Nous y sommes enfin ! Après deux semaines de match de placement dans la bulle d’Orlando, les Playoffs vont commencer. Sans surprise, ce sont les deux rivaux de Los Angeles qui occupent les deux premières places de la conférence. Si les deux équipes veulent se retrouver pour une finale de conférence au goût de finale NBA, il faudra se défaire des nombreux pièges dans ce bain de sang qu’est l’Ouest. Pour les Clippers, ce sont les Mavericks qui serviront de premier test aux Clippers.
Des Mavericks qui feront leur première apparition en playoffs depuis 2016. Rick Carlisle aura à cœur de survivre au premier, performance qu’il n’a pas réalisé depuis l’année du titre en 2011. Luka Doncic et Kristaps Porzingis goûteront pour la première fois aux joies (et aux défenses) de la post-season ; et quel plus beau cadeau de bienvenue que de se frotter à cette rugueuse équipe des Clippers et son tandem de stars.
Le bilan des saisons
Les Clippers abordaient la saison avec un effectif totalement renouvelé. Les acquisitions de Paul George et Kawhi Leonard répondaient au duo James-Davis chez les voisins. Marcus Morris, obtenu à la trade deadline, apportera un précieux scoring en sortie de banc, au sein de ce qui est sûrement la meilleure second unit de la ligue avec Lou Williams et Montrezl Harrell. Bien emmené par Kawhi Leonard (qui sera reposé une vingtaine de matchs), parfois complémenté par Paul George quand il n’était gêné par son épaule, les Clippers gagnent 49 matchs pour 23 défaites. Juste assez pour terminer deuxième derrière les Lakers.
Côté Mavericks, la première saison du duo Doncic-Porzingis a tenu toutes ses promesses. Elle les a peut-être même surpassées. Le Letton aura parfois déçu, eu du mal à s’adapter dans l’attaque tout en mouvement des Mavs et peiné à utiliser son physique unique, le Slovène, quant à lui, a signé une des toutes meilleures saisons Sophomore de l’histoire. Sa saison rookie était déjà historique. Mais Doncic est passé en un an du Rookie of the Year incontesté à un véritable candidat au top 5 au classement du MVP : 29 points de moyenne (à des pourcentages respectables), près de 9 passes décisives, des stats d’impact qui tutoient les sommets de la ligue… Bref, une saison tout à fait historique, et extrêmement prometteuse.
Un duel d’attaque, qui se jouera en défense
Surtout, Doncic transformera Dallas en superpuissance offensive. Faisant passer Maxi Kleber pour Dirk Nowitzki, Tim Hardaway Jr pour son père et Dwight Powell pour Blake Griffin, Doncic emmènera les Mavs à l’attaque la plus prolifique de l’histoire ! (Surpassant de 0.3 points les Lakers 1987 de Magic, James Worthy et de KAJ) 115.9 points marqués sur 100 possessions, la meilleure marque de l’histoire, et donc de la saison 2019-20.
La deuxième meilleure attaque de la ligue cette année ? Les Clippers, avec 113.3 points marqués sur 100 possessions.
Mais c’est défensivement que les Clippers ont un avantage certain. Les Clippers sont la 5ème meilleure défense de la ligue et quelques-uns des tous meilleurs de la ligue dans l’exercice, tandis que les Mavs pointent à une très mauvaise 18ème place. Pire, nombre de leurs meilleurs défenseurs, Courtney Lee, Willie Cauley-Stein et Dwight Powell, seront absents.
En saison régulière, les Clippers ont disposé à trois reprises des Mavs pour autant de matchs. Deux victoires faciles de 15 points (dont une dans la bulle), mais les Mavs, avaient, en janvier, poussé des Clippers sans Paul George dans leurs retranchements : comme souvent, la lumière vint de Luka Doncic, avec 36 points et 9 passes décisives. Mais on le sait, les playoffs sont un tout autre monde.
Les match-ups clés
Luka Doncic contre le reste du monde
Luka Doncic est un incroyable chef d’orchestre offensif. Placé au poste de meneur cette année (il y a joué 77% de ses minutes, d’après bballreference.com), il est à la fois l’initiateur, le catalyseur et le finisseur de l’attaque de Dallas. Les Clippers ont nombre de défenseurs, aux styles différents, qu’ils peuvent envoyer en mission sur Doncic. Doc Rivers pourra donc choisir entre Patrick Beverley, Kawhi Leonard ou Paul Goerge à envoyer sur le génie slovène. Un trio absolument effrayant.
S’il parait compliqué de totalement stopper Luka Doncic, le ralentir serait déjà un énorme pas vers la victoire pour les Clippers.
Porzingis peut-il faire le poids face à la raquette Zubac/Harrell ?
Kristaps Porzingis est un formidable attaquant. Avec un Doncic muselé, il pourrait même se voir conférer davantage de responsabilités en attaque. Il devra continuer à être efficace à longue distance (il l’a été dans la bulle) et à mi-distance pour offrir un point de fixation crédible à Dallas. La clef pour KP sera toutefois en défense.
Aussi formidable qu’il est en offensivement, Porzingis est un piètre défenseur. Malgré ses 2m23 et son envergure, il n’est pas un bon rim protector, ni un excellent rebondeur. Dans la pure tradition des intérieurs européens à Dallas, il a des appuis très (très) lents en défense. Ses lacunes rendent son utilisation au poste 5 presque impossible pour Rick Carlisle.
Si Porzingis arrive à contenir Harrell et Zubac au rebond et devient ne serait-ce que moyen lorsqu’il s’agit de défendre au large, il pourra être associé à Maxi Kleber dans la raquette. L’Allemand apporte son tir extérieur et son spacing, ouvre des possibilités de drive pour Doncic et donne des espaces intérieurs à Porzingis.
L’association Kleber-Porzingis est en l’état excellente en attaque, mais exécrable en défense. Ces deux possessions traduisent parfaitement le dilemme de Carlisle : privilégier la fluidité offensive et accepter ces paniers faciles, ou bien resserrer les boulons en défense aux dépends de l’attaque ?
Si Porzingis n’est pas capable de donner de bonnes minutes au poste 5, Rick Carlisle sera contraint de donner de nombreuses minutes à Marjanovic pour apporter une présence intérieure (les Clippers sont de très bons rebondeurs), ce qui limiterait drastiquement leur efficacité offensive, et concentrerait la défense sur, notamment, Luka Doncic.
Les Mavs peuvent-ils défendre le jeu de pick and roll des Clippers ?
Les Mavs ont souffert dans la bulle sur leur défense de pick and roll : face aux Blazers d’un Damian Lillard en feu, Rick Carlisle aura tout tenté : passer au-dessus, passer en-dessous, changer, jouer le drop, rien n’y aura fait. Ils ne sont tout simplement pas équipés pour être une bonne défense sur pick and roll.
Les Clippers, eux, raffolent du pick and roll : Kawhi Leonard et Paul George (et Lou Williams) sont de très bons preneurs d’écran, et l’utilisent très bien pour générer des tirs extérieurs ouverts. Face à des défenses plus laxistes, ils peuvent tout simplement utiliser leur force pour se créer des tirs à haut pourcentage.
Rick Carlisle devra trouver une solution, si elle existe, pour améliorer leur défense sur ses situations.
Exploiter les lacunes défensives des Clippers hors-ballon
Aussi bon défenseur sur l’homme qu’il est, Kawhi Leonard est très moyen lorsqu’il défend sur un non-porteur (Vidéo Ben Taylor) Marcus Morris et Ivica Zubac sont eux très coutumiers des oublis défensifs. Il sera primordial pour les Mavs de continuer leur jeu tout en mouvement du ballon, sans trop s’appuyer sur des isolations de Doncic ou Porzingis.
A quoi s’attendre ?
Les Clippers sont encore en rodage, comme le montrent leurs résultats poussifs dans les matchs de placement. Ils sont arrivés en mode diesel, et sont programmés pour monter en puissance progressivement jusqu’en septembre. Ils ne sont pas totalement réglés collectivement, et bon nombres de joueurs clefs sont encore en manque de rythme. Montrezl Harrell et Lou Williams n’ont pas joué depuis mars et Landry Shamet devrait revenir de blessure pour le début de la série. Il serait également étonnant de voir Kawhi Leonard et Paul George jouer plus de 35 minutes par matchs, dans la mesure où ils ont tous deux montré des signes de fébrilité physique par le passé.
Pour les Mavs, il faudra profiter d’une défense des Clippers pas encore totalement en place, et espérer que marquer 130 points par match sera suffisant. Leur défense atroce paraissant difficilement curable, il serait probable de voir Carlisle jouer le all-in offensif autour du trio Doncic-Porzingis-Kleber.
Les défenses dans la bulle sont encore très mal réglées et les rotations encore très tardives, Dallas pourra sûrement placer quelques cartons offensifs. Sur le plan individuel, on peut imaginer un Luka Doncic toujours performant, mais avec une efficacité moindre et davantage de balles perdues. Toutefois, parce que Luka reste Luka, il ne serait pas du tout surprenant de le voir exploser pour une quarantaine de points à un moment quel qu’il soit de la série. De même pour Porzingis, qui, une fois la mire réglée, pourra profiter de la faible mobilité de Zubac et Harrell sur pick and pop pour finir des matchs à plus de 50% à trois-points.
Calendrier
Game 1 : Nuit de lundi 17 à mardi 18 – 3h
Game 2 : Nuit de mercredi 19 à jeudi 20 – 3h
Game 3 : Nuit de vendredi 21 à samedi 22 – 3h
Game 4 : Dimanche 23 août – 21h30
Game 5 : Mardi 25 août – horaire à déterminer
Game 6 : Jeudi 27 août – horaire à déterminer
Game 7 : Samedi 29 août – horaire à déterminer
Pronostic
Los Angeles Clippers 4-2 Dallas Mavericks
Sans avantage du terrain pour équilibrer les forces, la logique devrait être respectée. Les Clippers devraient finir la série en 5 ou 6 matchs, sans trop forcer, ni trop utiliser leurs stars. Ils lâcheront probablement un match dans le money-time dans lequel leur banc ne sera pas au niveau, dû à un manque de rythme évident. Les Mavericks gagneront un match supplémentaire dans un match à l’attaque insolente qui verra Twitter s’enflammer et désigner Luka Doncic le GOAT. Kawhi Leonard activera le mode cyborg, tandis que Paul George activera le mode play-off : il enchaînera donc cartons offensifs et bonne défense avec des matchs à 20% de réussite.
article trés intéressant et tres diserte si le score de 4-2 me parait honnête surtout pour un projet en première année mais le fan des mavs que je suis espère un miracle. je n ai pas vraiment d arguments autre que la foi du supporter ou les genoux de kawhi mais je crois que l on peut les surprendre. peu etre que l arbitrage qq peu “particulier” que l on voit dans la balle va continuer et désavantager les clippers peu etre que des joueurs comme Burke et THJ qui jouent pour leurs futurs contrats vont etre les factors X, peu etre que je suis trop optimiste aussi …. mais j ai envie d y croire.
merci pour l article est bonne continuation