Jonathan Macri est un fan pas comme les autres. Journaliste sportif centré sur les Knicks, passé par le New-York Times, MSG Network, Sport Illustrated, il est notamment co-créateur du compte Twitter, Knicks Film School, qui s’est fait connaitre par ses vidéos analytiques sur le jeu des Knicks (oui oui ça existe). Aujourd’hui, Knicks Films School a élargi son champ de diffusion, postgame reviews, interviews et podcasts, sont postés plusieurs fois par semaine sur différentes plateformes. De son propre aveu, Jonathan pense Knicks, dort Knicks, mange Knicks. Vous l’aurez compris le journaliste new-yorkais brûle de passion pour la franchise bleue et orange, passion qu’il a à cœur de partager au plus grand nombre. Néanmoins, si l’on doit retenir une qualité chez Jonathan Macri, c’est assurément sa plume. Grâce au site de newsletters Substack, il nous partage chaque jour ses articles alliant fraîcheur, infos, humour et analyses.
J’ai eu la chance de pouvoir échanger quelques questions sur les Knicks avec notre passionné. Voici sans plus attendre une traduction de notre entretien.
***
Bonjour Jonathan, merci d’avoir accepté cet entretien. Depuis notre dernier échange il y a maintenant 1 an, beaucoup de choses ont changé chez les Knicks. Comment as-tu vécu ces nouveaux changements, l’arrivée de Leon Rose et du nouveau front office, le nouvel entraineur Tom Thibodeau ?
«Je pense que jusqu’à présent, tout va bien ! Ils n’ont pas fait d’erreurs, ce qui est plus que ce que beaucoup de régimes passés peuvent dire. Quant à Thibs, il fait jouer les gars à fond tous les soirs, et leur fait répéter le même schéma match après match, ce qui, encore une fois, est plus que ce que la plupart des anciens entraîneurs en chef peuvent dire !».
Les Knicks sont aujourd’hui l’une des meilleures défenses de la ligue. L’arrivée de Thibodeau y est pour beaucoup. Pourrais-tu nous expliquer ce qui selon toi a changé mentalement dans l’équipe et dans la franchise pour parvenir à un tel résultat ?
«Je ne suis pas sûr pour ce qui est du mental, mais il s’agit essentiellement de deux choses qui ont changé la donne : un effort collectif et intense sur chaque possession, et un schéma reproductible, où les joueurs savent où et quand ils doivent être. Je pense aussi que le fait que les joueurs sachent que Thibs tiendra chacun responsable de ses actes est quelque chose de très important ».
La saison dernière, Julius Randle était un joueur plutôt critiqué par les fans français des Knicks. Cette année, il fait une saison All-Star. Les fans américains ont-ils été aussi surpris que nous par les performances de Randle ?
«Très surpris. Même s’il ne fait rien qu’il n’ait déjà fait auparavant (en dehors du tir à 3 points et de la précision à longue distance), il est beaucoup plus cohérent, la prise de décision a été incroyable et il s’engage chaque nuit sur la défensive ».
Cette année, les Knicks ont drafté en 8ème position Obi Toppin, qu’as-tu pensé de ce choix ?
«Je pense qu’il est trop tôt pour juger. Ils ne l’ont pas encore mis dans sa situation idéale, où il serait entouré de tireurs et d’un très bon meneur de pick and roll ».
Obi Toppin a été jugé « NBA ready » par de nombreux spécialistes. Néanmoins, il n’a pour l’instant pas énormément de temps de jeu. Penses-tu que Toppin aura une plus grande place dans la rotation avant la fin de la saison ?
«Je pense que cela dépend de la décision d’échanger Randle, ce qui m’étonnerait énormément. J’ai pensé très tôt que nous pourrions avoir quelques minutes avec Julius et Obi comme deux intérieurs, mais il semble que Thibs n’ait pas assez confiance en leur défense pour utiliser cette rotation ».
Immanuel Quickley est le rookie des Knicks dont on parle le plus. Qu’as-tu pensé du joueur et de son début de saison ? Pour toi, Immanuel Quicley sera-t-il le futur meneur titulaire des Knicks ?
«Je pense qu’il va être très bon pendant très longtemps. Entre le tir et le flotteur, Il peut être un 6ème homme pouvant jouer pour la plupart des équipes. Son éthique de travail semble excellente. En ce qui concerne le poste de meneur titulaire, je pense que nous devons attendre et observer. Je voudrais quand même le voir jouer de façon consistante avec les autres starters. Il serait peut-être intéressant de le voir à côté d’un autre porteur de ballon à l’aile ».
RJ Barrett, malgré quelques difficultés lors des premiers matchs, fait un bon début de saison. Que penses-tu de l’évolution du joueur ?
«Je pense qu’il faut se réjouir d’à peu près tout, même si, en fin de compte, je pense que son plafond sera déterminé par la consistance de son tir extérieur ».
Les Knicks semblent être assez actifs sur certains joueurs avant la Trade deadline. Quels joueurs disponibles aimerais-tu voir arriver à New-York ?
«Bradley Beal serait superbe ! HA…Je plaisante, pas parce qu’il n’est pas génial, mais parce que le prix serait trop élevé. De façon réaliste, je pourrais les voir tenter leur chance avec quelqu’un comme Lonzo Ball, même si j’ai très peur de ce à quoi pourrait ressembler son prochain contrat ».
Il y a un an, tu savais de source sûre que Frank Ntilikina avait encore du soutien au front office. Cette année, Thibodeau a clairement indiqué que le français n’était plus dans la rotation. Comment vois-tu l’avenir de Ntilikina aux Knicks ?
«Malheureusement, je n’en vois pas. C’est juste mon opinion, mais il semble qu’il soit prêt à partir vers une autre équipe qui pourrait lui offrir du temps de jeu au poste de meneur. Je serais très surpris s’il jouait encore une minute pour les Knicks, à moins que quelques joueurs devant lui ne soient échangés ou blessés ».
Vous pouvez retrouver Jonathan Macri sur son compte Twitter, @JCMacriNBA. Si vous voulez en savoir plus sur l’actualité des Knicks, n’hésitez pas à suivre le compte Twitter de Knicker Caster et à vous abonner à la page du podcast pour ne rater aucun épisode !