Comme si les pertes de David Stern et de Kobe Bryant n’avaient pas suffisamment frappé au cœur les fans de NBA, l’annonce choc de cette nuit quant à la suspension de la saison 2019-20 a rendu ce début de décennie décidément bien pourrie. A cela s’ajoute le potentiel dernier match de Vince Carter, et une vague de mécontentement autour de Rudy Gobert. Car cet emballement des dernières heures est bien évidemment dû à la propagation du coronavirus, qui nous touche de plus en plus, et pour lequel Rudy Gobert a été testé positif cette nuit. Certains de nos lecteurs le savent, mais des membres de Qibasket eux-mêmes, travaillent dans des zones exposées (mais il n’est aucun risque que nous ne prendrons pas pour vous !).
La saison NBA est donc suspendue. Mais pour combien de temps ? Définitivement ? Aurons-nous au moins les playoffs ? Le calendrier sera-t-il adapté ? Mais au fait… Est-ce que c’est déjà arrivé ? En NBA et dans d’autres sports US ? Petite analyse des précédents.
En NBA : les lock-out et des annulations de matchs
La NBA est née après la 2nde guerre mondiale, elle ne fait donc pas partie de ces ligues qui se sont interrompues pendant le conflit. A cette date, elle n’a jamais connu une seule année sans couronner un champion, nous vivons donc potentiellement dans une première historique. Cependant, ce n’est pas la première fois que le risque de l’annulation totale d’une saison se présente. Et dans le cas de la NBA, cette potentielle annulation de saison a toujours eu pour seule raison la difficulté d’une négociation syndicale qui aboutissait à une grève des joueurs, que nous connaissons sous le nom de “lock-out”.
Il faudra attendre 1995 pour voir le premier lock-out, qui débute au début de l’été, et dont les négociations vont finalement aboutir en septembre, soit bien avant le début de la saison. En 1996, une nouvelle grève se profile, finalement annulée quelques heures plus tard ! En revanche, en 1998, un troisième lock-out va se présenter, et va drastiquement influer sur l’état de la saison.
Après les questions de luxury tax, de droits TV, c’est une question de grille salariale qui provoque un conflit entre joueurs, propriétaires et la ligue. Sauf que cette fois-ci, le conflit va durer. Les semaines passent, passent, et on pressent de plus en plus ce que l’on craint : la saison 1998-99 pourrait être annulée. D’autant que, pour diverses raisons, mais aussi du fait d’absence de compétition, Michael Jordan annonce sa deuxième retraite et quitte les Bulls et la NBA. Courant décembre, toujours rien, et la saison 1998-99 n’aura probablement pas lieu, c’est désormais acquis. En revanche, une saison 1999 peut encore se jouer…
C’est finalement le 6 janvier qu’un accord est trouvé. Il est trop tard pour sauver le All Star Game de Philadelphie, qui devient le premier (et le seul) All Star Weekend annulé de l’Histoire (mais Philadelphie aura celui de 2002). En revanche, on bricole rapidement un calendrier de 50 matchs par équipe, qui fonctionnera. La saison 99 reste dans les mémoires des fans comme un moment très particulier, car elle fut la première année post-Bulls-era, sans Jordan, et qu’elle verra l’exploit des Knicks, 8e de conférence, aller en Finales NBA contre les Spurs, vainqueurs de leur premier titre.
Tout se passa normalement jusqu’à la saison 2011-12, où là aussi, les questions salariales et des contrats resurgirent pour provoquer un nouveau lock-out. Celui-ci est un peu plus connu des jeunes fans. A l’époque d’internet, des applications et forums divers, l’attente d’un retour inespéré de la saison fut très très long pour tous, et les revendications des joueurs mal-comprises.
Néanmoins, courant décembre, un certain optimisme se faisait sentir quant à l’idée que la saison serait maintenue. Et au final, la NBA offrit aux fans un beau cadeau de Noël : la reprise de la saison le 25 décembre, avec 66 matchs, des back-to-back-to-back, qui n’auront pour seul mérite que de mettre à mal les organismes des joueurs, et un All-Star Game maintenu. Cette saison verra le premier titre de LeBron James et le pire bilan pour l’histoire d’une franchise NBA, avec les Bobcats de Charlotte (7-59).
Et depuis ? Rien, chaque saison s’est déroulée normalement. Il est cependant arrivé, de temps à autres, que des matchs soient annulés, repoussés. Souvent, cela n’était du qu’à des soucis techniques, logistiques, comme l’humidité des patinoires de NHL qui rendait les terrains de NBA glissants ou des événements sociaux graves, mais il y eu aussi un motif politique, avec l’annulation du All Star Game de Charlotte en 2018 suite à des lois dans l’Etat de Caroline du Nord très discriminantes envers la communauté LGBT. Le All Star Game aura lieu à New Orleans. On a aussi des événements tragiques qui ont causé le report de matchs : la mort de Kennedy, de Martin Luther King, ou plus récemment, les attentats du Marathon de Boston et bien entendu, les matchs de cette nuit-même, dû au Coronavirus.
Dans d’autres cas de figure, il existe la situation d’une “franchise annulée” c’est à dire une saison NBA annulée pour une seule équipe. Ainsi, suite à l’ouragan Katrina en 2005, les New Orleans Hornets devinrent les New-Orleans-Okalhoma-City Hornets. Il est évident que la saison exceptionnelle des OKC Hornets sera un éléments en faveur de l’arrivée du Thunder trois ans plus tard. Mais vous l’aurez bien compris : quand Chris Paul est arrivé au Thunder cette année…ce n’était pas sa première fois à OKC !
Il y a aussi le tristement fameux Malice at the Palace, match interrompu avant la fin, à la suite de la bagarre générale provoquée par Ben Wallace et Ron Artest, puis le public. Et pour la petite petite histoire, sachez que le game 6 des finals de 1997, c’est à dire le 5e titre de Jordan, a été interrompu avant la fin, puisque, sur l’ultime action qui voit Pippen intercepter la remis en jeu d’Hornacek et transmettre à Kukoc pour un dunk, le public a spontanément envahi le parquet pour célébrer, alors qu’il restait 0.7 secondes à jouer ! Les arbitres décidèrent alors d’interrompre le match et de le considérer comme gagné. Mais ce genre de détail vous voudrait presque un rematch aujourd’hui !
Pour conclure, il n’existe bien aucun exemple de saison NBA annulée.
Et dans les autres ligues américaines, annulations et virus ne sont pas une première !
En NHL, l’annulation d’une saison ne serait pas une première ! En 2004, c’est également un lock-out qui dure qui commence à menacer la saison 2004-05 de se dérouler normalement. Mais contrairement à la NBA, aucun accord ne sera trouvé au delà du mois de janvier. Ainsi, la Direction de la ligue pris une dure décision : annuler tout simplement la saison de NHL. Pendant près de 16 mois, aucun match officiel de NHL ne fut joué ! Pour la petite histoire, le trophée de la Stanley Cup pour la saison fut bien créé, mais il porta la mention “Not Played” en lieu et place du nom du champion. Mais surtout, l’histoire d’un virus n’est pas le monopole de la NBA ! Ainsi, en 1919, la Stanley Cup final fut annulée et aucun champion ne fut couronné. La raison ? L’épidémie de…grippe espagnole ! Le plus frustrant fut que quatre manches avaient déjà été jouées entre les Montréal Canadiens et les Seattle Metropolitans (2-2).
En NFL, les lock-out et les annulations de matchs, de saisons partielles, de compétitions annexes, sont assez communes, réparties dans l’histoire, mais n’ont jamais abouti à l’annulation d’une saison, déjà bien courte à la base de toute manière. Ainsi, les potentielles annulations de matchs seront dues à des grèves, à des événements climatiques de grande ampleur, (ouragans, feux, fortes pluies, gel). Mais même des événements tragiques comme le 11 septembre 2001 n’aura pour effet que de repousser le calendrier, sans annuler de saison.
En MLB, des cas d’annulations existent, et il faut le dire, vu l’âge de la ligue (près de 120 ans) c’est plutôt normal. Il y eu les World Series de 1904, annulées du à… une histoire de rivalité entre les ligues de Baseball. Tout se passera relativement normalement à partir de là, à l’exception de la période 1941-1945 bien entendu, durant laquelle les Etats-Unis seront en guerre. Plusieurs lock-out auront lieu : 1972, 73, 76, 80, 81, 85, 90, annulant de 86 à 713 matchs ! Mais aucune annulation de saison. Puis arriva le lock-out de 1995, qui fut dramatique, autant pour les fans, les joueurs, que surtout l’image de la ligue elle-même. La encore, des tensions salariales viennent mettre en péril la saison qui fut cette fois-ci bien annulée. Cela reste aujourd’hui considéré comme un âge sombre du Baseball, mais aussi la plus longue grève de l’histoire d’une ligue majeure de sport américain. Mais là ou l’image renvoyée fut terrible, était le fait que la saison 1995 était annulée, mais que les World Series de 1994 aussi ! Fort heureusement, une solution finira par être trouvée après de longs mois, et permettra tout de même la tenue de World Series en 1995.
Le cas d’un virus est une première en NBA, mais pas dans tout le sport Américain. Cependant, voilà 101 ans qu’une raison sanitaire n’a plus justifié l’interruption d’une saison, et celle-ci se décida alors qu’il ne manquait que deux victoires à l’un des finalistes pour finir la saison. Les cas de suspensions de saisons sont assez nombreux, et selon les sports, plus ou moins fréquents. Mais il est clair que la suspension définitive d’une saison NBA, quelle qu’en soit la raison, serait une première historique et sans précédent. La suspension temporaire le serait tout autant. Si nous ne vivons donc pas une “première” dans le sport, le basket, lui, est touché comme jamais il ne le fut autrefois.