Mein Damen und Herren, hier kommt die Alba Berlin !
“Mesdames et Messieurs, voici l’Alba Berlin !“. On ne vous le cachera pas, mais il existe quelques germanophiles chez QiBasket ! Et c’est non sans un plaisir assumé que nous observons le retour d’un basket allemand dans la grande ligue européenne.
Depuis l’an passé, et après 5 ans d’absence, l’Alba Berlin s’est enfin retrouvé à la table des grands, offrant au Bayern de Munich un rival de choix. L’Alba Berlin, c’est cette équipe, jeune (créée en 1991 seulement), ambitieuse, qui sait gagner, mais qui n’arrive pourtant pas toujours à passer un cap, par exemple au niveau européen. Et s’il est vrai qu’en Allemagne, l’Alba prospère avec ses 9 titres de Bundesliga, en Europe, c’est plus complexe. Pourtant, la chanson de Philipp Volksmund le dit avec tant de vigueur : « mein Damen und Herren, hier kommt die Alba Berlin ! ». Alors, est-ce que l’heure de l’Alba est arrivée ?
Le bilan de la saison 2019-2020
Voici venir l’Alba Berlin disait la chanson. Oui mais, oulah, les autres franchises de l’Euroleague l’ont bien vu, et surtout, elles l’ont bien reçu ! Ainsi, si pour un retour en Euroleague, le bilan des berlinois est…acceptable, il n’en est pas moins très modeste : 9 victoires, pour 19 défaites, soit autour des 33% de victoire. Pour une première saison au sein du gratin de l’Europe, on aura vu pire quand même. D’autant qu’il y a quelques points positifs. Par exemple, l’attaque a été plutôt en bonne forme, puisque l’Alba n’a marqué qu’un petit point de moins sur la saison que le CSKA qui termine 4e, alors que les brandebourgeois finissent 16e. En témoigne quelques fessées données à Vitoria (81-57) ou au Zenith Saint-Petersbourg (85-65).
Mais en revanche, c’est en défense que les choses ont été difficiles. L’Alba termine ni plus ni moins qu’avec la pire défense de la compétition.
D’autres petits points positifs sont néanmoins à conserver : le public a répondu présent avec la 6e meilleure influence à la Mercedes Benz-Arena ; et l’américain Luke Sikma et l’islandais Martin Hermannsson ont eu tout deux droit à la récompense du joueur de la semaine, tandis de Tyler Cavanaugh pouvait se targer du meilleur pourcentage sur la ligne : 96.97% ! Autant vous dire qu’on va chercher longtemps le seul lancer qu’il a dû manquer ! Mais dans l’ensemble, personne n’a su trop sortir du lot sur le plan statistique, hormis Sikma qui affiche une moyenne de 9.7pts, 6.5reb et 4.5ast par match.
Donc c’est prometteur, car oui, vraiment, hier kommt die Alba Berlin, car l’Alba est aussi champion d’Allemagne ! Un fait loin d’être anodin quand on connait le parcours à traverser jusqu’à la “Pokal” de la Deutschen Basketball Bundesliga. Sans forcément briller en championnat (4e avec 8pts de retard sur le Bayern Munich), les berlinois ont cartonné en phase secondaire (4 victoires, 0 défaite), avant d’effacer Göttingen, Oldenburg et de terminer contre Ludwigsburg (88-65 et 75-74).
Le coach : Aíto García Reneses
L’espagnol est un choix de référence pour l’Alba, pour ne pas dire que Berlin a tout simplement la crème de la crème sur son banc.
Ancien joueur de l’Estudiantes, puis du Barca, Reneses coache du grand depuis 1988, non sans ramasser du titre (Vainqueur par 9 fois de la Liga espagnole, 5 coupes d’Espagne, 2 coupes Korac) et des distinctions (2 fois coach de l’année en EuroCup) et une victoire européenne avec Badalona et l’EuroCup 2008. Avec l’Alba, il n’a apporté que de la progression. Et le titre allemand de 2020 confirme que la franchise du Brandebourg a fait le bon choix. Renenses a également eu l’occasion de coacher brièvement la Roja en 2008.
Avec lui, l’Alba a notamment obtenu son record de victoire sur la scène européenne, et s’est avant tout distingué sur une attaque prolifique. Mais ce qui fait la qualité du travail de l’espagnol, c’est ce pari de la jeunesse qu’il n’hésite jamais à prendre. Demandez à Navarro, Gasol, Rubio ou Fernandez quel homme les a aidés à passer un cap lorsqu’ils débutaient en pro, ils vous répondront tous Reneses.
L’effectif de la saison 2020-21
Les départs :
Peno, Blatt, Ogbe, Hermannsson, N’noko, Cavanaugh, Gierdraitis, Maso.
Les arrivées :
Lo, Granger, Fontecchio, Olinde, Lammers.
L’effectif de la saison :
Meneurs : Siva, Lo, Granger
Arrières : Eriksson, Mattiseck
Ailiers : Giffey, Fontecchio, Olinde
Ailiers-forts : Sikma, Schneider
Pivots : Lammers, Thiemann.
Un groupe assez cosmopolite (trois américain, un italien, un suédois, un uruguayen), mais qui perd Cavanaugh et Gierdraitis, son meilleur marqueur l’an passé. Le départ de Giedraitis est une perte non-négligeable, alors que l’aillier, ancien joueur du glorieux Lietuvos Rytas, s’est engagé avec le Baskonia Vitoria pour jouer les premiers rôles. Autre départ, Hermannsonn. L’islandais, passé par Chalons (il termina 2e au classement du MVP de Pro B en 2017) ne manquait pas d’apporter au scoring et à la passe.
Il va falloir s’appuyer sur d’autres talents, et c’est avant tout Luke Sikma qui va devoir assumer un certain leadership. Sikma aura cependant besoin de taille en raquette, et c’est pour ça que Ben Lammers a été recruté, le pivot de Georgia Tech, 24 ans, présente un joli potentiel (8pts, 5reb, 2 contres sur ses deux saisons à Bilbao), et sera surtout une force de dissuasion défensive. Autre arrivée, plus locale, venue de Bamberg, l’arrière Louis Olinde, et ses 22 ans, qui espère profiter du système Reneses. Et enfin, l’aillier italien Simone Fontecchio, qui tente, à 24 ans, de se relancer après des saisons frustrantes en Italie, notamment à Milan. Enfin, on peut espérer qu’à la mène, l’ancien Pistons et de Louisville en NCAA Peyton Siva saura continuer à apporter à tout ce groupe l’organisation et l’intensité dont il a besoin.
Les joueurs à suivre : Luke Sikma et Maodo Lö
Luke Sikma, aillier fort, non drafté en NBA en 2011, parcoure l’Europe depuis près de dix ans, et après une longue pige en Espagne, il s’est lancé dans l’aventure Berlinoise depuis 3 saisons, avec succès. Auteur de bonnes moyennes en carrière (9pts, 6reb, 3ast), le MVP de l’EuroCup 2019 va avoir l’occasion d’essayer d’emmener l’Alba vers les hauteurs du classement.
Quant à Maodo Lô, venu du Bayern, il s’agira de confirmer qu’à 27 ans, il peut être enfin l’espoir du basketball allemand. Bon, espoir à 27 ans, mais espoir tout de même.
A quoi s’attendre cette saison ?
Le problème berlinois, c’était essentiellement la défense. Secteur qui est désormais renforcé avec l’arrivée de Lammers. Mais, le départ de Geitardis et Hermannsson ont retiré deux forces offensives non-négligeables à l’Alba. On fait confiance au coaching de Reneses, mais est-ce que le mercato a offert un vrai plus à Berlin ? Pas sur. Avec l’expérience et les ajustements défensifs, on imagine évidemment que l’Alba va progresser, mais sans pour autant briser un plafond de verre dans cette ligue ou la hiérarchie est très complexe à faire bouger.
Le pronostic de l’EuroCrew QiBasket : 16è