22 victoires en 72 matchs. Voici le bilan du Thunder pour cette saison 2020-21. Une déception après un excellent exercice autour de Chris Paul ? Pas vraiment pour être honnête. Tout s’est passé selon le plan, à savoir l’année 1 d’une reconstruction partie pour durer quelques saisons. Si l’on regarde de plus près, on peut même dire que ce groupe était meilleur qu’escompté. Menée par Shai-Gilgeous Alexander, une poignée de vétérans dont Al Horford, OKC a été plutôt coriace, particulièrement en début de saison où Shaï-Gilgeous Alexander (SGA) a démontré l’étendue de son talent.
Pour sa première saison à la tête de l’équipe, Mark Daigneault a proposé une prestation encourageante et a permis à plusieurs jeunes role players de prendre de la place dans un effectif pas taillé pour la victoire. Si les nombreuses absences, probablement justifiables par la volonté de l’équipe de monter dans la draft, ont forcément été synonymes de défaite, le Thunder était, au cours de la première moitié de saison, très loin d’être une équipe dont on disposait facilement. Leur jeune franchise player fut très en vue malgré de nombreux vétérans partis durant l’intersaison précédente. Ce fut également le cas de Luguentz Dort, Darius Bazley ou encore Theo Maledon qui ont prouvé avoir leur place dans un roster NBA. Si le français a beaucoup de chemin à faire pour devenir une option régulière, que Darius Bazley doit encore faire évoluer son jeu offensif, Dort est déjà une véritable valeur de la Grande Ligue. Par ailleurs, cette saison fut aussi l’occasion de tester des jeunes talents comme Aleksej Pokusevski, Isaiah Roby ou autre Moses Brown (belle surprise toutefois partie durant l’été) – et de prouver une fois de plus que le Thunder a du flair quand il s’agit de draft.
Malheureusement, les 37 matchs manqués par SGA, 44 par Al Horford et 37 cumulés pour le duo Bazley-Dort ont forcément eu raison des bonnes dispositions du Thunder, tiré par la force des choses vers le médiocre.
Pour mieux surgir cette saison ? Allons découvrir cela.
In & out : le point sur le roster
Ils ont quitté l’équipe : Tony Bradley (Philadelphia Sixers), Moses Brown (Dallas Mavericks), Hamidou Diallo (Detroit Pistons), George Hill (Philadelphia Sixers), Al Horford (Boston Celtics), Sviatoslav Mykhailiuk (Toronto Raptors).
Ils ont rejoint l’équipe : Josh Giddey, Derrick Favors (Utah Jazz), Tre Mann, Jeremiah Robinson-Earl, Kenrich Williams (New-Orleans Pelicans), Aaron Wiggins (two way).
—
Le roster à ce jour :
Meneurs : Shai Gilgeous Alexander, Josh Giddey, Tre Mann,
Arrières : Luguentz Dort, Theo Maledon, Ty Jerome, Aaron Wiggins (two-way),
Ailiers : Aleksej Pokusevski, Isaiah Roby, Gabriel Deck, Kenrich Williams,
Ailiers-forts : Darius Bazley, Jeremiah Earl Robinson, Josh Hall (two way),
Pivots : Derrick Favors, Mike Muscala.
Les tendances de l’été
Depuis la précédente trade deadline, un vent d’épuration soufflait dans l’Oklahoma. George Hill fût le premier vétéran a obtenir son bon de sortie et on savait que l’autre suivrait ; c’est sans grande surprise que l’intersaison débuta sur un échange d’Al Horford, de retour à Boston contre Kemba Walker. Toutefois, gêné par une arthrose au genou avancée, la côte du meneur a chuté. Rapidement coupé par OKC, la franchise a donc fait un grand ménage de ses vétérans, puisque l’an prochain, si l’on excepte le nouvel arrivant Derrick Favors et Mike Muscala, le reste de l’effectif est fourni de joueurs très (très) jeunes.
Toutefois, qui dit franchise en reconstruction dit une étape clé dans l’intersaison : la draft. Si le Thunder ne fut pas en veine lors de la loterie, toujours est-il qu’ils possédaient deux choix dans le 1er tour (6eme et 18eme) et deux choix dans le second tour.
Sam Presti, doté d’un flair certain pour cette soirée va opter pour l’intriguant Josh Giddey avec son plus haut pick, avant de jeter son dévolu sur Tre Mann. En début de 2eme tour, il optera pour un joueur au patronyme interminable : Jeremiah Earl-Robinson, pour ensuite sélectionner un nom qui vous semblera familier : Aaron Wiggins, qui obtient un two-way contract, signe d’un début de carrière entre G-League et potentielles apparitions en NBA.
Évidemment, la principale attraction sera le joueur choisi le plus haut. Josh Giddey. L’australien possède un profil qui ne manque pas de séduire. Il est grand, très grand pour un meneur (2m05), possède une vision de jeu indéniable qui le rend tout à fait légitime à ce poste et peut le rendre très compatible avec la star de l’équipe : Shai-Gilgeous Alexander. Avec ce duo, le Thunder s’offrirait des lignes arrières très denses physiquement, avec beaucoup de taille. Elle délesterait également SGA du rôle de porteur principal de ballon, lui qui évolue très facilement avec un meneur titulaire à ses côtés. Giddey a pour principales qualités sa vision de jeu, et de fait, son habilité à trouver ses coéquipiers et à faire la bonne passe, au bon endroit. Rebondeur solide, il sera excellent dans une jeune équipe comme OKC qui peut se nourrir de jeu en transition sur la totalité d’un match, car moins sensible à la fatigue. En revanche, son tir n’est pas encore au niveau de la Grande Ligue, et sa faculté à ne pas se faire découper toute la soirée reste encore à démontrer. Pas de bile néanmoins, sa mécanique semble propre et il est rare qu’un rookie, surtout aussi jeune, ne subisse pas la foudre en défense. Il faudra en revanche s’étoffer physiquement et trouver des moyens de faire la différence : le premier pas de Giddey ne sera pas une arme létale et il n’a donc pas la même faculté que SGA à créer par les décalages qu’il créé.
Vous l’aurez compris : le profil du joueur est très excitant, mais il reste néanmoins un projet sur le long cours.
Tre Mann, quant à lui, est destiné à devenir un remplaçant utile pour le Thunder. En l’absence de Shaï, le groupe était souvent à la peine pour créer le danger en attaque. Mann devrait donc devenir une option viable en sortie de banc – probablement associé à Maledon. A l’aise balle en main, capable de créer pour lui-même et autrui, il est également une menace extérieure dangereuse, élément de plus en plus capital en NBA. D’autant que le joueur possède une arme de plus en plus en vogue : le pull-up à 3pts. Dans son cas, la principale question est de savoir s’il peut maintenir ses qualités à l’échelle supérieure. Pas un modèle d’athlétisme, se posera la question de son aisance pour aller vers le cercle et évidemment : de ne pas être sur la durée un poids trop dur à compenser en défense.
Que faire avec ce groupe ?
Focus sur la saison 2021-22 du Thunder
Alors que la saison approche, il n’y a pas de quoi pavoiser pour le Thunder. Le roster est très jeune, léger en talent et s’annonce nécessairement une saison compliquée sur le plan des résultats. Il n’en demeure pas moins que plusieurs choses seront à observer, que ce soit dans les promesses comme dans la proposition.
Quel cap pour cette saison ?
Sans l’ombre d’un doute, Shai-Gilgeous Alexander a la carrure d’un All-Star. Autour en revanche, pas de quoi l’accompagner vers les sommets. En termes de résultats, il est tout aussi certain qu’OKC devrait squatter les bas fonds cette saison. Les qualités de ce roster sont encore trop brutes et incertaines pour tenir la route dans une NBA très largement en mode “win now“.
Pour autant, bien que SGA vienne de signer une extension très lucrative avec le Thunder, il est du devoir de la franchise de proposer des copies honorables pour ne pas ternir sa collaboration avec le joueur. Depuis 2 intersaisons, elle se barde de tours de draft pour proposer une reconstruction de qualité, mais avec déjà une année dans les bas fonds et une nouvelle qui se profile, il faudra que l’espoir soit de mise pour ne pas lasser Shaï, qui a connu des équipes compétitives et s’en est montré digne lors de ses 2 premières saisons NBA. Avec son jeune groupe, le leitmotiv de Sam Presti et Mark Daigneault sera clair : perdre, oui, mais avec la manière.
Des joueurs à développer.
Avec un quatuor SGA-Dort-Bazley-Favors, la franchise aura des guides pour la bleusaille. La clé désormais est de faire en sorte que les hauts potentiels de l’équipe démontrent de véritables signes d’amélioration pour cette saison. Si Giddey et Tre Mann seront forcément scrutés, d’autres jeunes doivent dès le début de saison montrer le fruit de leur première expérience, en tête de liste Aleksej Pokusevski, joueur au profil rare qui a tout d’une “licorne“, comme on aimait qualifier Kristaps Porzingis.
La reconstruction du Thunder semble encore loin de son terme, tout du moins, on peut affirmer que l’effectif tel qu’il est ne représente pas la structure de la franchise lorsque celle-ci cherchera à retrouver les hauteurs de la Ligue. Difficile d’imaginer le duo Dort-Bazley rester ensemble sur le long terme, ni voir tous les jeunes actuellement dans l’équipe survivre à ce périple.
En revanche, l’objectif est de développer de futurs piliers du groupe et de transformer les autres en assets éventuels. Le trio Pokusevski-Giddey-Mann semble le plus à même de représenter une valeur future pour le Thunder de Sam Presti, en attendant que tous les picks accumulés par la franchise lui permette soit de drafter une future Superstar (façon Trust The Process) ou de proposer un échange pour obtenir un jeune joueur qui a déjà fait ses preuves dans une autre franchise.
Dans ce processus, le faible nombre de vétéran semble donc indiquer deux choses : beaucoup de temps de jeu pour sa jeunesse, et encore des échanges à venir. Mark Daigneault aura du travail.
Quels objectifs ?
Il n’y a qu’une destination que le Thunder souhaite avec vigueur : un top pick lors de la prochaine draft.
OKC aura pour objectif de développer ses jeunes, de faire le tri entre ceux qui proposent d’indéniables promesses et ceux qui semblent être une perte de temps. Mais à la fin, quelle que soit la qualité du développement de ses jeunes, du jeu mis en place par le coaching staff et de l’application de ses ouailles, la franchise ne tolèrera pas de louper une haute position lors de la messe annuelle des franchises de bas de tableau. Quitte donc, comme l’an passé, à saboter sa saison pour redescendre au classement.
A ce titre, l’équipe sera à suivre pour les amateurs de développement de joueurs, et la principale raison de s’enthousiasmer pour les fans, sera de suivre l’évolution de Gilgeous-Alexander, de jauger ses rookies et de voir les progrès (ou non) affichés par leurs jeunes joueurs. Et puis, pour les plus chauvins, suivre l’aventure de Théo Maledon en NBA qui a proposé quelques éclairs encourageants lors de sa première saison.
Et puis qui sait, peut-être que le début de saison de l’équipe ressemblera à une belle surprise !
L’avis éclairé de @OKCThunderFR & @WeAreThunder_FR
Qu’avez-vous pensé de la draft et de l’intersaison ?
@OKCThunderFR : Concernant la Draft, j’ai été très surpris au moment de la sélection de Giddey, mais entière confiance en Sam Presti, il se trompe rarement. Tre Mann en 18, c’est pas mal, profil scoreur, ball handleur en sortie de banc qui pourra faire que du bien à l’attaque d’OKC, qui galérait l’année dernière parfois. Jeremiah Robinson-Earl (JRE) en début de 2nd tour, vrai bon coup : le joueur le plus NBA ready de notre Draft, et le meilleur joueur de la Summer League. Il apportera tout de suite, même si son plafond ne semble pas hyper élevé. Aaron Wiggins en 50, il bénéficie d’un des deux two-way contract cette année, à voir mais quelques bons passages en SL. Peut être un peu déçu de pas avoir drafté un pivot mais la signature de Favors vient compenser ce manque.
@WeAreThunder_FR : Déjà, il est important de rappeler le seul objectif de la draft et de l’intersaison : se positionner pour tanker et reconstruire l’équipe. Plusieurs choix ou décisions de Presti ont suscité des réactions mitigées des fans mais globalement, nous sommes satisfaits. D’abord parce que le Thunder a fait des choix au talent, à la culture et au potentiel à la draft, et non au poste. Giddey est un choix inattendu, mais pas si illogique tant il a un plafond élevé et un profil atypique et intéressant. Mann est ensuite un pur choix de talent et de skills, et pas sur le profil athlétique comme OKC l’a fait longtemps. On ajoute aussi Robinson-Earl qui a tout pour devenir le role player chouchou des fans, et c’est pas si mal au final. Presti a en plus récupéré deux futurs premiers tours contre ce qui aurait du être Sengun, un trade qui a fait jaser, mais qui ne me choque pas. Si on ajoute à ça le trade d’Horford plutôt positif et le buy out (obligatoire) de Kemba, les jeunes vont avoir de la place pour s’exprimer, et perdre. Objectif plutôt atteint donc.
L’équipe a laissé partir de nombreux vétérans, risqué ou anecdotique ?
@OKCThunderFR : Intersaison finalement plutôt « calme ». On s’attendait à laisser partir quelques joueurs, notamment Kemba, dont le profil et la timeline de carrière ne correspondaient pas au profil Thunder. Le couper malgré son gros contrat, c’est un effort financier que la franchise pouvait se permettre, au regard de notre flexibilité. En parlant d’argent, Shai a signé une extension (max) comme c’était attendu. Le trade d’Horford était inévitable après sa mise à l’écart à mi-saison. Moses Brown, Svi Mykhailiuk sont partis, tout comme Justin Jackson et Hamidou Diallo plus tôt dans la saison : c’est assez anecdotique finalement.
@WeAreThunder_FR : C’est intéressant de parler des vétérans quand on voit les dernières saison d’OKC. On a eu de très bons exemples de comment un ou des vétérans peuvent aider le développement des jeunes. D’abord avec Chris Paul, qui a eu un impact énorme sur Shai notamment, puis avec Horford, qui était très apprécié et précieux dans le vestiaire et comme leader dans la raquette. La saison prochaine, il n’y a plus de vétérans avec une telle aura, c’est sûr. Mais il faut prendre 3 choses en compte : – Shai était déjà le leader vocal sur le terrain la saison dernière, et va le devenir encore plus avec son nouveau statut. – OKC a une culture forte, un front office présent et stable. Ça aide aussi au développement. – Un Favors, tradé assez discrètement cet été, va jouer ce rôle-là en partie, tout comme Muscala. Ce n’est pas sans risque d’avoir un effectif aussi jeune, cela sera à suivre mais je ne pense pas que cela soit une problématique pour l’instant.
Pourquoi regarder OKC cette saison ? Qui est le joueur à suivre ?
@OKCThunderFR : Le joueur à suivre : SGA évidemment. Même si ça peut s’avérer compliqué au regard du bilan collectif, Shai est un All-Star. Il a les stats d’un All Star, le comportement, le jeu gracieux. Il a tout, et sa marge de progression en encore assez conséquente à mon avis. Sous-côté car – exposé, on espère le voir crever les écrans cette année (même si OKC n’a aucun match en antenne nationale) !
@WeAreThunder_FR : Pour voir le développement des jeunes et de certains prospects uniques. Pokusevski, Giddey… Ce sont des joueurs que l’on a pas l’habitude de voir, et la hype peut très vite prendre. Mais le joueur à suivre reste bien sûr SGA, qui va revenir revanchard après sa saison tronquée, sa non sélection au All Star Game et qui va vouloir prouver qu’il mérite bien son nouveau contrat. Étant français, on a bien sûr hâte de voir la saison deux de Théo Maledon, qui a bossé dur cet été.