Après trois éditions, dont la dernière s’est clôturée en novembre dernier, voici venu le temps de la 4e Mock Draft NBA des comptes fans de franchise sur QiBasket !
La Mock Draft est une simulation de la grande messe annuelle, qui se tiendra cette année le 29 juillet prochain. Les comptes français de franchise tenteront d’imaginer, tous les jours, les choix que fera le front-office de leur équipe favorite. En effet, qui est mieux placés qu’eux pour enfiler le temps d’une quinzaine de jours le costume de general manager ?
Voici un bref rappel des règles fixées pour cette 4e édition de la Mock Draft NBA spéciale comptes fans :
- Seul le premier tour est simulé : choix n°1 à 30 ;
- Le choix est assuré, pour chaque franchise, par un ou plusieurs comptes fans présent(s) sur Twitter ;
- Tout est permis ! Les participants peuvent choisir de sélectionner traditionnellement un jeune joueur, mais également de transférer son pick, de trade-up, de trade-down, de monter un trade à plusieurs équipes… La seule condition imposée à l’ensemble de ces hypothèses demeure la faisabilité du transfert.
La Mock Draft NBA spéciale compte fans est lancée à compter d’aujourd’hui, le 10 juillet 2021. Les picks seront dévoilés progressivement, dans l’ordre de la lottery (sauf trade, évidemment), sur le compte Twitter de QiBasket. Le rythme de publication demeure le même que celui de l’an passé, à savoir :
- 1 choix par jour jusqu’au pick #5 ;
- 2 choix par jours du pick #6 au pick #15 ;
- 3 choix par jour du pick #16 au pick #30.
En guise de bonus, chaque compte participant tentera de prouver la viabilité de son choix par le biais d’une rapide explication, basée sur la stratégie de la franchise, ses nécessités ou encore le fit. Le présent article, actualisé à chaque nouveau choix, vous permettra de retrouver au même endroit l’ensemble des choix de cette Mock Draft NBA 2021.
Profitons de cette rapide introduction pour remercier l’ensemble des participants !
Enjoy !
***
Pick #1 – Detroit Pistons
Cade Cunningham – 19 ans – Meneur – Oklahoma State Cowboys
Justification du choix par @Motor_City_Pod & @DetPistonsFR : Après une première saison de reconstruction plutôt intéressante avec Troy Weaver aux manettes, les Pistons ont une chance inouïe de donner un coup d’accélérateur important au projet. Pour entourer les jeunes déjà présents et performants tels que Saddiq Bey, Isaiah Stewart ou Killian Hayes, nous sommes obligés de nous jeter sur l’alien d’une autre planète nommé Cade Cunningham, qui deviendra le visage de notre reconstruction en espérant qu’il justifie son statut de top prospect. L’heure est à celle de lui offrir les clefs du camion de Motor City.
On vous donne rendez-vous demain pour découvrir le choix effectué par le G.M des Rockets !
***
Pick #2 – Houston Rockets
Jalen Green – 19 ans – Arrière – NBA G League Ignite
Justification du choix par @RocketnationFr : Créer un des backcourts les plus sexy et explosifs de la Ligue : KPJ & Jalen Green vont être un enfer pour les défenses NBA. Green tentera de prendre une autre dimension en travaillant son jeu sur demi-terrain, John Wall sera à ses côtés pour l’aiguiller, il y a pire. Silas va se régaler avec Jalen qui est de loin le joueur de cette draft le plus rapide, explosif et sûrement le plus hypant après des années en faisant le show sur Insta. En ne misant pas sur Mobley, les Rockets font le choix de laisser la raquette libre d’accès à Christian Wood, Olynyk et Jae Sean Tate.
***
Pick #3 – Cleveland Cavaliers
Evan Mobley – 20 ans – Pivot – Southern California Trojans
Justification du choix par @CavsFRA : Evan Mobley est souvent vu comme le deuxième meilleur joueur de cette draft. Grand, long, très mobile, doté d’un super QI basket et avec des bases de shoot intrigantes. Il a tout pour devenir l’un des meilleurs intérieurs de NBA. Il offrira aux Cavs l’opportunité de posséder l’un des frontcourts les plus complets, profonds et diversifiés de la Grande Ligue. Tout n’est pas encore parfait, notamment son physique qui va devoir s’épaissir et gagner en puissance, mais le potentiel est immense. Tout comme notre appétit à l’idée d’imaginer un pick and roll Garland / Mobley. Peuvent-ils êtres les Price et Daugherty du futur ?
C’est au tour des Raptors de Toronto de choisir une jeune recrue demain. Pour quelle pépite le front-office va-t-il opter ?
***
Pick #4 – Toronto Raptors
Jalen Suggs – 20 ans – Meneur – Gonzaga Bulldogs
Justification du choix par @Raptors_FR : Soyons clair : Suggs est le meilleur joueur disponible et il fit avec un besoin absolu des Raptors, à savoir préparer l’avenir derrière Kyle Lowry. Pour cela, qui d’autre que Suggs ? Il a le profil parfait pour se fondre parfaitement dans la franchise. Si Lowry vient à rester, Suggs serait un backup de luxe, qui permettrait à Kyle de se reposer plus souvent. S’il venait à partir, Suggs pourrait être titulaire sans trembler. Sa créativité pourrait faire souffler un vent de fraicheur sur l’équipe, qui connaît trop de manques dans le secteur. Il pourra aussi bosser sa défense avec une équipe qui a “ça” dans le sang. Le tir viendra avec l’expérience.
Jalen, tu es déjà adopté ici, à Toronto !
Le top 5 se clôture demain avec le choix du Magic d’Orlando !
***
Pick #5 – Orlando Magic
Scottie Barnes – 19 ans – Ailier/Ailier-fort – Florida State Seminoles
Justification du choix par OrlandoMagicFR : Avec deux picks dans le Top 10 de cette draft (NDLR : Orlando possède également le choix n°8), on peut se permettre de drafter au talent plus qu’au fit pour ce pick #5. Selon nous, il s’agit du meilleur prospect encore disponible. Même s’il peut paraitre dans la même veine qu’un Jonathan Isaac (ailier, capable de défendre tous les postes, sans pour autant mettre des tirs), on a envie de parier dessus. De plus, en touchant du bois, il pourra être rapidement moins injury prone qu’Isaac.
Le Thunder et les Warriors sont dans la green room et vous donnent rendez-vous demain pour découvrir leur choix respectif !
***
Pick #6 – Oklahoma City Thunder
Jonathan Kuminga – 18 ans – Ailier – NBA G League Ignite
Justification du choix par @WeAreThunder_fr & @OKCThunderFR : Avec ce pick, on suit la logique de Sam Presti (NDLR : general manager de la franchise) : Kuminga est l’un des jeunes et avec le plus haut plafond de la draft. S’il y a beaucoup d’incertitudes sur son tir et ses antécédents de blessures, c’est un très gros prospect, potentiellement impactant défensivement dès son premier match. Il est intéressant dans le jeu près du cercle et pourra avoir quelques responsabilités offensives en sortie de banc tout d’abord.
La Mock Draft 2021 by QiBasket continue à 20h ! Quel sera le prospect qui pourra être aligné avec Stephen Curry et Klay Thompson l’an prochain ?
***
Pick #7 – Golden State Warriors
James Bouknight – 20 ans – Arrière – UConn Huskies
Justification du choix par @DubnationFR : Si on échoue à monter un blockbuster trade avec nos assets (picks 7 et 14 + Wiseman + Wiggins), je pense qu’il faut drafter les plus gros talents disponibles. J’ai hésité avec Moody mais le choix s’est finalement porté sur Booknight. Il possède un footwork impressionnant, une très bonne qualité de shoot, d’excellents déplacements sans ballon, sait jouer les cuts… le tout avec un athlétisme certain.
Il est né pour jouer sous Steve Kerr.
C’est à nouveau au tour du Magic de faire son choix. Le front-office optera-t-il pour le meilleur talent disponible ? Dans la foulée, ce sont les Kings qui auront l’opportunité de renforcer leur roster !
***
Pick #8 – Orlando Magic
Moses Moody – 19 ans – arrière – Arkansas Razorbacks
Justification du choix par OrlandoMagicFR : Avec ce pick #8, on peut regarder un peu plus le fit, d’autant plus avec le vivier de jeunes dont nous disposons actuellement. Parmi ceux là, on a un manque principal : le shoot. Voici la raison principale de notre choix de drafter Moses Moody, qui est NBA Ready à ce niveau-là. De plus, il comblera le manque au poste d’arrière ou seul RJ Hampton est présent.
Sacramento is on the clock !
***
Pick #9 – Sacramento Kings
Keon Johnson – 19 ans – Meneur – Tennessee Volunteers
Justification du choix par @SacramentoFR : Ce n’est un scoop pour personne : les Kings ont besoin de défense et Keon Johnson s’insère parfaitement ce rôle. Physique sur l’homme, capable de défendre sur les postes 1-2-3 et doué d’excellents instincts défensifs, il apportera de belles choses à Sacramento dès le jour 1. Si ses talents offensifs sont largement perfectibles, ce n’est pas la priorité pour les Kings, avec Fox et Haliburton aux manettes de l’attaque. En résumé : un prospect athlétique et avec du potentiel, qu’il faudra développer pour le futur.
Alors que les Kings ont renforcé leur défense extérieure, nous vous présenterons demain le choix des Pelicans, mais également celui des Hornets. Comment seront entourés Zion Williamson et LaMelo Ball ?
***
Pick #10 – New Orleans Pelicans
Corey Kispert – 22 ans – Ailier – Gonzaga Bulldogs
Justification du choix par @french_pelican@french_pelican : Si ce pick n’est pas inclus dans un trade par David Griffin, Kispert est le choix logique pour les Pelicans. Il est le meilleur shooteur de la draft et a d’ailleurs déclaré :
“Je suis fait pour jouer avec Ingram et Zion”.
Si une draft fondée sur le fit n’est que rarement une bonne idée, tous les bons shooteurs, même unidimensionnels, trouvent toujours une place en NBA.
Le meilleur shooteur de la cuvée est désormais sélectionné. Sur quel profil de joueur le front-office de Charlotte va-t-il jeter son dévolu ?
***
Pick #11 – Charlotte Hornets
Kai Jones – 20 ans – pivot – Texas Longhorns
Justification du choix par @HornetsFR : C’est simple, le secteur intérieur des Hornets est équivalent au néant. Athlète incroyable, Kai Jones reste très rapide pour sa taille et pourrait bien s’éclater dans le jeu à haut tempo de l’équipe. Il possède un jeu dos au panier appréciable, ce qui va nous changer de Biyombo. Kai est un bon rebondeur mais doit encore faire quelques progrès défensifs afin de répondre à certains intérieurs de la Ligue qui sont plus costauds que lui. On pourrait drafter un ailier ou un joueur sur les lignes arrières mais la priorité reste notre secteur intérieur et Jones semble être le bon fit.
Avec le choix #12, les Spurs auront l’occasion demain de renforcer leur roster déjà particulièrement jeune ! Les Pacers prendront leur suite, pour tenter de satisfaire Rick Carlisle, Malcolm Brogdon, Domantas Sabonis et l’ensemble de la fanbase !
***
Pick #12 – San Antonio Spurs
Ziaire Williams – 19 ans – ailier – Stanford Cardinal
Justification du choix par @SASpursFr : Williams est un poste 3 – 4 qui sait shooter. Il possède un potentiel d’initiateur mais manque de handle. Il doit ajouter du muscle pour pouvoir véritablement défendre, mais il possède le potentiel pour devenir un très bon défenseur. Il nous semble qu’il s’agit du meilleur joueur encore disponible à ce stade de la draft. Il correspond plutôt bien à l’équipe actuel grâce à sa capacité à tirer et son potentiel de créateur.
Soyez au rendez-vous en début de soirée, pour découvrir la stratégie adoptée par les dirigeants des Pacers !
***
Pick #13 – Indiana Pacers
Davion Mitchell – 22 ans – meneur – Baylor Bears
Justification du choix par @PacersFRA : Il est très difficile de se prononcer sur le pick des Pacers de cette année : nouveau head coach, des rumeurs autour de Brogdon et/ou Sabonis… En bref, le roster est loin d’être définitif. On mise donc ici sur un joueur qui peut directement avoir un impact sur l’équipe, notamment défensivement grâce à ses grosses qualités de défenseur sur l’homme. Au-delà de sa défense, son progrès au tir est assez exponentiel, en espérant que ça continue une fois la transition avec la NBA derrière lui. Le potentiel est là, l’impact également ; voici un soldat parfait pour solidifier un peu la défense, souvent nécessaire sous Carlisle.
Cette première partie de la Mock Draft by QiBasket connaîtra son épilogue demain ! La parole sera à nouveau donnée aux Warriors et… à un invité surprise ?
***
Pick #14 – Golden State Warriors
Alperen Şengün – 19 ans – pivot – Besiktas Sompo Japan
Justification du choix par @DubnationFR : Ziaire Williams n’étant plus disponible, nous partons sur le pivot turque, qui sera envoyé à Santa Cruz pendant un an. Şengün est bourré de talent et possède un profil dont on manque (jeu au poste bas). Il pourrait avoir une carrière à la Vucevic ou Sabonis. Son rôle pourrait évoluer en cas de trade de James Wiseman, ou de blessure de nos big men.
Voilà le premier européen de cette cuvée ! En fin d’après-midi, les Wizards sont censés sélectionné leur premier choix de cette draft. À moins que le front-office en ait décidé autrement ?
***
Pick #15 – Houston Rockets
Alerte au trade ! Le choix n°15 des Washington Wizards est transféré aux Houston Rockets contre les choix n°23 et 24 ! Deux joueurs font également partis de l’échange : Eric Gordon pose ses valises dans la capitale, tandis que Davis Bertans va découvrir la ville de Houston.
Justification du choix par @RocketnationFr : On se libère d’un joueur vétéran et souvent blessé (et qui possède un gros contrat progressif) pour un joueur jeune et qui va apporter du shoot. De plus, Houston trade up en passant dans le top 15, ce qui va nous permettre de choisir un meilleur talent.
Justification du choix par @WizardsFrance : Du shoot, du shoot, du shoot. Gordon est un joueur d’expérience et pourra être le backup de Beal au poste d’arrière, poste où l’on manque de plus de profondeur à l’heure actuelle. Cela permettra également d’encadrer des joueurs jeunes comme Deni Avdija ou Rui Hachimura, qui ont besoin de mentors. On step up un peu en défense. Les deux contrats se valent à peu près.
Quant aux picks, on en récupère 2 donc c’est honnête et cela compense la chute de 8 places.
B.J. Boston – 19 ans – arrière – Kentucky Wildcats
Justification du choix par @RocketnationFr : B.J. Boston possède le profil pour être un des steals de cette draft. Le shoot m’a l’air plutôt correct et à bon potentiel. Tant mieux, il nous en faut. Améliorer les ailes des Rockets est l’un de nos chantiers, et B.J. pourra exprimer tout son talent offensif à côté de Tate et son profil passeur/défensif et de Kenyon Martin, le slasher fou. Ça me semble donc être un bon mélange.
B.J. Boston, auteur d’une saison freshman décevante, rejoint donc Evan Mobley dans le Texas ! Il faudra attendre quelque peu pour voir Washington s’illustrer dans cette draft 2021. Notez qu’à compter de demain, et jusqu’au 24 juillet, trois choix seront dévoilés par jour ! Le trio de demain est composé du Thunder (#16, #18) et des Grizzlies !
***
Pick #16 – Oklahoma City Thunder
Franz Wagner – 20 ans – ailier – Michigan Wolverines
Justification du choix par @WeAreThunder_fr & @OKCThunderFR : Nous sommes un peu surpris de le voir tomber aussi bas alors qu’il est présent dans le top 10/12 de quasiment toutes les mocks draft US. Wagner est un bon joueur capable d’évoluer aux postes 3/4 et va pouvoir apporter dans tous les domaines : défense, un petit de shoot et du plamaking pour lui ainsi que pour les autres. Il ne possède certes pas le plus haut plafond mais il reste un excellent plancher et un parfait complément à Dort et Kuminga (NDLR : Jonathan Kuminga a été sélectionné par la franchise avec le choix #6) sur les postes 3/4.
Le frangin de Moe s’en va donc rejoindre Kuminga dans l’Oklahoma. En attendant le retour du Thunder en fin d’après-midi, c’est aux dirigeants des Grizzlies d’ajouter une pièce à leur young superteam !
***
Pick #17 – Memphis Grizzlies
Jared Butler – 21 ans – arrière – Baylor Beard
Justification du choix par @GrizzliesFR : Un shoot létale, du playmaking et une polyvalence offensive. Butler coche toutes les cases des GrizzNextGen. Son jeu off-ball et son intelligence de jeu iront à merveille avec la Second Unit de Memphis pour faire briller Clarke, Melton et Slowmo. Butler n’a pas un immense plafond de part ses limites athlétiques mais ses fondamentaux et son superbe état d’esprit font de lui une des valeurs sûres de cette Draft. Memphis tient sûrement enfin son remplaçant à la mène pour reposer Ja.
Les têtes pensantes des Grizzlies ont décidé de rajouter un énième talent sur les lignes arrières, pour suppléer Ja Morant. Quel sera, désormais, le second choix de la journée du Thunder ?
***
Pick #18 – Oklahoma City Thunder
Josh Giddey – 18 ans – ailier – Adelaide 36ers (AUS)
Justification du choix par @WeAreThunder_fr & @OKCThunderFR : Une nouvelle fois un joueur très jeune. Physique d’ailier qui joue au poste 1. Coéquipier modèle en NBA, avec une marge de progression assez folle. Il est capable de scorer, que ce soit à 3 points ou à mi-distance, mais surtout de créer et de jouer sur pick and roll. Il faudra quand même définir son rôle en attaque, même si défensivement c’est bien mais encore source de progrès.
Avec Kuminga, Franz Wagner et Josh Giddey, le Thunder a fait le plein de talent dans cette Mock Draft 2021 ! Demain, nous retrouverons les Knicks à deux reprises, mais également les Hawks d’Atlanta !
***
Pick #19 – New-York Knicks
Sharife Cooper – 20 ans – meneur – Auburn Tiger
Justification du choix par @KnicksFr : Difficile pour les Knicks de passer à côté de Cooper avec ce choix #19. Même si le joueur a des limites physiques (taille, défense), il est également un des meilleurs si ce n’est le meilleur passeur de la draft. Avec beaucoup de joueurs en fin de contrat à ce poste (Payton, Rose, Ntilikina), les Knicks récupèrent un très bon playmaker à la mène. Cela ne peut pas nous faire du mal quand on voit notre difficulté à se créer des tirs et des situations par moment dans notre attaque trop Julius-dépendante. Bonus : Cooper est en plus un joueur qui fera lever la foule du Madison Square Garden, le showtime à New York.
Le showtime, rien que cela ! Après avoir renforcé la mène avec un joueur flashy, nous retrouverons les Knicks en fin d’après-midi avec leur pick #21. Auparavant, la parole est donnée aux Hawks !
***
Pick #20 – Atlanta Hawks
Jaden Springer – 18 ans – meneur – Tennessee Volunteers
Justification du choix par @ATLHawksFR : L’effectif est archi-complet mais on aurait potentiellement un spot en meneur backup derrière Trae Young (on préférerait prendre un FA expérimenté genre T.J McConnell, mais choisir un joueur bien NBA-Ready ça se tente également). Springer semble assez NBA-Ready ET capable de de défendre et de jouer un peu à côté de Trae (donc on le préfère à Tre Mann et à Cooper). En plus, il a un bout de potentiel et peut créer et un peu produire offensivement.
Et un nouveau meneur dans le roster des faucons pour aider Trae Young ! Les Knicks sont à nouveau on the Clock !
***
Pick #21 – New-York Knicks
Jalen Johnson – 19 ans – ailier – Duke Blue Devils
Justification du choix par @KnicksFr : Encore une fois, il est difficile pour les Knicks de ne pas prendre Jalen Johnson s’il est disponible en #21 tant son profil de joueur polyvalent intrigue. Johnson a connu une saison difficile à Duke qui aura fait baisser sa valeur. Si des doutes existent quant à son jeu sur demi-terrain ou encore sur son shoot, Johnson est un très bon playmaker pour sa taille et son poste et nul doute qu’il aidera les Knicks dans ce domaine dès sa première saison. Avec ce choix, on tente un pari mais les Knicks peuvent se le permettre avec deux premiers tours cette année. Et de toute façon on parle d’un joueur annoncé top 10 il y’a an, donc le potentiel existe.
Sharife Cooper, Jaden Springer et donc Jalen Johnson se sont vus être sélectionnés aujourd’hui ! Demain, la green room sera occupée par les Lakers et les Wizards !
***
Pick #22 – Los Angeles Lakers
Chris Duarte – 24 ans – ailier – Oregon Ducks
Justification du choix par @LALakersFR : Avec une fenêtre de titre réduite, L.A n’a aucun intérêt de tenter de développer un jeune prospect mais plutôt de sélectionner un joueur NBA ready, capable de répondre aux besoins de l’équipe. Chris Duarte est l’un d’eux. Extérieur de grande taille, il est tout simplement l’un des meilleurs shooteurs de la cuvée, doublé d’un défenseur solide, notamment off-ball. Très intelligent, sa côte reste modeste du fait d’un potentiel jugé limité (du fait de son âge, 24 ans), mais promet d’être un plug-and-play solide dans un rôle de 3&D.
Un dominicain à L.A ! Place aux Wizards, qui possèdent les deux prochains picks suite au trade monté avec le front-office de Houston !
***
Pick #23 – Washington Wizards
Alerte au trade ! Rappelez-vous ; le choix n°15 des Wizards avait été envoyé à Houston avec Davis Bertans, contre les choix n° 23 et 24 et Eric Gordon ! C’est donc Washington qui sélectionne un joueur avec ce pick #23.
Cameron Thomas – 19 ans – arrière – Louisiana State University Tigers
Justification du choix par @WizardsFrance : Un peu surpris de voir tomber le bonhomme aussi bas. Arrière scoreur, petit diamant à polir. Quoi de mieux qu’un certain Bradley Beal pour l’encadrer ? Le leadership de Russ l’aidera aussi à coup sûr. Arrière qui apportera immédiatement dans l’équipe, belle plus-value pour le banc. No-brainer en 23e choix.
Annoncé entre les choix 8 et 26 dans les différentes Mock draft, Cameron Thomas part donc en #23 dans notre fantasy ! Les Wizards ont désormais 5 minutes supplémentaires pour effectuer leur second choix de la journée !
***
Pick #24 – Washington Wizards
Alerte au trade ! Rappelez-vous ; le choix n°15 des Wizards avait été envoyé à Houston avec Davis Bertans, contre les choix n° 23 et 24 et Eric Gordon ! C’est donc Washington qui sélectionne un joueur avec ce pick #24.
Trey Murphy III – 21 ans – ailier – Virginia Cavaliers
Justification du choix par @WizardsFrance : Joli profil de 3&D dans cette équipe. Plafond pas si haut, bien qu’il ait un vrai avenir dans la Ligue, mais nous sommes déjà confiant sur son plancher. Joueur quasi NBA-ready, bon fit pour nous : bienvenue Trey ! C’est même envisageable de l’imaginer starter pour laisser Deni Avdija mener la seconde unit en ayant plus la balle en main.
Cette antépénultième journée de Mock Draft 2021 by QiBasket se clôture avec le choix de Trey Murphy 3e du nom ! Les Clippers, les Nuggets et les Nets prendront le relai demain !
***
Pick #25 – Los Angeles Clippers
Isaiah Jackson – 19 ans – ailier-fort / pivot – Kentucky Wildcats
Justification du choix par @ClippersFR : Choix qui ne fait pas l’unanimité ces derniers temps, qui comporte un risque potentiel vu son niveau offensif souvent critiqué à juste titre. C’est pourtant un pari à prendre, surtout avec le pick #25. Pivot dominant en défense, athlétique, rapide, bien qu’undersize, il est absolument inutile balle en main au poste malheureusement. Toutefois, son profil d’éboueur de luxe en défense, si les quelques bons défenseurs des Clippers le prennent sous son aile, peut totalement nous intéresser pour peut-être tourner la page d’un Zubac (que j’aimais beaucoup) dont on a vu les limites, le rendant quasi-inutilisable en playoffs.
Ils ne sont pas nombreux, les pivots à être partis dans ce premier tour ! Désormais, que vont faire les Nuggets ?
***
Pick #26 – Denver Nuggets
Miles McBride – 20 ans – meneur – West Virginia Mountaineers
Justification du choix par @NuggetsFra : Entre la blessure de Murray et celles récurrentes de Will Barton, il devient urgent de renforcer les lignes arrières. Le choix se porte ainsi sur Miles “Deuce” McBride, le combo guard de West Virginia. Véritable pitbull sur le terrain, sa défense ravira Malone, et tentera de combler à ce niveau le départ récent de Gary Harris. Un peu sous-dimensionné, il compense par une envergure et une activité impressionnantes. Doté d’un tir à 3 points fiable et capable de jouer off-ball, il devrait pouvoir évoluer aux cotés d’un meneur de jeu la plupart du temps, particulièrement en sortie de banc. On a hésité avec Donsunmu, Christopher et on espère voir Jaden Springer (NDLR : sélectionné en 20è position par les Hawks dans cette Mock draft) descendre bas dans la vraie draft.
Nous sommes entrés dans les 5 dernières positions de ce premier tour avec la sélection de McBride, auteur d’un belle progression cette année à West Virginia. Nous attendons désormais le choix des Nets, qui arrivera en début de soirée !
***
Pick #27 – Brooklyn Nets
Usman Garuba – 19 ans – ailier-fort – Real Madrid Baloncesto
Justification du choix par @BrooklynNetsFRA : Si on ne parvient pas à trouver de trade intéressant, je penche pour cet ailier-fort espagnol. Il apporterait de l’énergie en défense, dans un secteur où il aurait une carte à jouer en sortie de banc pendant la saison régulière. Il devra néanmoins travailler son shoot car pour le moment il ne stretch pas assez pour être 4 en NBA, et n’est pas assez grand pour jouer 5. Un talent à polir.
Garuba a donc “glissé” dans notre Mock Draft 2021 et fera le bonheur des Nets ! Les trois derniers choix seront dévoilés demain, avec notamment les 76ers et les Suns !
***
Pick #28 – Philadelphia 76ers
Tre Mann – 20 ans – meneur – Florida Gators
Justification du choix par @FR_Sixers : Tre Mann avec le choix 28, comment passer à côté d’un tel talent ? Joueur avec un excellent handle, propre derrière l’arc (40%) avec une fréquence de pull-up à 70% (clairement un axe qui fait défaut aux Sixers). Certes sa défense semble tout de même frileuse dans un contexte NBA mais il était inconcevable pour nous de le laisser partir derrière. Un no-brainer pour nous tant il était haut dans notre board.
Tre Mann est donc le 8e meneur à être sélectionné lors de ce premier tour de draft ! Que fera désormais le front-office des Suns ?
***
Pick #29 – Phoenix Suns
Josh Christopher – 19 ans – arrière – Arizona State Sun Devils
Justification du choix par @JulienMplt : Longtemps tiraillé entre extérieur et intérieur, je me tourne finalement vers l’arrière de Arizona State pour renforcer ces Suns, déjà armés d’un Jalen Smith à développer à l’intérieur et qui chercheront sans doute une doublure d’expérience à Ayton lors de la free agency. Sur les lignes arrières, les Suns ont tout à gagner en tentant le pari d’un jeune à fort potentiel dans cette draft en fin de premier tour avec peu de risques, sachant que Chris Paul ne sera pas éternel, et que Cam Payne étant la seule rotation fiable en sortie de banc.
Josh Christopher est un scoreur très naturel, capable de se créer son tir dans n’importe quelle zone sur le parquet. Son handle est déjà élite, tout comme ses changements de rythme une fois lancé vers le cercle, sur pick and roll par exemple où il devrait adorer les systèmes de Monty Williams ! Il est très à l’aise à mi-distance en sortie de dribble, avec un beau footwork qui plairait à CP3 et Booker ! Athlète explosif comme on l’a vu au dunk et en transition, Josh Christopher apporte la garantie de devenir un défenseur correct puisqu’il approche des deux mètres avec de longs bras et une bonne mobilité. Sa sélection de tirs va devoir s’améliorer, il devra retirer ses œillères et apprendre à jouer sans ballon, mais le potentiel d’être un scoreur efficace en sortie de banc dès ses premières saisons est là !
Phoenix a donc opté pour renforcer sa ligne arrière. Pour clôturer cette Mock Draft 2021 by QiBasket, la parole revient à une équipe surprise ! En effet, les Jazz d’Utah a transféré son choix #30 !
***
Pick #30 – Houston Rockets
Alerte au trade ! Déchaîné, le front-office des Rockets est parvenu à conclure un énième deal. Cette fois-ci, il a fait affaire avec le Jazz d’Utah. Le Jazz obtient le renfort de Danuel House Jr, tandis que le choix n°30, Matt Thomas et Udoka Azubuike font le chemin vers le Texas.
Justification du choix par @RocketsnationFR : On se débarrasse de House Jr qui tournait en rond chez nous. Il a un bon potentiel, mais a également connu des écarts de comportement qui m’ont poussé à prendre cette décision. L’objectif était également de récupérer un autre choix de fin de premier tour.
Justification du choix par @UtahJazz_France : On est clairement dans une période où notre objectif est de gagner maintenant mais que nous n’avons pas la marge pour améliorer notre équipe avec des joueurs confirmés. Nous lâchons donc ce 30ème choix où, selon nous, personne ne peut apporter rapidement à l’équipe ce que l’on recherche et on se tourne vers Daniel House qui vient combler une faiblesse évidente en défense sur les ailes. 3M la saison, FA à la fin de celle-ci, le risque est assez faible pour un joueur qui sort d’une saison compliquée mais qui avait montré de très belles choses il y a 2 ans. Bienvenue à la maison, House.
JT Thor – 19 ans – ailier-fort – Auburn Tigers
Justification du choix par @RocketsnationFR : Un plafond encore inconnu mais susceptible d’impressionner plus d’un observateur. S’il maintient son shoot sur la durée et ajuste au maximum sa mécanique, il peut vite devenir un des jeunes les plus intrigants de cette cuvée. Gros segment, détente juste folle, QI Basket pas si mal finalement, son profil forward/intérieur va apporter une touche de renouveau au sein de l’effectif de Silas.