Que cette saison 2019-20 fût longue, très longue. Ce ne sont pas les fans de Detroit qui nous diront le contraire. Pourtant, même si personne ne projetait Motor City en finale de conférence, peu voyaient la franchise de Detroit terminer à ce point sur les rotules. Chez QiBasket, nous les avions, à titre d’exemple, envoyés en post-season.
Que nenni. Malgré des recrutements intéressants (Morris, Rose et Doumbouya) l’exercice passé a été un véritable chemin de croix pour la franchise du Michigan. Les défaites se sont enchaînées, la mayonnaise n’a jamais prise, le front office multiplia les erreurs et les joueurs se blessèrent ou quittèrent tout simplement le navire.
Blake Griffin, membre de la All NBA Third Team 2018-19, n’a joué que 18 rencontres, traînant toute l’année de vieilles blessures et laissant les Pistons orphelins de leur meilleur joueur. Fort logiquement, les résultats furent catastrophiques : fin janvier, le bilan est de 17-33. Il a donc fallu faire le ménage : Drummond, à qui il restait une player option de 28M pour 2020-21 est envoyé à Cleveland. Reggie Jackson, Markieff Morris et dans une moindre mesure Tim Frazier sont quant à eux coupés.
Avec ces mouvements, Detroit a volontairement sacrifié son année. Place au renouvellement, à la draft et donc par conséquent, aux jeunes. La jeunesse fût d’ailleurs l’un des rares points positifs de la saison. Christian Wood en est le meilleur exemple. Dès le trade de Drummond, le jeune intérieur devint vite la figure de proue du projet Pistons, et allait répondre présent : 23 points – 10 rebonds sur les 12 dernières rencontres de la saison. Nous pouvons également mettre en exergue les bonnes saisons de Luke Kennard et Bruce Brown, respectivement à plus de 15 et 9 points par match. Mais malheureusement, aucun des trois ne sera dans l’effectif pour la saison à venir, le 22 décembre 2020.
Il ne restera de vraiment positif que Derrick Rose (18 points – 5 passes décisives), qui – on l’espère – prendra son nouveau rôle de mentor au sérieux. On l’espère surtout pour Killian Hayes à vrai dire.
Ainsi, quand on fait le ménage à la Little Caesars Arena, on ne fait pas semblant. Troy Weaver (ex-Thunder) s’est installé à la place de General Manager, et a refondé complètement le front-office : David Mincberg (ex-Bucks) en assistant GM et Ben Carloni (ex-Hawks) en Coordinateur des opérations basket sont les principales pièces supplémentaires.
Concernant la courte intersaison, les Pistons ont adopté une stratégie de recrutement… particulière. Killian Hayes est la principale valeur ajoutée, et semble être la pièce angulaire du futur projet. D’autres joueurs ont complété le roster mais nous y reviendrons.
Vous l’aurez bien compris, Detroit ne vise pas les playoffs. Un nouveau projet se met en place et il va falloir du temps pour qu’il porte ses fruits. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y aura pas d’intéressantes choses à observer dans le Michigan à partir du 22 décembre.
In & out : le point sur le roster
Ils ont quitté l’équipe : Bruce Brown (Brooklyn Nets), Langston Galloway (Phoenix Suns), John Henson (?), Luke Kennard (LA Clippers), Thon Maker (Cleveland Cavaliers), Jordan McRae (?), Khyri Thomas, Christian Wood (Houston Rockets)
Ils ont rejoint l’équipe : LiAngelo Ball, Saddiq Bey, Wayne Ellington, Jerami Grant, Killian Hayes, Josh Jackson, Saben Lee, Dzanan Musa, Mason Plumlee, Isaiah Stewart, Jahlil Okafor, Delon Wright
Le roster à ce jour :
Meneurs : Killian Hayes, Saben Lee, Derrick Rose,
Arrières : Wayne Ellington, Deividas Sirvydis, Delon Wright,
Ailiers : Saddiq Bey, Josh Jackson, Dzanan Musa, Sviatoslav Mykhailiuk,
Ailiers-fort : Sekou Doumbouya, Jerami Grant, Blake Griffin,
Pivots : Jahlil Okafor, Mason Plumlee, Isaiah Stewart.
Un grand merci à @DetPistonsFR pour son apport important dans la rédaction des rubriques suivantes.
Les tendances de l’automne
Un manque d’équilibre dans l’effectif
Aux alentours de 5h du matin en ce 18 novembre, après que le 60è pick de draft ait été annoncé, les Pistons pouvaient être fiers de leurs sélections. Certes, Killian Hayes était attendu à Detroit et Isaiah Stewart semble être choisi un peu haut en 16. Mais si on ajoute Saddiq Bey (19è pick, obtenu lors d’un trade envoyant Brown aux Nets et Kennard à LA) et Saben Lee à l’équation, la soirée des Pistons paraissait bien lancée pour une reconstruction longue, mais sur la bonne voie.
Puis, vint la free agency. A première vue, Motor City devait tout faire pour former une jeune escouade, entourée de quelques vétérans, permettant aux minots de se développer tout en perdant beaucoup de matchs. Ce sera surement le cas cette saison, mais quelque chose ne va pas.
Alors que Doumbouya, Stewart et Griffin sont toujours dans l’effectif, Troy Weaver a prit la décision de tripler chacun des postes de la raquette avec des joueurs d’expériences. Ce qui nous donne une peinture à 6 joueurs. Et cela nous laisse perplexe, dans une Ligue où de plus en plus d’ailiers forts finissent au poste 5.
D’autant plus qu’en dehors de Blake Griffin, aucun ne ressort. Grant a signé un contrat important, ce qui semble indiquer un temps de jeu moindre pour Sekou. Ce dernier parait pourtant être l’un des jeunes les plus prometteurs de l’effectif, et lui laisser du temps de jeu dans cette équipe qui ne joue rien serait surement la meilleure solution. La même réflexion peut être faite sur le poste 5. Si l’on draft Stewart en 16, quel intérêt de lui mettre deux pivots entre les pattes ? Recruter Plumlee en tant que titulaire et laisser une quinzaine de minutes à l’ex-Huskies paraissait être une bonne option, mais quid de Jahlil Okafor ? Aura-t-il sa chance?
Il serait néanmoins malhonnête de ne pas aborder “le cas” Griffin par le prisme de son transfert, ce qui libérera de la place pour les jeunes intérieurs, mais nous y reviendrons.
Mais cette partie n’aurait pas lieu d’être si les ailes étaient tout aussi chargées. Le peu de talents disponibles sur les postes 2/3 fait froid dans le dos. La rotation devrait se faire entre Ellington – Wright – Mykahiliuk, et potentiellement Josh Jackson et Saddiq Bey. Aucun gros prospect à développer, juste des swingmans qui oscillent entre le joueur de rotation correct et la personne qui tente de relancer sa carrière.
A l’instar de Denver la saison passée, il y a de fortes chances que les grands ailiers-forts mobiles comme Sekou ou Jerami Grant passent de nombreuses minutes sur le poste 3, offrant alors un front court grand et garni.
Certes, aucun nom clinquant n’était disponible dans cette pauvre free-agency, mais n’y avait-il pas un jeune en manque de temps de jeu plus prometteur à récupérer?
La marge de manœuvre était très serrée, tant le projet Pistons n’est pas sexy et tant les agents libres n’étaient pas nombreux, mais n’y avait-il pas mieux à faire? La question est posée. A titre d’exemple, conserver Bruce Brown pour renforcer le back-court aurait pu être une bonne option. Le front office aurait pu également resigner Wood (même si nous ne connaissons pas les dessous de son départ), qui n’avait pas des prétentions salariales excessives (41M sur 3 ans aux Rockets) plutôt que faire venir Jerami Grant (60M sur 3 ans).
Focus sur la saison 2020-21 des Pistons
Le Young Core à ses débuts
Lorsque l’on est une équipe en pleine reconstruction, l’important est d’avoir des jeunes à développer, sur lesquels notre avenir peut être basé. Malheureusement, les Pistons sont loin d’avoir de nombreux jeunes promis à un bel avenir. Mais il ne faut pas se précipiter. Le projet de reconstruction n’en est qu’à ses débuts. On le rappelle, à la rentrée 2019, l’équipe visait les playoffs. Il est donc normal d’en être à ce stade. Il va donc falloir réussir deux choses.
Tout d’abord, le développement des jeunes de l’effectif pour qu’ils maximisent leurs potentiels. Ils deviendront ainsi part entière du projet, et s’ils ne collent plus à l’identité de la franchise du Michigan, ils seront envoyés ailleurs contre des assets ou joueurs confirmés. Ensuite, il va falloir très bien drafter. Tous les projets qui stagnent ont un point commun : des mauvais recrues venues des rangs universitaires.
Faisons maintenant un point sur les jeunes forces en présence du roster.
La future star toute désignée du projet est notre ami Killian Hayes. Meneur intelligent, bon sur Pick’N Roll, ce dernier devrait s’adapter sans trop de soucis à l’univers NBA. Driver une équipe ne lui fait pas peur, lui qui a déjà tenu les rênes de Ulm en compétition européenne. Pour plus d’informations, nous vous conseillons notre article qui lui est dédié : All Hayes on me.
Vient ensuite le cas Doumbouya. L’année passée, le plus jeune joueur de la Grande Ligue était sur courant alternatif. Après un début de saison en G-League, le rookie enchaine les belles performances et fait fructifier son physique imposant. Mais l’explosion de Wood et son comportement extra-sportif plus que moyen l’empêcheront de s’installer durablement dans les plans de Coach Casey. Il devra donc refaire ses preuves, en ayant en tête que son chemin sera barré par Grant et Griffin. Comme précisé précédemment, cela annonce des minutes sur le poste 3.
Nous retrouvons ensuite les deux rookies, Saddiq Bey et Isaiah Stewart. Le premier semble avantagé : même s’il peut aussi jouer poste 4, il y a fort à parier qu’on le retrouve majoritairement sur le poste 3. Très fort en catch & shoot, l’ailier de Villanova pourra, dans le sillage de ses ainés (DiVicenzo, Bridges) devenir un role player solide. Stewart, quant à lui, semble plus être une pierre à polir. Physique impressionnant, énergie à revendre et gros rebondeur, le pivot a de nombreux axes sur lesquels il doit s’améliorer pour espérer devenir un jour titulaire dans une équipe. A titre d’exemple, sa défense est encore trop moyenne pour un tel gabarit.
Saben Lee, avec son two-way contract sera l’une des dernières rotations sur le poste de meneur, passant après Hayes et Rose. Sa petite taille l’empêchera d’être décalé en second guard.
Enfin, deux joueurs, aux profils différents tendent à être développer. Le premier est ukrainien, et sort d’une saison intéressante. Svi Mykhailiuk est un catch & shooteur pur : 5 tentatives à 3pts par rencontre pour 40% de réussite, contre simplement deux dans l’arc de cercle. Tout cela pour 9 points en 22 minutes la saison passée. Celui qui est programmé pour être 3 va surement être décalé de temps en temps sur le backcourt, ce qui ne devrait pas l’empêcher de prendre ses tirs avec confiance.
Le dernier personnage de ce Young Core est Josh Jackson, joueur à la relance de cet effectif. Après un début de saison en G-League avec l’équipe relié aux Grizzlies, le 4è choix de la draft 2017 a fini la saison dans le roster de la bulle, même s’il n’est quasiment pas apparu sur le parquet. Son niveau de jeu est un mystère total et le projet de reconstruction de Detroit semble être parfaitement adapté à son profil de joueur en manque de confiance.
Quid des cas Griffin et Rose ?
Il est intéressant de lier les deux profils. Le 22 décembre, les deux auront exactement le même rôle que la saison passée : 6ème homme pour le MVP 2011 et première option offensive pour l’ex-Clippers.
Étant dans sa dernière année de contrat, Derrick Rose devrait sans aucun doute quitter le Michigan avant février. A l’instar d’un Reggie Jackson la saison passée, il intéressera de nombreuses franchises ayant de grands objectifs et étant en quête de ball handler sur le banc. Blake Griffin, quant à lui, semble plus que jamais sur le départ. L’arrivée de Jerami Grant lors de l’intersaison en est un signe. L’objectif est clair : donner du temps de jeu, les laisser guider les jeunes et ainsi améliorer leur valeur marchande. Il ne faut également pas qu’ils se blessent.
Le but du front-office est clairement de montrer que Blake Griffin est capable de retrouver son niveau d’avant après un an et demi sans jouer. Il lui reste une année de contrat ainsi qu’une seconde en player option à 38 M$, ce qui n’est pas très long. Un contender peut donc être séduit par le profil de l’intérieur si celui-ci propose un début de saison cohérent. Mais y arrivera-t-il ?
Au final, quel(s) objectif(s) ?
Il ne faut pas le nier, le bon gros tank sera de sortie à la Little Caesars Arena. Malgré la faiblesse de la conférence Est, on ne voit pas les Pistons accrocher ne serait-ce que la dixième place, synonyme de play-in. La bonne option semble donc de se tourner vers la draft 2021, qui sans aucun doute augmentera considérablement le talent du roster.
Le maître mot de la saison des Pistons sera le développement. Le seul objectif que la franchise doit se fixer est de faire progresser ses jeunes joueurs, présents en grand nombre. Si, grâce à quelques trades, le front office peut subtiliser quelques tours de drafts et d’autres pépites prometteuses, la saison sera une réussite. D’autant plus si Killian, Sekou et consorts montrent de belles choses.
Cette saison ne sera surement pas la plus joyeuse pour nos amis fans des Pistons. “Winter is coming“, et il faudra y résister.
L’avis éclairé, avec @DetPistonsFr
Detroit est en pleine reconstruction et le roster possède de nombreux jeunes en son sein. Que penses-tu de chacun d’entre eux et quels rôles auront-ils?
Si Troy Weaver a réalisé quelques choix étranges notamment sur la free agency on peut difficilement lui reprocher des choses sur le plan de la jeunesse. Il a réussi à drafter quatre rookies alors que nous avions qu’un pick de base. Killian Hayes, Saddiq Bey, Isaiah Stewart et Saben Lee. Il a réussi à ÉTALER la jeunesse et ça c’est important : meneur, arrière, ailier, intérieur. Il y a de la jeunesse à développer sur chaque poste. Killian reste évidemment le plus gros potentiel et devrait déjà être titulaire.
Les départs de Bruce Brown et Luke Kennard peuvent sembler surprenants mais peuvent être également compris sous un certain prisme. Luke Kennard a déjà 24 ans, a connu de nombreuses blessures assez graves et rentrait dans une contract year et quand on voit le prix des shooteurs d’élite, Weaver a voulu miser sur un trade pour Saddiq Bey plus jeune, plus polyvalent et contrat rookie long forcément. Concernant Bruce Brown, plus surprenant déjà mais Weaver voulait un autre jeune sur le poste 3 et un diamant brut à polir comme Džanan Musa. Je reste encore incertain concernant ce dernier move néanmoins.
La raquette semble pleine dans le Michigan. Partages-tu cet avis?
Il faut relativiser, le running gag du poste 5 n’a été valable que quelques heures finalement. Troy Weaver l’a toujours dit : il veut de la profondeur, de la concurrence entre les jeunes. Si les défaites ne sont pas formatrices pour des jeunes, la concurrence l’est déjà beaucoup plus. D’une certaine manière, un gars comme Sekou a besoin d’avoir du Blake Griffin, du Jerami Grant, du Josh Jackson etc. sur ses postes. Il a besoin de comprendre qu’il faut rester sérieux, travailler pour gagner sa chance et arrêter les petites bêtises à droite à gauche.
On a beaucoup de doubles postes : 1/2 ; 2/3 ; 3/4 ce qui permet une plus large possibilité de combinaison. Grant peut jouer 3. Griffin peut jouer 5. Sekou peut jouer 3. Svi peut jouer 2 et 3. Toujours intéressant ça. Concernant le poste 5, il y a Plumlee qui va starter je pense avec du Okafor et du Stewart derrière. Ce qui fait 3 pivots finalement assez différent dans le style. J’aime beaucoup aussi les signatures de Josh Jackson et Jahlil Okafor, des gars encore jeunes qui seront revanchards. Weaver espère des “explosions” tardives comme Wood le fut à Detroit.