Il y a un peu plus d’un an, nous vous proposions la critique du livre Top 50 : Les légendes de la NBA. Cette première tentative par Julien Müller et son acolyte Anthony Saliou, publiée chez Talent Editions rencontra un vif succès auprès de la communauté Basketball, au point de proposer un nouvel ouvrage : un an plus tard, même période, afin de réitérer la performance. On n’imagine donc sans mal que l’auteur n’a pas chômé, puisque 12 mois plus tard, c’est un nouveau livre qui voit le jour : et plus dense que le premier, disons-le.
Cette fois, adieu le système de liste, pour une oeuvre dédiée aux plus grandes rivalités de l’histoire de la grande ligue américaine. Julien Muller, en solitaire cette fois-ci, s’attaque aux histoires qui se sont construites dans les rixes, la sueur et parfois le sang, et vous propose un voyage mêlant volontairement les époques. L’objectif ne change pas, offrir une fenêtre sur l’histoire de la NBA et donner envie de découvrir ou redécouvrir les rencontres mythiques qui ont fait la NBA telle que nous la connaissons.
Voici donc la seconde critique, pour ce second ouvrage.
Une évolution
Après un premier essai validé, l’auteur nous propose cette fois-ci un style complètement différent. Si j’avais pu émettre des réserves sur le système de classement ou le style lors de la première critique, on sent cette fois la plume plus décomplexée et on s’aventure du côté plus délicat mais surtout plus engageant du storytelling. En s’encrant dans l’histoire, en racontant les moments clés de rivalités s’étendant de quelques années jusqu’à plusieurs décennies, l’ouvrage nous embarque avec lui, le tout avec un style d’écriture bien plus assumé et maîtrisé que ne l’était le premier. Résultat, pas de réserve sur la plume et un volume 1 qui donne envie de s’aventurer dans les rivalités que Talent Editions et Julien Muller ont gardé en réserve (au hasard, dirai-je, pour 2020).
Les rivalités de la NBA, volume 1 – La critique
Avec ce livre, Julien Muller reprend sûrement la forme qui lui convient le mieux, balayer des larges histoires avec deux habitudes qui lui sont propres : cibler uniquement des moments clés et forts pour vous plonger dans le coeur des petites histoires dans la grande, le tout en manipulant la chronologie de la manière la moins linéaire possible. Préparez-vous, vous allez donc vivre le moment crucial d’une rivalité, avant de vous jeter dans sa génèse et sauter dans un wagon qui vous fera vivre les autres étapes. Mais pas que. Chaque rivalité, a pour but d’être traitée de manière différente. Ainsi, si certaines auront des schémas plus classiques, d’autres vont être mises en lumière sous la forme d’un dialogue ou encore sous la forme de chapitres.
L’avantage : c’est que vous éviterez d’avoir l’impression de vivre des lieux communs ou des répétions de schémas entre deux rivalités. Ainsi, par exemple, si la rivalité Heat/Knicks donne l’impression d’être un dossier allant fouiller dans les dessous de l’histoire et dans les origines d’un affrontement, celle entre les Spurs et Mavericks vous proposent de revoir série par série comment la longue guerre entre les deux rivaux s’est déroulée.
Le désavantage : On peut éventuellement avoir l’impression que certains chapitres sont traités avec plus de passion par l’auteur que d’autres. Car oui, si cet ouvrage peut avoir un défaut, c’est qu’on peut deviner sans trop de difficulté quelles périodes et quelles équipes font le plus vibrer le coeur de fan de Julien Muller. Basket physique, provocation, séries hachées, ce sont très certainement celles qui transcendent le plus l’auteur, et c’est clairement lorsqu’ils parlent de ces équipes rugueuses, qui font tâches qu’il nous livre les copies les plus complètes et les plus passionnantes.
C’est aussi en parlant de ces séries que l’oeuvre prend toute sa saveur. Origine des rivalités, mauvais sang, luttes acharnées sur le terrain et prolongation dans la presse, c’est lorsque ce travail de recherche est le plus ciselé que les chroniques nous offrent l’opportunité de revisiter l’histoire et d’apprendre. C’est aussi dans ces moments-là, qu’il ne faut pas hésiter à se munir de son clavier pour aller mettre des images sur les histoires qui nous sont livrées – car rappelons le, c’est sans aucun doute la plus grande mission que s’est donné l’auteur : vous donner envie de partager sa passion pour la NBA et sa (très) riche histoire.
Conclusion
C’est un beau produit qui nous est livré ici. Diverses chroniques, retour sur l’histoire de ce sport sans nous imposer une chronologie rigide, nombreuses anecdotes déterrées (le travail de recherche et de mémoire est magnifiquement servi). Si j’avais pu rencontrer des difficulté sur le premier essai, il n’en fut rien cette fois-ci. Bref, ce livre vaut le détour et justifie un passage en librairie (ou une commande à mettre sous le sapin). En outre, ne boudons pas l’opportunité donnée à un fan (français) de s’exprimer face à tous les ouvrages importés des US. En attendant que les rivalités manquantes débarquent l’an prochain, bonne lecture.