La saison universitaire a repris depuis quelques jours, et elle s’annonce particulièrement ouverte et passionnante cette année. Encore novice ou même pas du tout familier avec l’environnement NCAA ? Pas de souci, on va tâcher de vous aider en vous présentant l’affiche du week-end chaque semaine !
Ce soir, on vous propose une affiche surprenante mais alléchante, avec une opposition entre les Iowa Hawkeyes et les UConn Huskies au Madison Square Garden de New York City.
Cette affiche aurait dû servir de consolante et de lever de rideau au match entre Oregon et Syracuse, mais finalement, les rôles sont inversés. Iowa et UConn s’affrontent ce soir en finale du 2K Sports Classic, un tournoi de début de saison impliquant 8 équipes et dont les demi-finales et la finale (ainsi que la consolante) se déroulent dans la « World’s Most Famous Arena ».
Hawkeyes comme Huskies ne devaient pas être là, ils auraient dû servir de sparring partner à leurs adversaires respectifs en demi-finale, deux équipes classées dans le Top 25 d’Associated Press. Mais tous deux ont finalement créé la surprise, battant #15 Syracuse pour UConn, dans un match qui rappelait leurs affrontements réguliers et leur rivalité dans l’ancienne conférence Big East, et #13 Oregon pour Iowa, qui a résisté à la puissance et au talent du phénomène Bol Bol et des Ducks de Dana Altman.
Iowa sort d’une saison compliquée, la faute à une défense poreuse, qui a pourtant su refroidir une équipe d’Oregon dont l’adresse au tir (35%) aurait pu rappeler la température extérieure dans un New York déjà enseveli sous la neige. Les Hawkeyes ont ainsi proposé une démonstration collective, avec 6 joueurs à 7 points ou plus, menés par l’excellent Jordan Bohannon, et ont dominé au rebond (46-34) avec Luke Garza et Tyler Cook qui ont su proposer une forte opposition à Bol et à la raquette des Ducks.
Face à la légendaire défense en zone 2-3 de Jim Boeheim, les joueurs de UConn ont trouvé la faille en partageant la balle et en exécutant parfaitement le plan de jeu préparé par leur nouveau coach Dan Hurley, arrivé de Rhode Island pour remplacer le limogé Kevin Ollie. Les Huskies ont aussi réalisé un travail admirable en défense, forçant les Orangemen à rater 40 de leur 66 tirs, dont 16 de leur 22 tentatives à 3 points.
L’intensité de cette équipe – qui n’a déjà plus rien à voir avec le collectif sans repère de Kevin Ollie – était symbolisée par cette image à la fin du match, quand Dan Hurley hurle de joie en retrouvant son leader Jalen Adams, avant de tout de suite reprendre ses esprits pour saluer les joueurs et coachs de Syracuse. Du Dan Hurley tout craché.
En démarrant tous les deux avec un bilan de 3-0, Iowa et UConn ont parfaitement lancé leur saison. Remporter ce mini-tournoi dans la plus belle des salles permettrait de terminer de lancer un collectif vers une grande saison, et peut être déjà revoir ses ambitions à la hausse, pour deux équipes qui rêvent de March Madness mais qui savent qu’obtenir un ticket ne sera pas une tâche aisée.
Iowa – UConn ; 00:30 (heure française) ; ESPN 2
Syracuse – Oregon ; 22:30 (heure française) : ESPN 2