La reprise NBA est toute proche, à quelques jours d’une nouvelle saison qui s’annonce des plus ouvertes, la NBA continue de chercher à s’étendre à l’échelle internationale. En effet, le 22 octobre 2019 débutera la saison 2019-2020, qui s’étendra jusqu’au 15 avril 2020. Il y a plusieurs années désormais, la grande ligue avait cherché à se rendre visible auprès des marchés étrangers en proposant des rencontres de saison régulière sur des créneaux horaires favorables à l’étranger. Ces matchs se déroulant généralement le dimanche : le NBA Sundays était né.
Depuis cette période, la NBA continue de renforcer chaque année son calendrier pour renforcer l’offre en direction, notamment, de l’Asie et de l’Europe. Cette année ne dérogera pas à la règle, puisqu’elle va nous offrir le calendrier de match le plus dense jamais proposé au marché Européen. Rien que ça. Pour cela, deux dispositifs : NBA Saturdays et NBA Sundays, proposant des rencontres débutant en “Prime Time”, situé pour le marché français entre 19h et minuit. Entre le League Pass et Bein Sport, il y aura donc une multitude de matchs disponibles à des heures plus abordables que les habituelles horaires nocturnes.
Des rencontres chaque semaine
25 semaines. De la reprise à la fin de la saison régulière, ce sont pas moins de 50 rencontres qui seront proposées ! De quoi garnir ses week-ends puisqu’à partir de cette saison, il n’y aura plus la moindre faille dans ce calendrier, tous les samedis et dimanches, nous aurons notre lot de rencontres. De quoi mettre dans un coin de nos têtes que la NBA sera désormais présente avant de prévoir son programme de sortie. Pour vous éclairer, voici le calendrier proposé par la NBA pour nous autres, européens, à l’aube de cette nouvelle saison (oui, la NBA se réserve le droit d’effectuer quelques modifications).
Des affrontements de hauts vols et des stars à disposition
Alors que la NBA a eu tendance par le passé à offrir des cadeaux empoisonnés aux européens, proposant majoritairement des rencontres entre équipes de bas de tableau, les choses ont évolué. Cette saison, nous aurons donc plusieurs affrontements entre équipes très attendues et stars NBA à visionner. Quelques exemples ?
Semaine 1 : Le Heat de Jimmy Butler affrontera les Bucks de Giannis Antetokoumpo. D’un côté, une équipe qui intrigue en ayant afin ajouté une star à son effectif, tandis que les Bucks doivent défendre leur statut de numéro 1 de la conférence Est.
Semaine 3 : Opposition entre deux des pivots les plus talentueux de la nouvelle génération avec un affrontement Nikola Jokic (Denver Nuggets) Vs Karl-Anthony Towns (Minnesota Timberwolves).
Semaine 5 : Rencontre texane entre les Rockets du duo Westbrook-Harden, attendu comme un des nouveaux duos phares de la grande ligue, opposé à la doublette venue d’Europe : Doncic-Porzingis. Deux équipes aux ambitions différentes mais aux styles qui s’annoncent diamétralement opposés.
Semaine 6 : Mavericks-Lakers. Retour de Dallas en prime time, opposés aux Lakers de la paire LeBron James & Anthony Davis, qui feront leur première apparition aux horaires européennes.
Semaine 13 : Les Clippers du tandem George-Leonard seront opposés à celui des Rockets. Une grosse rencontre qui pourrait également faire partie des affiches attendues en Playoffs pour la saison à venir.
Semaine 14 : Samedi, le Jazz de Mike Conley, Donovan Mitchell et Rudy Gobert retrouvera les Mavericks. Le dimanche, les Rockets seront encore lancés dans la bataille. Cette fois face aux Denver Nuggets, qui se sont imposés derrière Nikola Jokic, comme l’une des équipes montantes de la conférence Ouest.
Semaine 19 : Les Clippers seront à nouveau alignés face à un adversaire de taille. Il s’agira ici des Sixers de Joël Embiid, Ben Simmons & co. Grosse affiche avec deux défenses qui devraient faire parti de l’élite et une multitude de stars prétendantes au trophée de MVP 2020.
Semaine 20 : Probablement l’une des affiches de la saison à venir avec l’affrontement entre les Lakers et les Clippers. Le derby de Los Angeles n’aura jamais eu autant de saveur que la saison à venir, et pourtant, l’un des 4 affrontements se déroulera à 20h30 en France.
En dépit de cette sélection, nous aurons d’autres grosses rencontres qui méritent d’être mentionnées : Rockets Vs Trail Blazers, Celtics Vs Lakers ou Bucks Vs Celtics… et bien d’autres. De quoi suivre une saison NBA qui s’annonce magistrale sans systématiquement entamer son sommeil !
« Pour suivre les NBA Primetime games en France, rendez-vous sur beIN Sports ou via le NBA League Pass (www.nbatv.com) »