Après une première édition lancée en 2018 et une deuxième en 2019, voici le retour de la grande Mock Draft NBA des comptes fans de franchise sur QiBasket ! Le principe est des plus simples, mais il mérite d’être rappelé pour les nouveaux venus.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une “mock draft” ? Il s’agit d’une simulation permettant d’imaginer ce qui pourra se produire lors de la draft NBA à venir, en essayant de voir quel talent sera sélectionné par les équipes, chacune leur tour, et pour l’ensemble de la draft.
Et qui de mieux placés que des passionnées assidus pour enfiler, le temps de quelques jours, le costume de leur general manager et avoir, pour certains, les clés de l’avenir de leur franchise entre leurs mains ? C’est ainsi que depuis deux ans maintenant, un grand nombre de comptes fans de franchise présents sur Twitter se réunissent, afin de recréer les conditions de cette draft NBA qui passionne tant.
Voici un bref rappel des règles pour cette 3è édition de la Mock Draft NBA spéciale comptes fans :
- Seul le premier tour est traité, du pick 1 au pick 30 ;
- Pour chaque franchise, le choix est assuré par un ou plusieurs comptes fans, présents sur Twitter – sauf vide à combler ;
- Tout est permis : échanger son pick contre un choix plus élevé ou plus bas, transférer son pick contre un joueur, monter un trade à plusieurs équipes, … Une seule condition : s’assurer de la faisabilité du mouvement en pratique.
Le processus pour suivre cette Mock Draft est lui-aussi des plus simples, même s’il connaît une petite adaptation par rapport aux années précédentes, concernant le rythme de publications des différents picks. Ainsi, à compter du 3 novembre 2020, les picks seront dévoilés au fur et à mesure, dans l’ordre de la draft, sur le compte Twitter de QiBasket, selon la cadence suivante :
- 1 pick par jour jusqu’au pick #5 ;
- 2 picks par jour du pick #6 au pick #15 ;
- 3 picks par jour du pick #16 au pick #30.
Pour chaque choix, le ou les comptes fans représentant leur franchise vous donneront les raisons de ces derniers, explicitant leur stratégie ou leurs idées derrière tel ou tel mouvement. C’est ici l’objet de cet article : vous permettre de retrouver au même endroit tous les choix faits lors de la Mock Draft 2020, ainsi que les explications des décisionnaires d’un soir.
Enjoy !
***
Pick #1 – Minnesota Timberwolves
Anthony Edwards – 19 ans – Arrière – Georgia Bulldogs
Justification du choix, par @TwolvesFRA, @TWolvesFR & TWolvesNationFR : “Mission impossible de trouver un trade acceptable pour notre 1st pick dans une année de draft considérée comme pauvre. Il est donc difficile de passer à côté des deux plus gros talents annoncés, que sont Edwards et Ball et il y a eu une hésitation forte entre les deux : valeur considérée comme plus élevée pour Ball en tant qu’asset à court terme. Cependant, Edwards semble avoir un plafond plus élevé, et un fit supposé légèrement meilleur avec l’effectif en place, d’autant plus dans l’optique de ne pas conserver M. Beasley au regard de sa situation judiciaire délicate.
Il y a de gros doutes sur les deux joueurs, sur plusieurs niveaux, mais surtout sur la défense (implication notamment) : un léger avantage donné à Edwards car il semble doté de qualités athlétiques fortes. Malgré tout, il subsiste des inquiétudes sur son QI basket et sur son mental. Enfin, il paraît compliqué de faire cohabiter Lamelo Ball avec D’Angelo Russell, à double titre : difficultés défensives et incertitude autour du jeu off ball de Russell”.
***
Pick #2 – Golden-State Warriors
James Wiseman – 19 ans – Pivot – Memphis Tigers
Justification du choix, par @Dubnationfr : “Il s’agit du joueur disponible le plus haut dans mon board, qui semble le mieux remplir les cases “victoires immédiates” et “projection(s) pour le futur”.
***
Pick #3 – Charlotte Hornets
Onyeka Okongwu – 19 ans – Pivot – Southern California Trojans
Justification du choix, par @HornetsFR : “James Wiseman était notre priorité, mais a été sélectionné par les Warriors. Nous n’avons par besoin de LaMelo Ball car notre backcourt est déjà bien fourni. Notre besoin est à l’intérieur donc notre choix se porte logiquement sur Onyeka Okongwu !
***
Pick #4 – Chicago Bulls
Isaac Okoro – 19 ans – Ailier – Auburn Tigers
Justification du choix, par @bullsfr : “Okoro est un très gros défenseur, qui pourrait prendre la suite d’Otto Porter Jr à la fin de la saison. Il a tout pour être le futur leader défensif de l’équipe avec Wendell Carter Jr, avec un potentiel physique très intéressant. Il a un potentiel de futur All-star s’il développe son shoot. Il pourra découvrir la Ligue pendant une année en tant que back-up de Porter Jr (en fonction des blessures de celui-ci).
Notre staff a mis l’accent sur le développement des joueurs et Okoro pourrait constituer un joli défi pour commencer”.
***
Pick #5 – Cleveland Cavaliers
Deni Avdija – 19 ans – Ailier – Maccabi Tel Haviv
Justification du choix, par @CavsFRA : “TOUT SAUF OBI TOPPIN !!! Nos deux priorités étaient Onyeka Okongwu (Hornets) et Isaac Okoro (Bulls), qui ne sont malheureusement plus disponibles. LaMelo Ball a beaucoup de talent, mais on a déjà drafté Collin Sexton et Darius Garland à son poste. En plus de cela, le coaching staff valorise énormément Kevin Porter Jr, qui est vu comme un porteur de balle très intéressant.
Il nous faut donc un poste 3, voire 4 (NDLR : Avdija est projeté ailier / ailier-fort) intelligent et capable de défendre. Vu les joueurs disponibles, Avdija semble être celui qui fit le mieux avec l’effectif en place.
***
Pick #6 – Atlanta Hawks
Killian Hayes – 19 ans – Meneur – Ratiopharm Ulm (ALL)
Justification du choix, par @ATLHawksFR : “Atlanta possède du talent et du potentiel à quasiment chaque poste. La franchise est prête à prendre du temps pour développer un jeune joueur. La situation serait idéale pour Hayes, derrière Trae Young et un vétéran”.
***
Pick #7 – Detroit Pistons
LaMelo Ball – 19 ans – Meneur – Illawara Hawks (AUS)
Justification du choix, par @PistonsFR et @DetPistonsFR : “Dans une équipe de Detroit à l’avenir incertain mais qui manque cruellement de talent, il est impossible de passer sur LaMelo Ball. Dans un environnement professionnel en Australie, il a montré de très jolies choses en termes de création primaire, un secteur de jeu où les Pistons sont extrêmement faibles. Sa capacité de passes et sa lecture de jeu sur pick’n roll seront forcement positives, soit pour mettre en valeur les “vieux”, Blake Griffin et Derrick Rose, soit pour aider au développement des jeunes (Wood, Kennard, Doumbouya, Mykhailiuk…).
Avec Dwane Casey en coach et Rose en mentor, on peut espérer que LaMelo Ball ne se disperse pas et qu’un peu plus d’envie suffise à combler certaines faiblesses, notamment en défense”.
***
Pick #8 – New York Knicks
Devin Vassell – 20 ans – Arrière/Ailier – Florida State Seminoles
Justification du choix, par @KnicksFR : “Avec le pick n°8, les Knicks dépendent des autres. Dans ce scénario de draft, toute nos cibles prioritaires ont déjà été sélectionnées : Okoro (Bulls), Ball (Pistons), Hayes (Hawks), Avdija (Cavaliers). On se tourne donc vers Devin Vassell. Contrairement aux autres années, où les Knicks ont drafté sur le potentiel (Knox, Ntilikina, notamment), il s’agit d’un pick “plancher”.
Vassel devrait très vite contribuer en NBA avec son profil 3 & D. Il ferait du bien sur les ailes et semble complémentaire avec R.J. Barrett et Mitchell Robinson. Les récentes vidéos sur son tir peuvent être inquiétantes, mais il a été un shooteur plus qu’honnête lors de ses deux saisons à Florida State. On espère qu’il continuera sur cette lancée, ce sera primordial pour lui et pour les Knicks“.
***
Pick #9 – Washington Wizards
Patrick Williams – 19 ans – Ailier/Ailier-fort – Florida State Seminoles
Justification du choix, par @WizardsFrance : “Avec un effectif déjà bien fourni avec beaucoup de joueurs sous contrat, cette draft nous permet de choisir un joueur permettant de compléter notre effectif. Nos cibles principales, Okongwu (Hornets), Okoro (Bulls) et Vassell (Knicks) ont déjà été sélectionnés, on se tourne donc vers Patrick Williams. Défenseur honnête, et avec des qualités athlétiques évidentes, c’est le joueur qu’il nous faut pour compléter notre roster. Certes son shoot est à travailler, mais avec le retour de Wall, Beal, l’émergence de Troy Brown Jr, et la deuxième saison de Hachimura, il aura du temps pour travailler ces lacunes. C’est un pari sur l’avenir“.
***
Pick #10 – Phoenix Suns
Saddiq Bey – 21 ans – Ailier / Ailier-fort – Villanova Wildcats
Justification du choix, par @SunsFR : “Bey est un joueur avec un excellent moteur et constituerait le parfait complément de l’effectif en place. Il offre de la concurrence sur le poste 4, ce qui semble nécessaire à Phoenix. C’est un très bon shooteur à trois-points, et si sa défense est encore perfectible, son cursus à Villanova est rassurant. Son profil épouse parfaitement les contours des Suns”.
***
Pick #11 – San Antonio Spurs
Tyrese Maxey – 20 ans – Meneur/Arrière – Kentucky Wildcats
Justification du choix, par @SASpursFR : “Encore un guard au Spurs ! La franchise est historiquement plutôt partisane de drafter le meilleur joueur disponible plutôt que le meilleur fit à l’instant T. Or, le joueur disponible le plus haut dans notre board est Tyrese Maxey. Il a un très fort potentiel aux poste 1 – 2, sait jouer sans ballon et pourra s’intégrer au système tout en étant capable de défendre efficacement. Si on passe outre sa petite taille (relative, 1m88), il correspond bien à ce que les Spurs recherchent. Dans une composition “small ball”, il ne devrait avoir aucun mal à évoluer au poste 2. Il s’agit d’un pari sur l’avenir !”.
***
Pick #12 – Sacramento Kings
Kira Lewis Jr – 19 ans – Meneur – Alabama Crimson Tide
Justification du choix, par @SacramentoFR : “L’objectif des Kings à la draft 2020 est clair : sélectionner un poste 3 ou le meilleur joueur disponible. Patrick Williams (Washington) et Saddiq Bey (Phoenix), nos ailiers favoris, ont déjà été sélectionnés ; nous nous tournons donc vers le meilleur joueur disponible. Selon nous, c’est Kira Lewis Jr, le meneur de poche d’Alabama. Il est très rapide, possède un handle très développé, des qualités à la création et un tir bien en place. Il a toutes les qualités pour apporter rapidement à cette équipe des Kings.
Même si sa vision et sa maîtrise du jeu sont encore à parfaire, le garçon possède un très fort potentiel. Il pourra apporter des minutes intéressantes en tant que second ou troisième meneur. Son style de jeu est parfaitement adapté à ce que souhaite insuffler McNair à Sacramento : vitesse et shoot. Nous avons hâte de le voir à l’oeuvre !”.
***
Pick #13 – New Orleans Pelicans
Cole Anthony – 20 ans – Meneur – North Carolina Tar Heels
Justification du choix, par @french_pelican : “Nous avons besoin d’un créateur sur notre backcourt, aussi bien pour lui que pour les autres, en raison des limites de Lonzo Ball sur demi-terrain et Josh Hart et du profil catch & shoot de J.J Redick. Cole Anthony va sur la ligne, sait créer son shoot et possède donc le profil pour décharger un peu Jrue Holiday et Brandon Ingram de la création extérieur. Il y a un an, il était dans le top 3 de la draft ; c’est un meneur athlétique, grand, scoreur et fiable au tir”.
***
Pick #14 – Boston Celtics
Tyrell Terry – 20 ans – Meneur – Stanford Cardinal
Justification du choix, par @celticsfr et @Celtics_FRA : “Après un long débat entre R.J. Hampton et Tyrell Terry, nous avons opté pour le shooteur de Stanford. Lors des playoffs 2020, les Celtics ont été l’une des pires équipes en terme d’adresse derrière l’arc (34 % de réussite, 13ème). Avec sa capacité à tirer rapidement et de n’importe où, Terry répond à ce besoin.
Certes rumeurs annoncent qu’il aurait pris quelques centimètres et presque 10 kilos de muscle depuis la coupure de la saison (ndlr : affiché à 1m85 et 73 kilos au début de la saison NCAA), ce qui le fait monter drastiquement dans notre board. Il possède de surcroît des qualités en terme de playmaking, bien qu’il perde encore trop de ballon pour assumer pleinement son rôle. Sur cet aspect, les Celtics pourront choisir de miser sur la progression à la création de Jayson Tatum et faire évoluer Terry loin du ballon, pour qu’il puisse exercer une pression constante sur la défense par sa capacité à naviguer entre les écrans et à punir s’il a de l’espace. Il semble également être le joueur idéal pour libérer des espaces pour permettre à Kemba Walker, Jaylen Brown et à Jayson Tatum de jouer plus librement.
Défensivement, ce n’est pas le meilleur choix, mais Brown, Tatum et Smart pourront le couvrir, et Brad Stevens saura le cacher, comme il le faisait déjà d’ailleurs avec Isiaiah Thomas”.
***
Pick #15 – Orlando Magic
Desmond Bane – 22 ans – Meneur – TCU Horned Frogs
Justification du choix, par @OrlandoMagicFR : “Après les sélection de Maxey (Spurs) et Anthony (Pelicans), Bane est le joueur disponible le plus haut dans notre board. Nous voulions du shoot, et nous en aurons avec lui, qui tournait à 44,2 % à trois-points la saison dernière (6,5 tentatives par match). Puisqu’il s’agit d’un senior qui a joué 141 rencontres avec TCU, il pourra contribuer immédiatement en NBA.
Défensivement, il sait se débrouiller et entrera dans l’ADN de l’équipe. Il pourra être utilisé aux côtés de Markelle Fultz, avec lequel il semble complémentaire offensivement parlant, puisque les deux profils sont différents”.
***
Pick #16 – Portland Trailblazers
Obi Toppin – 22 ans – Ailier-fort – Dayton Flyers
Justification du choix, par @BlazersFr : “Le choix a été relativement aisé à effectuer, puisqu’à ce stade de la draft, Obi Toppin semble être le meilleur joueur disponible. Il présente surtout l’avantage indéniable d’être parfaitement NBA ready ; il pourra donc s’intégrer très rapidement dans le roster des Blazers”.
***
Pick #17 – Minnesota Timberwolves
Tyrese Haliburton – 20 ans – Meneur – Iowa State Cyclones
Justification du choix, par @TwolvesFRA, @TWolvesFR & TWolvesNationFR : “Inespéré ! Voici le mot par lequel nous souhaitions commencer. Projeté top 8 par bon nombre de médias US, Haliburton est possiblement un des meilleurs fit pour notre franchise : meneur back-up de D’Angelo Russell, il pourra également être associé avec celui-ci par moment. Il est sans doute l’un des trois meilleurs passeurs de la cuvée, et se démarque par son haut QI basket et son gabarit très longiligne.
Il saura également apporter un peu de défense à un backcourt qui en manque cruellement. Son shoot est fiable, même s’il est peu esthétique, et entre tout à fait dans ce que veut notre Grand Manitou Gersson Rosas”.
***
Pick #18 – Dallas Mavericks
Aaron Nesmith – 21 ans – Arrière – Vanderbilt Commodores
Alerte au trade !
A peine drafté par les Mavericks, Aaron Nesmith a tout juste le temps d’esquisser un sourire et d’enfiler sa superbe casquette à l’effigie des Mavs, qu’il est aussitôt intégré dans un trade avec les New Orleans Pelicans. Et quel trade…
Le trade, vu du côté @DallasMavsFr : “Dallas a son big three ! Jrue est le complément parfait à Luka pour un backcourt complémentaire : défense, off-ball, vétéran. Miller est là pour équilibrer les salaires et nous apporter un poste 3 où on a un gros manque. En échange, on perd malheureusement Kleber et Brunson (on a beaucoup de joueur poste 1 ou 2) mais c’est le prix à payer, même si le départ de Maxi se fera ressentir à coup sûr. Hardaway Jr n’avait plus qu’une année à faire. Pas besoin de pick cette année, on a déjà une belle équipe prometteuse. Ce 18è choix était important dans le trade vu l’important nombre de role player dans cette draft. Même si l’échantillon est faible, difficile de passer à côté d’Aaron Nesmith qui, en plus de shooter à plus de 50 % de loin en NCAA, possède de belles qualités physiques“
Le trade, vu du côté @french_pelicans : “C’est une grande tristesse de laisser partir Jrue, mais le fit de ce trade est excellent pour le noyau Zion / Ingram / Hart. Kleber est un intérieur pick’n’pop qui est parfait pour libérer de l’espace pour Zion, le tout avec un peu de taille. Brunson est un joueur agressif qui se donne toujours à fond, même s’il touche peu le ballon, il sera parfait pour palier les performances en dents de scie de Lonzo. Tim Hardaway Jr est surtout là pour aligner les salaires du trade, mais il a prouvé qu’il pouvait avoir le niveau d’un titulaire en NBA. Enfin, le haut de cette draft n’est pas très bon, mais elle est riche en role players de qualité, d’où le choix de Nesmith via le pick 18 de Dallas !”.
***
Pick #19 – Brooklyn Nets
R.J. Hampton – 19 ans – Meneur – New Zealand Breakers
Justification du choix, par @ioniim : “Hampton est l’un des derniers gros “talents” disponible. Nous avons longtemps hésité avec Théo Malédon, qui semble peut-être plus NBA ready et qui connait mieux le haut niveau. Nous avons opté pour un meneur parce Brooklyn a de quoi faire sur les ailes et à l’intérieur, entre Durant, Temple, Harris, Prince, Allen, Jordan, Claxton, Luwawu-Cabbarot, Kurucs ou encore Musa. Surtout, si Dinwiddie s’en va, nous manquerons d’un porteur de balle derrière Kyrie Irving.
Les Nets ont récemment testé Hampton. Il a un fort caractère et devrait bien s’entendre avec Irving dans la catégorie de ceux qui ont un gros égo. Le courant devrait également bien passer avec l’armée des assistants coachs dont dispose la franchise ; il devrait donc parfaitement s’en sortir”.
***
Alerte aux trades !
Cette fois-ci, ce n’est pas un, mais deux trades que nous avons à vous annoncer. Le premier entre les Boston Celtics et le Miami Heat, qui implique directement le pick #20 de la draft ; le second entre ce même Heat de Miami, et les Sacramento Kings !
Le trade, vu du côté @SacramentoFR : “En envoyant Bjelica contre le pick 26, l’idée est de pouvoir miser sur un prospect qui fitera mieux avec le style de jeu des Kings (plus athlétique, plus efficace au rebond, meilleur défenseur). Même s’il est très utile pour écarter le jeu, le physique de Bjelica ne lui permettra pas de s’adapter à un jeu up-tempo. De plus, son contrat pour la saison prochaine est non garanti, et les départs de Divac et Stojakovic lui donneront sûrement envie d’aller voir ailleurs. Nul doute qu’il pourra continuer d’apporter à un contender comme Miami.“
Les deux trades, vu du côté @MiamiHeat_Fra : “Boston nous a d’abord proposé les picks 26 et 30 contre notre pick 20, mais nous nous sommes d’abord dit qu’on y trouvait pas d’intérêt. Nous avons ensuite cherché un vétéran dont le contrat est expirant ; Bjelica tombait sous le sens : expérimenté, excellent shooteur, capable de contribuer et remplir notre secteur intérieur.
De plus, son contrat n’est pas garanti, ce qui veut dire qu’on peut toujours le “couper” en cas de nouveau trade ou si on a besoin d’espace dans le cap. De plus, on garde le pick 30, nous permettant de drafter un joueur qui pourra combler un autre besoin de notre effectif“.
Retrouvez ci-dessous, sous le pick #20, la justification du trade et du pick obtenu par les comptes fans de franchise de Boston !
***
Pick #20 – Boston Celtics (via Miami Heat)
Théo Maledon – 19 ans – Meneur – Lyon-Villeurbanne
Justification du trade et du pick, par @celticsfr et @Celtics_FRA : “Avec 3 picks aux premier tours (synonymes de contrats garantis) et peu de places dans l’effectif pour accueillir autant de rookies, il est logique pour Boston de chercher à consolider ses choix pour en obtenir un meilleur. Après avoir essayé, sans succès, de monter dans le top 7 pour aller chercher Okongwu, nous avons offert nos choix 26 + 30 pour monter au choix 20. Plusieurs “sleepers” correspondant à nos besoins étaient alors parmi nos cibles : R.J. Hampton, Tyrese Haliburton et Théo Maledon. Haliburton a été sélectionné en 17 (Minnesota), Hampton en 19 (Brooklyn), nous nous penchons donc vers le français de l’ASVEL : Theo Maledon.
Avec un Brad Wanamaker très probablement sur le départ, Maledon pourra récupérer de rôle de meneur solide, gestionnaire et capable de sanctionner à trois points pour se développer petit à petit au sein de l’effectif. Le manque de création offensive de la second unit était un vrai problème lors de la dernière campagne de playoffs, un rôle que Maledon pourrait remplir à merveille avec son expèrience à haut niveau et sa très bonne lecture du jeu. Il complémente également parfaitement Kemba Walker avec sa taille et son envergure lui permettant d’apporter une plus-value défensive lorsqu’il le remplace. Maledon est un projet à long terme qui pourrait, si tout se passe bien, prendre le rôle de meneur titulaire des Celtics dans 3 ans, lorsque le contrat de Kemba se termine”.
***
Pick #21 – Philadelphie 76ers
Isaiah Joe – 21 ans – Arrière – Arkansas Razorbacks
Justification du choix, par @FR_Sixers : “Notre besoin principal est de développer le spacing de l’équipe et d’ajouter des shooteurs de qualité par la draft ou les trades. Notre board était donc composé uniquement de joueurs de ce profil. Desmond Bane (Orlando Magic), Tyrell Terry (Boston Celtics) ou Aaron Nesmith (Dallas Mavericks, tradé aux Pelicans) n’étant plus disponibles, notre choix a été simple et unanime.
Isaiah Joe est un véritable sharpshooter (+ de 500 tirs pris en 2 saisons à 38 %, 10 tirs à trois-points par rencontre, soit 76 % des tirs pris) et ce n’est pas sa réussite moyenne en 2020 qui nous a fait changer d’avis. Il possède l’arsenal complet du shooteur qui étire les défenses et accroit le spacing. Une aubaine pour toutes les franchises cherchant un spécialiste à la gâchette fiable. Son profil et son range sont parfaitement adaptés au jeu NBA actuel. C’est un excellent shooter pur, surement le meilleur si on ajoute sa gestuelle fluide et équilibrée, que ce soit en qualité, en variété de tir et en volume.
Bienvenue Isaiah !”
***
Pick #22 – Denver Nuggets
Josh Green – 20 ans – arrière – Arizona Wildcats
Justification du choix, par @NuggetsFra : “Pour Denver, deux options existaient. D’abord prendre un poste 2/3 capable d’apporter une profondeur qui semble manquer sur les extérieurs depuis la perte de Malik Beasley. Ensuite, le poste 5 alors que de nombreux joueurs de la raquette du Colorado seront free agent (Mason Plumlee, Paul Millsap, Jerami Grant). En fin de compte, nous avons choisi l’option Josh Green. Il nous semblait plus crucial d’obtenir une option supplémentaire derrière le trio Gary Harris, Will Barton, Michael Porter Jr. qui ont tous les trois un historique de blessure assez préoccupant.
En outre, Denver a connu plusieurs difficultés dans ces Playoffs pour remplacer Gary Harris. Sa défense, très importante, devient cependant un poids lorsque les match-ups adverses la rende peu utile. De fait, nous avons préféré récupérer un joueur capable d’apporter une polyvalence défensive, mais dont on espère voir la présence en attaque plus prépondérante que celle d’Harris ces dernières saisons. Josh Green est un 3&D de plus de 2 mètres, parfait pour évoluer à l’arrière ou sur les ailes.
Grand, doté d’une envergure honorable et d’un bon footwork, il doit tout de même se réconcilier avec son shoot. Pas de problème de mécanique à reprendre, donc l’espoir est là. Alors que des rumeurs de trade existent autour d’Harris et de Barton, il convient d’avoir au sein du roster une relève disponible. Étant donné que l’essentiel du cap disponible sera concentré sur la raquette et que trouver de la viande dans la raquette est souvent moins cher qu’un profil 3&D, les Nuggets sélectionnent Josh Green dans cette Mock Draft FR”.
***
Pick #23 – Utah Jazz
Jaden McDaniels – 20 ans – Ailier – Washington Huskies
Justification du choix, par @UtahJazz_France : “On partait plutôt sur un meneur mais nos principales cibles ont déja été prises et aucun coup de coeur suffisant pour trade up. On choisit donc l’énigmatique Jaden McDaniels. C’est un pari mais si une équipe est capable de développer ce diamant brut, ça pourrait être nous. Il a des qualités évidentes, des highlights de grand niveau mais son irrégularité fait douter depuis le début de la saison. Utilisé en poste 4 chez nous, il aura du temps pour se développer.“
***
Pick #24 – Milwaukee Bucks
Grant Riller – 23 ans – Meneur – Charleston Cougars
Justification du choix, par @BucksFR : “On ne va pas vous mentir, nous avions dealer le pick un mois avant la draft, mais le GM d’en face s’est récemment rétracté. Du coup, nous sommes contraints de sélectionner un joueur avec ce choix 24, alors que nous étions persuadé qu’il serait tradé.
Grant Riller a été choisi pour ses capacités offensives de scoring et de création. Il est suffisamment “NBA ready” et on prend le pari sur le fait que sa défense s’améliorera avec le temps et le contexte (comme l’énonce Envergure). On est persuadé que c’est le joueur le plus à même d’apporter sur ce qui nous fait défaut : scoring extérieur et création“.
***
Pick #25 – Oklahoma City Thunder
Aleksej Pokusevski – 18 ans – Pivot – Olympiacos B.C.
Justification du choix, par @WeAreThunder et @OKCThunderFR : “High risk, high reward. “Poku” est une énigme dans la draft puisqu’il jouait seulement avec l’équipe B de l’Olympiakos. Son profil est cependant trop intéressant pour passer à côté. A presque 2m20, il a le potentiel d’une licorne, puisqu’il peut tirer de loin, dribbler, passer …
La grosse incertitude concerne son physique ; il est très maigre et devra s’étoffer. Nous n’avons rien à perdre. Nous le choisissons en 25è, place à laquelle le Thunder aurait promis de le drafter”.
***
Pick #26 – Sacramento Kings (via Miami Heat)
Xavier Tillman – 21 ans – Ailier-fort – Michigan State
Justification du choix, par @SacramentoFR : “Avec le futur incertain de Giles, Len ou encore Bjelica, mieux vaut assurer ses arrières en recrutant un interieur polyvalent capable d’avoir un impact immédiat. Tillman est une force de la nature : poste 4/5 undersize mais gros rebondeur et bon protecteur de cercle. Son QI basket et ses capacités à la passe font de lui un intérieur intelligent et moderne. Peu d’upside certes, mais le bonhomme peut apporter de suite dans un secteur (rebond/protection de cercle) où les Kings ont désespérément besoin d’aide”.
***
Pick #27 – New-York Knicks
Ty-Shon Alexander – 22 ans – Arrière – Creighton Bluejays
Justification du choix, par @KnicksFR : “Ce choix servira peut-être aux Knicks afin de monter dans la draft mais s’ils décident de le garder, ils vont devoir rechercher du shoot afin d’améliorer le spacing de l’équipe et de faciliter la vie de R.J. Barrett notamment. Ty-Shon Alexander semble être un bon choix dans cette optique, surtout quand on rajoute sa capacité à défendre les extérieurs adverses. De la défense aux Knicks, on ne dit jamais non”.
***
Pick #28 – Los Angeles Lakers
Robert Woodard II – 21 ans – Ailier – Mississippi State Bulldogs
Alerte au trade !
Par anticipation, nous avons tenu compte du trade – à venir – qui devrait permettre à Dennis Schröder de rejoindre les Lakers, contre Danny Green et le pick #28. Robert Woodard II est dont sélectionné par les Lakers avant d’être directement envoyé dans l’Oklahoma, du côté du Thunder !
Justification du choix, par @WeAreThunder et @OKCThunderFR : “Nous aurions aimé faire un package avec nos deux choix pour monter dans la draft, mais le timing fût trop court ! On sélectionne Woodard, qui est un prospect qu’on ne pensait peut-être pas avoir à ce moment-là. Très physique, il est déjà prêt défensivement, et viendra combler le poste 3. Il a le potentiel pour devenir plus qu’utile en attaque, surtout s’il confirme ses progrès à trois-points. Un excellent role player en devenir.
***
Pick #29 – Toronto Raptors
Malachi Flynn – 22 ans – Meneur – San Diego State Aztecs
Justification du choix, par @Raptors_FR : “Comme annoncé par les différents observateurs, Flynn est un joueur créatif avec un talent plus que certains à trois-points. On sait que les Raptors auront besoin des deux qualités de ce joueur, malgré les défauts qu’il peut avoir. Son physique frêle ne semble pas poser de problème à Masaï Ujiri, Siakam et Anunoby en sont les parfaits exemples ; le premier était arrivé très frêle et physiquement “juste”, tandis qu’aujourd’hui il est MIP et possède un physique versatile et complet. Anunoby, lui, est arrivé avec des genoux très fragiles, et on ne dénombre aucune rechute depuis sa draft en 2017.
Débarrassés des inquiétudes physiques concernant Malachi Flynn, les Raptors peuvent espérer avec ce 29ème choix.
***
Pick #30 – Miami Heat (via Boston Celtics)
Jalen Smith – 20 ans – Pivot – Maryland Terrapins
Justification du choix, par @MiamiHeat_Fra : “Jalen Smith est le profil parfait pour le Heat. Grand, bon rebondeur et bon protecteur de cercle, il est aussi capable de s’écarter pour tirer à trois points. Il pourra être aligné au poste de pivot en sortie de banc et est très complémentaire de Bam Adebayo. En bref, un profil rare et qui fit parfaitement avec l’effectif en place”.