vers 2011, lorsque j’ai dit à mon orthodontiste que mon joueur préféré était Kevin Durant et qu’il m’a dit que c’était inacceptable et que je devais choisir une équipe locale à soutenir. J’aimais aussi Carmelo Anthony, donc les Knicks ont été un choix facile et depuis je suis un grand fan de la franchise. Mon joueur préféré des Knicks reste Carmelo Anthony, mais RJ est définitivement mon joueur préféré de l’équipe en ce moment.
La saison dernière a été un véritable succès qui a surpris tous les fans. Cela faisait depuis 2013 que les Knicks n’étaient pas allés en playoffs. Comment te sens tu après cette saison folle et que penses-tu de la première saison de Tom Thibodeau ?
La saison dernière était géniale. Je suis juste excité pour la prochaine ! Thibs a eu une excellente première année au cours de laquelle il a fait exactement ce qu’il devait faire, à savoir mettre en place une base solide sur laquelle Leon Rose et le front office pourraient ajouter des talents et avoir une équipe vraiment compétitive. Nous avons vraiment fait un coup de force et changé le destin de l’équipe.
On ne peut pas parler de la saison des Knicks sans évoquer Julius Randle. Comment as-tu ressenti l’évolution du joueur ? L’avais-tu imaginée ? Et que penses-tu de sa prolongation de contrat ?
Je ne pensais absolument pas que Randle serait aussi bon qu’il l’a été la saison dernière, c’est vraiment un témoignage de la quantité de travail qu’il a fait pendant l’intersaison pour s’améliorer et vraiment remplir la fonction de leader de l’équipe. Non seulement il a mené l’équipe dans presque toutes les statistiques, mais il a été le leader du vestiaire et un exemple pour les jeunes mais aussi les vétérans !
La saison dernière, quelqu’un qui connaît bien l’équipe m’a dit que Julius n’avait pas craint de tenir responsable un des vétérans lors d’une défaite. Beaucoup trouveraient cela dur, mais la culture des Knicks implique de s’améliorer ensemble et les joueurs ont tous adhéré à cet état d’esprit. Je pense que la prolongation était une bonne chose, non seulement pour ce que cela signifie pour l’équipe financièrement par rapport au rabais qu’il a pris, mais aussi pour montrer à toute la ligue à quel point il voulait rester un Knick.
RJ Barrett a également réalisé une très bonne deuxième saison. Que penses-tu de son évolution ? Et pour toi, quelle est sa marge de progression ?
RJ m’a impressionné la saison dernière par la façon dont il a géré le fait d’être la deuxième option dans le cinq majeur. Je pense que le fait que Julius ait été aussi bon, a contribué à détourner l’attention de la défense, ce qui était une bonne chose. Néanloins, j’ai adoré l’amélioration que RJ a montré au cours de la saison en ce qui concerne son tir. Ce que j’ai préféré, cependant, c’est de le voir comprendre comment performer lors des playoffs. Bien qu’il n’ait pas eu une série incroyable contre Atlanta, cette expérience est vraiment précieuse car il sait maintenant exactement ce sur quoi il doit travailler le plus. Je pense que cette saison, il sera à nouveau meilleur que l’an passé. Je ne pense pas que ses statistiques augmenteront autant que l’année dernière, étant donné que nous avons maintenant plus de passeurs dans l’équipe de départ, mais je pense que son efficacité peut certainement s’améliorer. Son pourcentage de tirs à trois points pourrait connaître une petite baisse, mais je m’en réjouirais, surtout si c’est parce qu’il diversifie son profil de tir avec plus de tirs en step-back et step-side 3’s.
Parlons aussi de nos rookies ! Immanuel Quickley a été la surprise de cette équipe. Quel rôle vois-tu pour lui la saison prochaine ? Et quelles parties de son jeu peut-il travailler ?
Je pense que le coaching staff veut que Quickley joue le même rôle cette saison que l’année dernière, un guard de réserve jouant aux côtés de Derrick Rose. Je pense qu’il pourrait avoir plus d’opportunités cette saison étant donné que Kemba Walker présente des risques de blessure, mais je ne pense pas que Thibodeau le ferait débuter même si Walker était absent. Rose débuterait avec McBride et Quickley en sortie de banc, ce permettrait à Quickley d’avoir plus d’opportunités. Pour ce qui est de ce qu’il peut travailler, la première chose que j’aimerais qu’il soit capable de faire régulièrement est de mettre les deux pieds dans la peinture. S’il peut commencer à mettre ce type de pression sur les défenses, étant donné qu’il est déjà capable de faire des tirs à plus de 10 mètres avec une certaine régularité, il peut devenir très dangereux dans le pick-and-roll ou en tant que scoreur isolé.
Qu’avez-vous pensé de la libre-agence des Knicks ? Es-tu satisfaits des re-signatures ? Que penses-tu de l’arrivée de Kemba Walker et Evan Fournier ?
Nous avons eu une excellente intersaison, je ne pense pas qu’il y ait d’autre façon de le dire. Nous avons amélioré notre effectif sans trop renoncer à notre flexibilité pour l’avenir et nous avons complbé nos faiblesses de la saison passée. J’ai aimé tous les contrats que nous avons signés cet été. Kemba et Evan vont être géniaux, l’espace et la création de tirs qu’ils fourniront au cinq majeur seront une aide immense pour RJ, Julius et Mitch.
Es-tu heureux qu’Evan Fournier ait abandonné son numéro 94 pour le 10 ? (lol)
Je n’avais rien contre le 94 ! J’ai trouvé ça cool qu’il représente son département d’origine. Le 13 va vraiment avoir l’air cool, je suis impatient !
La Conférence Est semble s’être considérablement renforcée au cours de l’été. Quel sera l’objectif des Knicks la saison prochaine ? Devront-ils faire mieux que la saison dernière ?
Absolument pas. Je pense que l’objectif des Knicks cette saison devrait uniquement être de s’améliorer en tant qu’équipe. Ils peuvent atteindre cet objectif tout en étant moins bien classés que la saison dernière, simplement parce que, comme tu l’as dit, de nombreuses autres équipes de la Conférence Est se sont également améliorées. Nous n’avons pas la même pression que beaucoup de ces équipes, parce que nous n’avons pas signé de contrats difficilement échangeables ou envoyé des choix de draft pour acquérir des joueurs.
Dernière question, Si tu devais choisir un joueur des Knicks à suivre pendant la saison, qui serait-il ?
Mitchell Robinson ! Je pense qu’il est prêt à faire une grande saison pour la quatrième année de sa carrière et à prouver enfin à toute la NBA qu’il un pivot ayant le calibre d’un titulaire qui peut avoir un impact défensif significatif sur un match. Julius Randle, RJ Barrett, Immanuel Quickley, Obi Toppin, etc, vont tous avoir de bonnes saisons, mais Mitch va être énorme pour cette équipe quand il est en bonne santé.