On y est ! Après cinq longues années d’attente, la coupe du monde de basket de la FIBA va commencer ce samedi matin, en toute discrétion, à 9h30 par un Angola-Serbie, dans l’arène de Foshan. S’en suivront tous les matchs de poules du premier tour, puis du second, puis les quarts de finale, jusqu’à la finale à Pékin le dimanche 15 septembre.
QIbasket avait suivi depuis un an les séries d’éliminatoire dans le monde entier, et bien-sûr le parcours de l’équipe de France qui fut très bon et très réussi dans son ensemble. Alors que la saison NBA doit encore attendre, nous vous invitons grandement à suivre cette compétition qui tiendra beaucoup de ses promesses.
Le décor :
Pékin – Cadillac Arena
Nanjing Youth Olympic Sports Park
Wuhan Gymnasium
Dongfeng Nissan Sport centre
Guangzhou International Sports Arena
Foshan International Sports Centre
Shenzhen Universiade Sports Centre
Le parquet :
On s’attendait à un parquet plutôt sobre, à l’image du mondial 2014, et de l’Eurobasket 2017, où la FIBA s’était tournée vers le minimalisme, non sans propreté cela-dit. Or, c’est tout le contraire. Fini les lignes fines et la simplicité, en route vers le rouge et les parquets colorés !
Rappel du palmarès :
1950 – Argentine / 1954 – Etats-Unis / 1959 – Brésil / 1963 – Brésil / 1967 – URSS / 1970 – Yougoslavie / 1974 – URSS / 1978 – Yougoslavie / 1982 – URSS / 1986 – Etats-Unis / 1990 – Yougoslavie / 1994 – Etats-Unis / 1998 – Yougoslavie / 2002 – Yougoslavie / 2006 – Espagne / 2010 – Etats-Unis / 2014 – Etats-Unis.
Palmarès de la France : 7 participations (1950-54-63-86, 2010-14-19).
Meilleur résultat : 2014, médaille de bronze.
Le saviez-vous ? : l’équipe de France a été championne du monde de basket ! En 1934, à ce qui s’appelaient alors les “Jeux Mondiaux”, les féminines s’étaient payées les USA (34-23). Alors, elle est où notre étoile ?
La dernière fois
La coupe du monde 2014 devait être celle de l’Espagne, et devinez qui est venu gâcher la fête ? Boris Diaw et sa bande. L’équipe de France, sans Tony Parker, mais avec Diaw, Heurtel, Fournier et Gobert, avait humilié les ibériques chez eux, dès les quarts de finales, après les avoir vaincu en 2013 en demi-finales de l’Eurobasket. Les français céderont face aux serbes mais remporteront la médaille de bronze contre la Lituanie, soit la seule et unique médaille de l’histoire des coupes du monde pour les Français. Du coup, TeamUSA n’avait plus qu’à terminer le job sans craindre de chuter face aux espagnols. Les américains se défirent donc de la Serbie en finale, assez facilement (129-92), avec Kyrie Irving comme joueur du tournoi et Nicolas Batum nommé dans le top 5.
Preview des groupes :
Groupe A – Côte d’Ivoire, Pologne, Chine, Venezuela
Que voilà un groupe original duquel il est complexe de définir deux qualifiés ! Mais jouant à domicile et affichant de bonnes performances en phases de préparation, les chinois devraient passer ce groupe. Pour le reste, nous nous porterons sur la Pologne, même si l’équipe n’a pas beaucoup de choses à proposer en termes de promesses et pourrait très bien se laisser surprendre.
Prono : Chine, Pologne.
Groupe B – Russie, Argentine, Corée, Nigéria
Les russes, en toute discrétion, demeurent une grosse écurie du basket FIBA. Ils étaient demi-finalistes à l’Eurobasket 2017 et ne manquent jamais d’aller loin dans la plupart des compétitions. L’Argentine de son côté, championne en 1950, devrait elle aussi passer le stade des groupes. Le Nigéria peut créer la surprise, au contraire des coréens dont on n’attend pas grand chose. A eux de nous donner tort.
Prono : Argentine, Russie
Groupe C – Espagne, Iran, Porto Rico, Tunisie
L’Espagne propose souvent le même schéma, des phases de poules en demi-teinte pour une montée en puissance derrière. Dès lors, on attend les ibériques à leur place, mais dans un groupe plutôt ouvert. On imagine que la Tunisie, plus expérimentée, devrait en théorie parvenir à prendre le deuxième spot.
Prono : Espagne, Tunisie
Groupe D – Angola, Philipines, Italie, Serbie
Ne cherchez pas, la Serbie est médaille d’argent Coupe du monde 2014, Jeux Olympiques 2016 et Eurobasket 2017. Les gars ont faim et ne veulent plus de cette maudite deuxième place. D’ailleurs, les serbes sont désormais numéro un du power ranking ! Derrière eux, on mise sur l’étonnante Italie, quart de finaliste du dernier Eurobasket et qui a déjà montré de quoi elle était capable face à la France en match de préparation. L’Angola et les Philipines sauront-ils remettre en cause cette hiérarchie ?
Prono : Serbie, Italie
Groupe E – Turquie, République Tchèque, USA, Japon
On ne prendra pas trop de risque et on va rester réaliste : les américains seront premiers du groupe. Les doubles champions du monde en titre, même en effectif réduit, ne vont pas laisser de doute à leurs adversaires, bien trop limités physiquement. Vice-champions du monde en 2010 à domicile et frustrés de ne pas avoir pu aller loin en 2017 chez eux également à l’Eurobasket (merci qui ? L’Espagne bien sur), les turcs devraient prendre le dessus sur les tchèques et les japonais.
Prono : USA, Turquie
Groupe F – Grèce, Nouvelle-Zélande, Brésil, Monténégro
Un groupe difficile à pronostiquer, du moins, pour savoir qui suivra la Grèce qui devrait dominer son groupe, menée par Giannis Antetokounmpo. Les trois nations qui suivent pourraient très bien tirer leur épingle du jeu sur un match bien géré. Emmené par Nikola Vucevic, nous mettrions bien un ticket sur le Monténégro qui a montré de belles choses face aux bleus en match amical. Mais attention, les brésiliens et néo-zélandais sont tout à fait capable de surprendre les européens.
Prono : Grèce, Monténégro
Groupe G – France, Allemagne, Jordanie, République Dominicaine
Attention au piège pour les bleus ! La France a montré de bonnes choses durant ses matchs de préparation, mais ses capacités à se mettre elle-même en difficulté ne se sont, depuis 10 ans, toujours pas effacées. Or, en face, ce sera l’Allemagne pour le premier match, elle qui a éliminé la France à l’Eurobasket 2017. Ensuite, il faudra se défaire de la Jordanie avec sérieux et ne pas se laisser surprendre. La République Dominicaine ne sera pas non-plus un adversaire qui se laissera faire. Si les bleus affichent de la sérénité et imposent leur rythme, alors elle devrait passer, avec à minima deux matchs remportés. Pour le reste, l’Allemagne devrait également composter son billet pour la seconde phase de groupe.
Prono : France-Allemagne
Groupe H – Canada, Lituanie, Sénégal, Australie
Si le Canada avait pu amené plus de ses joueurs principaux, et notamment R.J.Barret, nouveau chouchou des Knicks, quel groupe cela aurait été ! Probablement l’un des plus relevés. Mais voilà, le Canada semble faire l’impasse. Les australiens eux, ont réussi à mettre fin à l’invincibilité de TeamUSA qui courait depuis 2006, et affichent un effectif impressionnant et plus complet. Enfin, les lituaniens, religieux du basket, vont vouloir se rattraper, après un Eurobasket particulièrement raté.
Prono : Australie, Lituanie
Rendez-vous au second tour !
Nous vous l’avions expliqué dans notre présentation de la compétition avant l’été, il faudra deux tours pour rejoindre les quarts de finales. Chaque match sera donc important, car il aura une influence sur le classement des poules du second tour, tout comme ce fut le cas pour les éliminatoires. Dès lors, selon nos petits pronostics, voici ce que donneraient les groupes du second tour :
Groupe I : Chine, Pologne, Argentine, Russie
Groupe J : Espagne, Tunisie, Italie, Serbie
Groupe K : USA, Turquie, Grèce, Monténégro
Groupe L : France, Allemagne, Lituanie, Australie