Pour la première fois depuis 2010, Washington vient de finir une saison sans John Wall au sein du roster. Pour les fans des Wizards, émotionnellement attachés au joueur, c’est une vraie page qui se tourne. C’est la quasi fin du roster de 2017, incarné par Wall, Oubre Jr, Morris ou Gortat, et c’est le début d’une nouvelle période : la Bradley Beal Era. Car en l’absence de son meneur, l’ex-arrière des Gators a déployé ses ailes. Le Front Office a donc pris la décision de lui associer un joueur immédiatement impactant en la personne de Russell Westbrook, en dépit du chouchou local, trop fragile physiquement.
Mais le début de saison ne va pas se passer comme prévu, après 15 rencontres, le bilan est de 3 victoires pour 12 défaites. Alors que les sorciers comptaient se battre pour une place immédiatement qualificative pour les PO (5è ou 6è), ils ont lutté jusqu’aux dernières rencontres pour accrocher un spot au play-in. Grâce à un run final rondement mené (bilan de 17-6 sur les 23 derniers matchs), Washington se classe 9ème de l’Est. Direction le play-in tournament. Après une défaite face aux C’s, les Wizards disposent aisément des Pacers lors du dernier match qualificatif et se présentent face aux Sixers dans un duel entre #1 et #8 qui semble (évidemment) déséquilibré.
5 rencontres plus tard, les Sixers étaient bien trop forts. Jamais dans le rythme défensivement, les compagnons de Beal encaissent des valises de points ( 124 points par rencontre) et subissent deux blows-out lors des games 2 et 3 (+25 et +29). Malgré un sursaut d’orgueil lors du game 4, les hommes de Brooks partiront en vacances le 2 juin 2021.
D’un point de vue individuel, si nous devions noter les saisons de chaque joueur, l’effectif aurait des notes bien disparates. Beal a, comme ces derniers exercices, été au four et au moulin, augmentant encore (si c’était possible) sa côte auprès d’écuries cherchant à changer de statut. Avec 22 points, plus de 11,5 passes et autant de rebonds, Westbrook a statistiquement réussi sa saison, mais les problématiques intrinsèques au joueur restent les mêmes que les années précédentes (plus de 4 tentatives à 3 points par match pour 31% de réussite, près de 5 ballons perdus par match et des capacités de gestion du tempo loin d’être parfaites), ce qui avait d’ailleurs précipité son départ de Houston. Si sa collaboration avec Beal est loin d’être catastrophique, ce n’était pas non plus ce qui était espéré. Les roles players oscillent entre le chaud et le froid. Thomas Bryant, qui aurait pu profiter du duo d’extérieur pour se régaler sous le cercle a subi une grave blessure (ligaments croisés), l’éloignant des parquets après seulement 10 rencontres.
Davis Bertans, qui venait de prolonger, n’a pas réitéré son excellent exercice 2019-2020. Près de 3 tirs de moins tentés par soir, pour 3% de moins de précision au shoot global et à 3 points, ce qui donne une baisse significative de 4 points en moins par rencontre. Comme ce dernier n’apporte ni passes, ni rebond, ni défense, difficile d’être positif quant à sa saison. Quant à Hachimura, sa saison sophomore confirme le potentiel, même si beaucoup de choses sont encore à développer.
Comment conclure ce bilan de 2020-2021 sans évoquer le cas Brooks ? Envoyé au pilori par les fans, ses rotations, et son manque d’identité défensive auront coûté cher à son équipe d’un point de vue sportif. L’été fût mouvementé dans le district of Columbia. Voyons tout cela avec le In & Out.
In & out : le point sur le roster
Ils ont quitté l’équipe : Isaac Bonga (Raptors), Scott Brooks, Jordan Bell (Warriors), Chandler Hutchinson (Spurs), Alex Len (Kings), Robin Lopez (Magic), Ish Smith (Hornets), Russell Westbrook (Lakers)
Ils ont rejoint l’équipe : Kentavious Caldwell-Pope (Lakers), Spencer Dinwiddie (Nets), Jordan Goodwin, Montrezl Harrell (Lakers), Aaron Holiday (Pacers), Wes Unseld Jr (coach), Jay Huff, Corey Kispert (draft), Kyle Kuzma (Lakers), Isaiah Todd
Le roster à ce jour :
Meneurs : Spencer Dinwiddie, Aaron Holiday, Raul Neto, Cassius Winston
Arrières : Bradley Beal, Kentavious Caldwell-Pope, Jordan Goodwin
Ailiers : Corey Kispert, Deni Avdija
Ailiers-forts : Davis Bertans, Anthony Gill, Rui Hachimura, Kyle Kuzma, Isaiah Todd
Pivots : Thomas Bryant, Daniel Gafford, Montrezl Harrell, Jay Huff
Les tendances de l’été
Après un été 2020 agité, dur de ne pas utiliser le même qualificatif pour évoquer celui de 2021. Chronologiquement, le premier domino à tomber est Scott Brooks. Tommy Sheppard, le GM a estimé que la franchise avait besoin d’un nouveau souffle, d’un renouveau, après 5 saisons d’un Brooks souvent pointé du doigt par les supporters. A Washington, il y a comme une impression que ces 5 années en compagnie de l’ex coach d’OKC n’auront pas apporté grand-chose. Entre défense plus que moyenne (jamais dans la première partie du classement du rating défensif, finissant même dernier en 2019-2020), rotations douteuses et blessures qui freineront la progression de l’équipe, il n’arrivera jamais à faire passer un cap aux Wizards. Il sera remplacé par Wes Unseld Jr, fils de la légende du même nom. Ancien assistant des Nuggets, il occupera son premier poste d’Head Coach.
Le second domino arrive à la toute fin du mois de juillet. Après plusieurs jours de discussion, Russell Westbrook quitte le navire, sûrement vexé par la non prolongation de Scott Brooks dont il était proche. Il ne restera qu’une saison, et il rejoindra sa ville de toujours, LA. Harrell, Kuzma et KCP arrivent en contrepartie. Dans le même temps, le Front Office de Washington, toujours sans coach, choisit l’ailier de Gonzaga Corey Kispert pour renforcer un effectif qui ne manque pourtant pas de shooters.
Arriveront ensuite à bord du vaisseau, Spencer Dinwiddie et Aaron Holiday, dans le cadre d’un Sign & Trade impliquant finalement de nombreuses équipes, et dans lequel sera intégré le transfert Westbrook- KCP/Harrell/Kuzma. Le premier, gravement blessé lors de la saison passée, devrait être en pleine forme pour la reprise du training camp.
Le départ du second joueur calibre All-Star a été compensé par un 3&D (KCP), un joueur qui mérite encore du développement et un contrat expirant pouvant contribuer immédiatement en régulière (Harrell). Avec le trou créé dans le cap space par le départ des 44M de Westbrook et les rapides signatures des meneurs de haut calibre (CP3, Lowry, Conley), jeter son dévolu sur Dinwiddie pour un contrat de 54M sur 3 ans (environ 18M l’année) ne semble pas insensé.
Bémol important : le non apport de défenseurs. A la draft, en choisissant Kispert, les Wizards ne s’attachent pas les services du meilleur apport défensif de la classe. Comme l’indiquent parfaitement nos amis d’Envergure, sa défense en 1v1 reste un point faible. Kuzma et Harrell, malgré la dimension physique de ce dernier, sont loin d’être des références de ce côté du terrain. Reste seulement KCP, seul véritable apport défensif par rapport à la saison dernière, et Dinwiddie, qui revient d’une grave blessure et dont la forme physique reste à vérifier.
Mais de l’autre côté du terrain, Washington s’est construit une vraie armada d’artificiers. Le roster comptait déjà Beal ( 34% la saison passée, mais il est déjà monté à plus de 38% à 5 reprises), Bertans (39,5% la saison dernière), et les potentiels à développer de Hachimura et Avdija. Ils ont ajouté les 41% de KCP, les 44% de Kispert et les 36% de Kuzma. Une belle brochette de shooters, qui devrait permettre un spacing ouvrant l’espace à Dinwiddie, Holiday, Beal et consort et beaucoup de place à Gafford et Harrell dans la raquette, ainsi que Bryant, quand il sera de retour.
Focus sur la saison 2021-22 des Wizards
Wes Unseld Jr aura du pain sur la planche. L’effectif a pas mal bougé, de jeunes joueurs ont intégré le roster et des retours de blessures sont attendus. La mayonnaise prendra-t-elle autour de Bradley Beal ?
Bradley Beal, seul capitaine à bord, mais pour combien de temps ?
Après une saison à partager la vedette avec Russell Westbrook, Beal reprend les commandes du navire seul. Avant l’arrivée du Brodie, il avait déjà passé un an et demi en tant que seul leader, lorsque John Wall a rejoint l’infirmerie pour une longue durée. Cette saison, ses principaux side-kick seront Spencer Dinwiddie et Rui Hachimura, deux joueurs loin du calibre de Wall ou Westbrook.
Comme chaque saison, on en attendra encore beaucoup de la part du Panda. Que ce soit au scoring, dans la distribution, dans la défense ou le leadership, chaque fait et geste de l’arrière sera scruté. Il sort de sa meilleure saison en carrière d’un point de vue individuel : 31,3 points, 4,4 passes et 4,7 rebonds à 48% au shoot.
Comme indiqué précédemment, il devrait bénéficier de la création de Dinwiddie (6,8 passes de moyenne par match en 2019-2020, pour 31 minutes de temps de jeu) et des menaces extérieures de ses coéquipiers lui permettant de pénétrer en utilisant ses qualités athlétiques importantes.
Mais va-t-il finir la saison à Washington ? Avec Damian Lillard, Beal est la deuxième superstar qui agite le plus le marché, des rumeurs fusent de tous les côtés, et cette saison ne devrait pas y échapper. En effet, le multiple All-Star est en dernière année de contrat, même s’il a la possibilité d’activer sa player option à 37M pour la saison 2022-2023.
Bradley Beal semble se sentir bien à DC. Il a maintenant deux enfants, et il a toujours clamé vouloir le meilleur pour eux. En mars 2020, il avait même indiqué que s’il pouvait, il aimerait finir sa carrière dans la capitale.
Mais comme vous le savez, la NBA réserve bien des surprises. Beal a rarement eu une côte de popularité aussi haute. Si il souhaite rester à Washington de nombreuses années encore, quid du Front-Office ?
Le ventre mou du classement, réel débat philosophique
Comme beaucoup d’équipes passées dans cette situation, Washington est à un carrefour de son histoire récente. Sans trop s’avancer sur les pronostics de la rédaction de QIBasket, il y a peu de chances de voir les Wizards truster le top 6 de la Conférence Est dans les classements d’avant-saison. Si la franchise ne nous surprend pas, elle visera le play-in, une qualification in extremis en playoffs et une tentative d‘upset au premier tour.
Sur les 5 dernières saisons, les Wizards ont été éliminés deux fois au premier tour, sont allés une fois en demi-finale de conférence (lors de la saison 2017, la plus lointaine avec un roster bien différent de celui de cette saison), et ont fini une fois à la 11è place et une autre saison à la 9è. Cette situation, rappelle notamment celle des Hornets, qui ont longtemps vogué entre la 9è et la 11è place avant de repartir de 0 en évacuant Kemba Walker et Nicolas Batum notamment.
La question qui se pose donc est la suivante : ne vaut-il pas, lorsque nous sommes dans le ventre mou de la ligue, tout réduire en cendres pour mieux se reconstruire ? Cette question pose un vrai débat philosophique dans l’univers basket. Après plusieurs saisons à finir entre la 8è et la 10è place avec le même noyau, le Magic a fait table rase. Ont-ils eu raison ? Seul l’avenir nous le dira.
Pour les Wizards, la situation n’est pas la même. Avec tout le respect que je porte à Evan Fournier ou Nikola Vucevic, ils ne sont pas dans la même catégorie de joueurs que Bradley Beal. Les Wizards peuvent-ils trader l’un des joueurs récents les plus importants de leur histoire en récupérant une grosse contrepartie (jeunes à potentiel et TDD) ? La réponse devrait arriver dans les prochains mois.
En cas de début de saison catastrophique de Washington, la possibilité de voir Beal quitter le navire est réelle. Mais cela pourrait-il arriver si les Wizards sont bien placés (entre 4è et 7è) au moment de la trade deadline, avec un Bradley en mode MVP caliber ? Malgré ses six mois de contrats garantis restants, sa côte devrait être extrêmement haute.
En attendant, le panda débutera bien la saison à DC et fera tout pour amener sa franchise de toujours le plus haut possible, avec l’exemplarité dont il a toujours fait preuve.
Quelles rotations sur l’aile ?
KCP. Kispert. Avidja. Kuzma. Bertans. Hachimura. A Washington, ce ne sont pas les possibilités sur les ailes qui manquent. Si le Japonais sera titulaire indiscutable, des questions se posent sur l’aile.
A première vue, la titularisation d’Hachimura au poste 4 semble évidente. Lors de ses deux premières saisons, il a joué la totalité de ses matchs titulaires. Aucune raison de changer cela cette année. C’est ensuite que cela se complique. Quid des rotations derrière le porte drapeau olympique ? Qui sur le poste 3 ?
Pour la première question, difficile de savoir. Kuzma apparait peut être comme plus complet que le letton, mais tout dépendra de son envie. Si Bertans se retrouve en phase avec son shoot, difficile de ne pas lui donner de conséquentes minutes. En tout cas, cette question doit faire chauffer le crâne d’Unseld Jr.
Concernant la seconde question, c’est également complexe d’y répondre. A titre personnel, le profil de KCP en poste 3 titulaire apparaît comme le plus évident. Cependant, lorsque ton banc comprend Bertans, Kuzma, ou Harrell, avoir un playmaker défensif n’est pas de refus (même s’il ne s’occupera quasiment pas des attaquants adverses que devront gérer les précédents cités). Avidja ou Kispert seraient par défaut des options potentielles comme starters. Vous retrouverez en fin d’article la réponse de WizardsFrance à ce sujet, que nous remercions pour son aide.
Au final, quel(s) objectif(s) ?
Les Wizards sont dans une position délicate. D’un côté, la superstar du roster, Bradley Beal a 28 ans. Actuellement dans son prime, Beal n’a pas forcément le temps et l’envie de construire une équipe, de développer des joueurs. Pourtant, la majeure partie du roster est jeune, et a besoin de temps pour se développer. Entre Kispert, Hachimura, Avidja, Gafford ou dans une moindre mesure Kuzma (qui a déjà 26 ans), plusieurs rotations importantes de l’effectif sont jeunes.
Pour sa première expérience de coach, Wes Unseld Jr visera une qualification en playoffs, pour continuer sur la lancée de la saison passée. Mais attention au début de saison catastrophique comme l’an passé. Thomas Bryant ne sera pas là au début de la saison, Dinwiddie revient d’une grave blessure et la moitié du roster n’a jamais joué ensemble.
WizardsFrance espère “éviter le play-in. Un top 6 peut être jouable, surtout au regard de la profondeur d’effectif. On peut aussi avoir un petit côté surprise.”
Jeunes joueurs, nouveau coach, superstar en son prime qui vise la performance. Les Wizards ont tous les ingrédients pour un cocktail explosif : soit ça prend et c’est excellent, soit le mélange ne prend pas et la saison risque d’être mouvementée.
L’avis éclairé de @WizardsFrance
Que retenez-vous de la saison passée et de l’année de Westbrook à DC ?
L’impression d’avoir vécu 1000 saisons en 1. Y’a eu ce départ catastrophique, le run de février contre les toutes les meilleures teams NBA, Beal et Russ qui marchent sur l’eau, le play-in tournament et les PO décevants mais pas surprenants. Y’a eu du haut et du très bas, du néant mais de l’éclate, du Wizards dans le texte quoi. Concernant Westbrook, je retiens beaucoup, BEAUCOUP de positif. D’un point de vue sportif, le mec a marché sur l’eau pendant plusieurs semaines. Rappelons que sur une saison de 82 matchs, il dépasse à l’aise son record de TD sur une saison. Il a offert un début de carrière à Gafford et a su s’imposer comme le leader vocal de cette équipe très rapidement. A noter aussi son excellence dans le clutch. Côté humain, c’est encore mieux, un vrai vétéran leader. Il a mis tout le monde sur les rails et a pris Rui et Deni sous son aile. Il a aussi beaucoup donné pour la communauté de DC. Un VRAI bon gars. Fanbase attachante au demeurant.
Qu’attendez-vous du nouveau coach, Wes Unseld Jr ?
J’attends un step-up colossal sur le plan défensif, des rotations cohérentes, des joueurs connaissant leur rôle, en bref, ce qu’on pourrait demander normalement à un coach. Difficile d’argumenter sur les attentes, quand tu passes après Brooks, tu ne peux pas être déçu.
Comment organiserez-vous les rotations sur les ailes ?
“Le poste 4 reste une problématique selon moi. Rui sera évidemment titulaire, mais des minutes importantes devront être données à Kuzma et Bertans. C’est une de mes interrogations principales sur cet intersaison. A voir comment Wes Unseld Jr gère cela. Il a parlé de quelques séquences avec Rui en 5, pas fan mais voyons ce que ça donne. Pour le poste 3, c’est plus simple. Tu risques d’y mettre Kispert, par souci de complémentarité, d’autant que Deni semble naturellement doué pour mener une 2nd unit. KCP devrait quant à lui, avoir des minutes sur les postes 2 et 3.”
Qui sera pour vous LE joueur à suivre, le facteur X de cet effectif ?
J’attends beaucoup de Rui. On a vu ce qu’il pouvait faire avec le Japon en terme de leadership. Avec le départ de Russ, il va devoir prendre ses responsabilités et montrer qu’il est juste derrière Beal dans la hiérarchie des Wizards. Ça va passer par de la consistance tous les soirs.