Aujourd’hui, nous vous proposons de décourir un projet qui officie depuis plusieurs années. Rencontre avec Julien Bonnet, 32 ans, responsable de CourtCuts.
Pourquoi CourtCuts ?
“Le projet CourtCuts a été créé pour mettre en avant les championnats nationaux à travers des courtes mixtape de highlights (avec des images amateurs). En fait, c’était à l’époque ou Ballislife etc explosait… Et je trouvais ça fou que des jeunes lycéens soient plus reconnus en France que des pro Français dans leur propre pays.
Donc j’ai essayé de faire un espèce de Ballislife de France mais je me suis concentré sur les championnats nationaux. Ca marchait pas de fou au début puis j’ai eu l’idée de réaliser un TOP10 des championnats nationaux et c’est de la que tout a commencé.
Partage des médias francais, une audience s’est créée, je recevais de plus en plus de vidéo de partout en France et les TOP10 ont grossi jusqu’à ce que la FFBB s’en rende compte et récupère le projet. Aujourd’hui cela fait 6 ans que j’ai un contrat avec la FFBB pour les TOP10 et que je me suis fait un réseau (27k Facebook et 20k Instagram).”
https://www.youtube.com/watch?v=N3X_e25OGjM
Qu’est-ce que “Playground” ?
“Il fallait que je revienne à mes premiers amours, le basket de rue. Et j’ai donc voulu faire le projet fou de faire le tour des Playgrounds de France en utilisant le réseau CourtCuts pour remplir les playgrounds lors de notre passage. On vient simplement avec de la sono et des caméras, et on part sur du pick up basketball pour une soirée.
PlayGround 1: Je voulais frapper fort et pour ce faire il fallait un gros projet. TOUR DE FRANCE des Playgrounds des grosses villes de province: Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Montpellier (dont je suis originaire). On devait faire Paris mais on s’est rendu compte en arrivant là-bas que c’était beaucoup trop vaste. On était parti au playground de Charenton mais il venait juste de pleuvoir salement et il y avait eu des inondations. Bref à Charenton pas de niveau, pas de spectacle et donc peu représentatif de Paris. Depuis cet épisode je songe à faire Paris mais sur plusieurs terrains. On a eu pas mal de galère sur le tournage notamment à cause de la météo et on avait pas encore de communauté Instagram. Ça a plutôt bien marché parce que le projet s’est fait connaitre mais c’était un peu décevant en terme de retombées (audience etc…). On a sorti le projet sur VIMEO (par rapport aux droits musicaux) mais erreur, le projet aurait sans doute beaucoup plus tourné sur Youtube. 15000 vues sur Vimeo et 11000 aujourd’hui sur Youtube (on a fini par le mettre sur Youtube).
https://www.youtube.com/watch?v=7E3ckzSCPt0
PlayGround 2 : Pourquoi Mayotte ? Parce que tout simplement j’y vis et que là-bas il n’y a QUE DES PLAYGROUNDS. Genre dans chaque village, chaque quartier, c’est un autre monde ! Le championnat se joue dehors d’ailleurs, c’est souvent des plateaux multisports qui sont partagés entre basketball, handball, futsal etc… Mais surtout basket car c’est très populaire et il y a certains matchs qui feraient honneur au Rucker Park, les gens montent sur les bâtiments pour voir les matches etc… C’est très bonne ambiance. En contrepartie, cela peut aussi vriller assez vite avec des bagarres, jets de cailloux etc. Pour ce projet-là on a atteint difficilement les 10.000 vues. Pourtant c’est clairement notre projet le plus réussi. Il devrait d’ailleurs passer à la TV locale la bas. Cela intéressait également Canal + Afrique et une autre chaine Stad Afric. Pour l’occasion, on a fait le tour de quelques playgrounds de Mayotte en faisant des pick-up games et on a aussi terminé par 2 gros matches d’exhibition avec les meilleurs joueurs de l’ile.
Playground 3 : Retour en métropole. Je décide, à ce moment, de vraiment développer le truc en France et en même temps, je me mets sur Instagram plus sérieusement, sur conseil du caméraman qui nous a suivi. On décide de cibler un endroit et de partir en road trip 10 jours avec 6 potes. Et de filmer le tout. Là, l’idée est d’arrêter les films de 52 minutes mais de passer en mode épisodes comme une série pour être plus en phase avec les formats diffusés sur Youtube. Je décide donc de réaliser un épisode par étape (pour PlayGround 3, les villes visitées ont été Marseille, Toulon, Nice, Voiron, Grenoble, Nimes, Vergèze). J’ai mis un peu de temps à les pondre, malheureusement, donc c’est sorti très récemment. En Mai Juin 2019. Ce sont désormais des épisodes d’une dizaine de minutes chacun qui met en avant les lieux visités.
Exemple épisode 2 de la saison 3 :
PlayGround 4 : On a choisi des terrains en fonction des propositions et des communautés sur place, aussi du lieu et du cadre pour faire de belles images et faire découvrir. Actuellement, c’est GRDF qui nous aide un peu puisqu’ils sont a fond dans le developpement du 3×3 et aussi dans la rénovation de playground en étant partenaire avec la FFBB. Les étapes sont Nîmes Mauguio, Canet en Roussillon, Vichy, Bordeaux. (Il n’y aura que 4 épisodes cette saison a cause d’un problème de météo. On a dû changer notre programme Chamonix ainsi que Vidy (Suisse) était prévu à la place de Bordeaux).“
Vous avez un autre format, les TOP 10 ?
“
Le succès du TOP10 CourtCuts est vraiment venu du fait que les médias ont relayés les tout premiers (je parle de la toute première saison 2013-2014), je pense notamment à popnsport.com, basket-infos, et catch-n-shoot (BeBasket aujourd’hui). Les TOP10 étant vus sur internet, les gens ont voulu passer dedans, donc ils ont fait l’effort de filmer et d’envoyer leur vidéo. J’ai donc reçu de plus en plus de vidéos et les TOP10 sont donc montés d’un cran et après… effet boule de neige pour arriver à ce qu’on a aujourd’hui.
Cette première saison était bénévole et la FFBB s’y est intéressée et depuis la deuxième saison j’ai un contrat avec eux. Au début il faut bien préciser qu’il n’y avait pas de commentateur. Lukas NICOT, qui commente aujourd’hui et dont la voix est devenue célèbre (on s’en est rendu compte sur les Playgrounds cet été) est arrivé au cours de la saison 17-18. C’est lui qui est venu me voir pour tester un TOP10. J’étais moyen chaud au début, et j’ai d’ailleurs mis du temps à écouter sa version commentée et quand je l’ai écouté…. J’ai trouvé ca SUPER LOURD, j’ai posté ça sur mes réseaux pour savoir ce que les gens en pensaient et aussi à la FFBB. Et c’était quasi unanime, ça faisait la différence et aujourd’hui, il est bien installé et il fait même d’autres choses avec la FFBB. Il commente les Open de 3×3, finale de coupe de France jeune etc..”
Articles similaires
Author: Contribution QiBasket
Ce compte met en avant tous les contributeurs, ceux qui nous livrent un article quand la plume les démange.